Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Parabole du Publicain (version Dumouch)

    Partagez
    avatar
    cathodeparisi

    Messages : 174
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Parabole du Publicain (version Dumouch)

    Message par cathodeparisi le Lun 27 Fév - 14:18

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Mer 17 Juin 2009 - 8:44
    Jésus n'a pas rencontré le publicain, pour lui dire d'arrêter. C'est le publicain qui, s'approchant de Dieu dans le Temple, parlait ainsi à Dieu car IL NE POUVAIT PAS S'ARRETER.
    Faux. Le publicain est un personnage d'une parabole que Jésus raconte dans l'Évangile de Luc. Comment peut-il le rencontrer ?
    Faux. Jésus ne lui dit pas d'arrêter. Le publicain ne persiste pas dans un état de péché : il revient justifié chez lui. Luc 18.14
    Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non.
    Arnaud Dumouch
    Lisez le texte. Il n'y a rien de tel en lui. Il ne peut arrêter son métier de publicain (collecteur d'impôt).
    Dans la parabole de Luc, rien n'est dit sur son métier. Personne ne sait rien de sa situation maritale : ce n'est pas le sujet.
    Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Lun 29 Juin 2009 - 15:53
    le cas est tout autre si cette femme abandonnée, se remarie. Elle, son état d'adultère n'est pas péché mortel ! Et c'est à elle qu'est proposée la spiritualité du publicain : "Seigneur ! Je n'ai pu rester seule. Je sais quel était ton appel. Ait pitié de ma faiblese".
    Faux. Citation fallacieuse qui n'est pas dans l'Evangile de Luc. Le publicain ne prononce, d'ailleurs, aucune parole. C'est Jésus qui conclut par la parole.
    Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Lun 29 Juin 2009 - 16:06
    Et c'est pourquoi l'Eglise opuvre une voie de sainteté qui est celle du publicain :1° Ne pas communier à la messe (sacramentellement).
    Faux. L'Eglise n'ouvre rien du tout sur la justification du publicain. Ne pas communier est de l'ordre d'une discipline demandée qui n'a rien à voir avec la tradition d'interprétation que l'Eglise fait de cette parabole. Le fait de communier ou de ne pas communier n'a pas de rapport (direct) avec la canonisation d'une personne. L'Eglise canonise des saints et non des personnages de parabole.
    Celui qui entre dans cette voie est vraiment proche de la sainteté. Sui beaucoup de gens la refusent et la trouvent trop dure de la part de l'Eglise, c'est parce que leur fierté sociale est trop importante pour eux, plus que le christ.
    Faux. Le publicain communier au temple de Jérusalem ? ! Anachronisme délirant qui dénote une méconnaissance totale des premières synaxes chrétiennes.
    La fierté sociale ? Le publicain était mal perçu socialement mais ce n'est plus du tout le contexte actuel. De toute façon, c'est hors sujet pour rendre compte du problème des divorcés-remariés.
    Dieu ne divorce pas de nous lorsque nous adorons des idoles. Il attend notre retour (voir histoire de l'enfant prodigue).
    Décidément. Encore une parabole de Luc collée sur un sujet qui n'a rien à voir.


    avatar
    patrick58

    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Re: Parabole du Publicain (version Dumouch)

    Message par patrick58 le Lun 27 Fév - 16:45

    Jésus n'a pas rencontré le publicain, pour lui dire d'arrêter. C'est le publicain qui, s'approchant de Dieu dans le Temple, parlait ainsi à Dieu car IL NE POUVAIT PAS S'ARRETER.

    Faux. Le publicain est un personnage d'une parabole que Jésus raconte dans l'Évangile de Luc. Comment peut-il le rencontrer ?

    Un autre publicain, une autre religion ? ceci explique cela

      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 20:50