Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Le saucisson d'autorités de Vatican II (Dumouch)

    Partagez
    avatar
    cathodeparisi

    Messages : 174
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Le saucisson d'autorités de Vatican II (Dumouch)

    Message par cathodeparisi le Sam 3 Mar - 19:44

    Attention. Cette note n'est pas fait pour polémiquer mais juste pour mettre au clair ce qui est tenu habituellement.
    Arnaud Dumouch — 03/03/2012 20:18:02:
    JAMAIS il ne peut arriver que le Magistère infaillible faillisse dans la définition de la foi. Donc, tout ce qui est doctrinal dans Vatican II doit être pris dans votre foi.
    Pour ce qui est des aspects pastoraux de Vatican II, on peut en débattre. Mais la pastorale n'est jamais objet d'infaillibilité puisque, par nature, elle est le domaine de la prudence pratique.
    Arnaud Dumouch — 19/01/2012 21:31:48:
    Le Concile Vatican II contient deux constitutions dogmatiques : Lumen Gentium et Dei Verbum, sans compter toute une série de vérités doctrinales magnifiques dispersées ici ou là.
    Faux. Vatican II est un ensemble de quatre constitutions : Lumen Gentium, Dei Verbum, Sacrosanctum Concilium, Gaudium et Spes qui relèvent, toutes les quatre, du n°750 du code de droit canonique.
    http://www.veillecatholique.com/t182-2-ordinaire-magistere-ordinaire-sens-ordo-et-universel
    avatar
    cathodeparisi

    Messages : 174
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Re: Le saucisson d'autorités de Vatican II (Dumouch)

    Message par cathodeparisi le Sam 3 Mar - 20:15

    Arnaud Dumouch Re: Gaudium et spes, n. 22: interprétation de l'Eglise / interprétation d'arnaud Dumouch, différences et ressemblances Dim 28 Nov 2010 - 21:08
    Ce texte (repri dans le CEC n° 1260 (Magistère Ordinaire infaillible) et dans le Dentzinger porte sur une vérité universelle (la question du salut) et est dit avec un ton insistant et ferme : "Nous devons tenir" dans un Concile universel de l'Eglise catholique.
    Il engage donc l'infaillibilité du Magistère.
    Relève-t-il du Magistère ordinaire ou du Magistère solennel ?
    Peu importe puisque les deux engagent l'infaillibilité (mais j'ai mon avis là-dessus)
    Faux. Le catéchisme ne relève pas du magistère ordinaire infaillible.
    Faux. Non pas "peu importe". Gaudium et Spes relève du magistère ordinaire universel au sens du n°750.
    Faux. "j'ai mon avis là-dessus" qui est une erreur exclusivement enseigné par Arnaud Dumouch. Jamais aucun théologien sérieux n'affirmerait une telle chose. Autrement dit, l'autorité magistérielle de Gaudium et Spes relève du n°750 et, en aucun cas, du n°749. Gaudium et Spes n'a fait l'objet d'aucune déclaration ex cathedra (fait historique non contestable).
    http://www.veillecatholique.com/t181-1-extraordinaire-ex-cathedra-infaillibilite-une-unique-fois-dans-l-eglise-ni-2-ni-3-ni-juste-1-fois
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Le saucisson d'autorités de Vatican II (Dumouch)

    Message par Invité le Sam 3 Mar - 20:26

    Constitution apostolique Fidei depositum pour la publication du Catéchisme de l’Église catholique rédigé à la suite du deuxième Concile œcuménique du Vatican (*)
    JEAN-PAUL II, ÉVÊQUE, Serviteur des serviteurs de Dieu, en perpétuelle mémoire


    Valeur doctrinale du texte
    Le Catéchisme de l’Église catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Église et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Écriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi.
    Ce Catéchisme leur est donné afin de servir de texte de référence sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique.

    Jean-Paul II
    avatar
    cathodeparisi

    Messages : 174
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Re: Le saucisson d'autorités de Vatican II (Dumouch)

    Message par cathodeparisi le Sam 3 Mar - 20:36

    Oui, vous avez parfaitement raison :
    Ce Catéchisme leur est donné afin de servir de texte de référence sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique.
    Le catéchisme est un acte du magistère authentique au sens du code de droit canonique n°753
    mais en aucun cas au sens ordinaire du code de droit canonique n°750.
    Tout étudiant de première année de théologie sait cela : c'est la base.
    http://www.veillecatholique.com/t183-3eme-degre-d-autorite-authentique-magistere-authentique
    750
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Le saucisson d'autorités de Vatican II (Dumouch)

    Message par Invité le Sam 3 Mar - 20:43

    C.750
    On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c’est-à-dire dans l’unique dépôt de la foi confié à l’Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l’Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré ; tous sont donc tenus d’éviter toute doctrine contraire.
    LG 25 ; DV 5 ; DV 10 ; CIS 1323 ; CIO 598


    C.753
    Les Évêques qui sont en communion avec le chef du Collège et ses membres, séparément ou réunis en conférences des Évêques ou en conciles particuliers, bien qu’ils ne jouissent pas de l’infaillibilité quand ils enseignent, sont les authentiques docteurs et maîtres de la foi des fidèles confiés à leurs soins ; à ce magistère authentique de leurs Évêques, les fidèles sont tenus d’adhérer avec une révérence religieuse de l’esprit.
    LG 25 ; CIS 1326 ; CIO 600
    Cathodeparisi,

    Votre opinion se discute. C 750 parle de ce qui engage l'autorité apostolique du pape. Or Jean-Paul II engage son autorité apostolique en promulgant le CEC.

    C753 parle de l'autorité des évêques et des conférences épiscopales unies au pape. Le CEC ne relève pas de l'autorité des évêques particuliers ou d'une conférence épiscopale. C'est par contre le cas du catéchisme des évêque de France (1981).

    C'est marrant, Cathodeparisi : Votre vocation sur Internet depuis un an est assez amusante : chercher des poux à Arnaud Dumouch sur n'importe quoi. Vous êtes un de ses ennemis personnels ? toc toc!

    Contenu sponsorisé

    Re: Le saucisson d'autorités de Vatican II (Dumouch)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 1:54