Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Eglise et Mystère Eschatologique

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Eglise et Mystère Eschatologique

    Message par Admin le Dim 20 Nov - 19:22

    La "fin des temps" semble déjà d'actualité durant la vie terrestre de Jésus. Aussi trouvons-nous dans les Évangiles de nombreux versets tendant à démontrer que peu de temps après l'Ascension de Jésus, les apôtres pensaient déjà vivre la fin des temps annoncée et attendaient de ce fait, le retour en Gloire du Seigneur.

    Mais qu'en est-il réellement et comment devons-nous discerner les "signes" ?

    Nous savons par exemple, que certains évènements prophétisés se sont réalisés du temps de Jésus, tel que la destruction du Temple qui se réalisé aux environs de l'an 70 ainsi que d'autres évènements politiques. Mais qu'en est-il des autres prophéties ?

    Jésus, en St Mat:24.3 et suivant, met en garde ses apôtres, leur donnant un enseignement intemporel et s'adressant à toutes les générations, depuis Son temps jusqu'au nôtre afin qu'elles ne soient égarées par les gesticulations des faux prophètes et autres faux christs.

    " C'est moi qui suis le Christ ", c'est à dire l'oint du Seigneur, le béni, le choisi... Combien avons-nous dénombré de ces "faux christs", à commencer par le prophète de l'islam ! Mais chaque temps, ou "génération" a vu naître ses faux-christs, faux prophètes, faux messagers et ce, dès les débuts de l’ère chrétienne.

    Evoquer la recrudescence de faux prophètes et autres gourous pour déterminer que nous vivons bien la fin des temps est donc un argument inconsistant.

    De même le Seigneur nous dît :

    "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin."

    Entendre parler de guerres et de bruits de guerre est le lot de l'humanité depuis des millénaires ! L'histoire de la France est jalonnée d'illustres batailles, de conflits guerriers nous avons traversé deux guerres mondiales. Ce pourquoi Jésus précise bien "Mais ce ne sera pas encore la fin"

    Il serait trop long de faire une étude historico-critique des Evangiles dans un seul sujet, mais sans doute serait-il utile d'aborder certains sujets relatifs à la situation de l'Eglise et à sa position chronologique en regard des évènements prédits.

    Le sujet est donc ouvert !

    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Eglise et Mystère Eschatologique

    Message par Penelope le Lun 21 Nov - 16:07

    Question : pourquoi ne pas se dire tout simplement qu'on est bien à la fin des temps ? Le fait qu'on y était il y a 2000 ans nous interdit-il de penser qu'on puisse y être à plus forte raison aujourd'hui ?
    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Eglise et Mystère Eschatologique

    Message par Penelope le Lun 21 Nov - 16:07

    Que penser des prophéties de Nostradamus ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Nostradamus

    Message par Admin le Mar 22 Nov - 8:47


    Les prophéties de Michel de notre Dame, allias Nostradamus, sont à classer dans le dossier "millénarisme", je déplacerai donc votre sujet, dès que j'aurai compris comment procéder Laughing

    Mais il faut savoir que Nostradamus peut être considéré comme un faux-prophète, et comment pouvait-il le montrer plus clairement qu'en annonçant la fin du monde pour juillet 1999... et pour faire bonne mesure en ajoutant la chute d'un météorite pour septembre ?

    N'oublions pas non plus qui fût Nostradamus, un apothicaire astrologue et devin, ayant largement courtisé les outils du démon pour élaborer ses amphigouriques et hermétiques quatrains dont il semble qu'il les ai écrits à partir de prophéties existantes (Apocalypse de Saint Jean et autres Eusèbe, Savonarole, Roussat et le Mirabilis Liber...)

    Les seules prophéties que nous soyons en mesure d'accepter comme étant authentiques et fiables sont contenues dans la Sainte Bible et à interpréter seulement en Eglise. Toute autre forme d'exégèse des Ecritures prophétiques, hors de la Sagesse du Magistère est à prendre avec grand recul.


    Contenu sponsorisé

    Re: Eglise et Mystère Eschatologique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 5:52