Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

anipassion.com

    Doctrine des âmes errantes condamnée

    Partagez
    avatar
    cathodeparisi

    Messages : 174
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Doctrine des âmes errantes condamnée

    Message par cathodeparisi le Jeu 23 Fév - 11:28

    Condamnation de la doctrine des âmes errantes - Conférence des évêques de France
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arnaud Dumouch Re: doctrine des ames errantes   Dim 5 Sep 2010 - 4:47
    Disons que cette doctrine des âmes errantes est globalement admise par les prêtres exorcistes de France, rejetée par certains évêques, acceptée par d'autres avec imprimatur à la clef, et que le Magistère de l'Eglise ne s'est jamais prononcé.
    Faux. Le magistère authentique s'est prononcé : il a condamné fermement. Arnaud Dumouch ne considère pas la Conférence des évêques de France comme garante du magistère authentique.

    Conférence des Evêques de France, Note doctrinale n° 6 sur la guérison des racines familiales par l'eucharistie, 19 Janvier 2007.
    il a semblé aux évêques de la Commission doctrinale qu’un déficit manifeste d’eschatologie dans la culture de foi des chrétiens contemporains entraînait des spéculations incertaines en matière de destinée des défunts et sur les "lieux" ontologiques qui les accueillent (telle littérature parle d’ "âmes captives" ou d' "âmes errantes"). La mort, la survie des âmes, l’hypothèse de leur communion post mortem avec des esprits démoniaques, voici entre autres les thèmes obsédants de toute une production de cinéma, de bandes dessinées ou de littérature qui nourrissent aussi l'imaginaire des catholiques de ce temps. Mais ici, ce n’est plus seulement l’imaginaire, c’est l’espérance théologale qui s’est mélangée, parfois dangereusement, de représentations incompatibles avec la foi catholique.
    Arnaud Dumouch Re: doctrine des ames errantes   Dim 5 Sep 2010 - 22:19
    Cette note n'engage que l'opinion de quelques évêques de France. Au plan doctrinal, elle n'engage pas l'Eglise universelle qui se garde bien de se prononcer pour ou contre ce genre de phénomènes décrit par certains Pères de l'Eglise.
    Faux. Code de droit canonique n°753.
    Les Évêques qui sont en communion avec le chef du Collège et ses membres, séparément ou réunis en conférences des Évêques ou en conciles particuliers, bien qu'ils ne jouissent pas de l'infaillibilité quand ils enseignent, sont les authentiques docteurs et maîtres de la foi des fidèles confiés à leurs soins ; à ce magistère authentique de leurs Évêques, les fidèles sont tenus d'adhérer avec une révérence religieuse de l'esprit.
    Arnaud Dumouch Re: doctrine des ames errantes   Lun 6 Sep 2010 - 7:03
    Les exorcistes des Diocèses montrent que des âmes errantes, parfois, ont une présence nuisible aux vivants. Ce sont des gens qui, de manière anormale, sont restés coincés en ce monde. Parfois, le motif est bon (ne pas quitter ses enfants). Parfois, le motif est mauvais (ne pas affronter l'autre monde après de grands crimes).
    Conférence des évêques de France
    ... qui nourrissent aussi l’imaginaire des catholiques de ce temps...
    Les prêtres exorcises des diocèses sont soumis, non à l'opinion de quelques évêques, mais au magistère authentique de la Conférence des évêques de France.
    Enseigner la doctrine des âmes errantes est contraire à la foi de l'Eglise.

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 6:39