Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch

    tournicoti-tournicoton
    tournicoti-tournicoton


    Messages : 239
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Localisation : bois joli

    athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch  Empty athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch

    Message par tournicoti-tournicoton Mer 14 Mar - 22:17


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Date: 18-02-2005 14:01
    Pour Christine, J'ajouterais à Cristian la chose suivante:
    L'athéisme lui-même est une voie du salut, non qu'il sauve en lui-même, mais pârce qu'il cause tôt ou tard une angoisse, une peur du né"ant qui produit puissamment de l'humilité.
    Il est ceratain que bienb des athées sincères, lorsqu'ils se retrouvent face au Christ après la mort, son tellement heureux de s'être trompés que...
    Car ce qui sauve, ce n'est pas d'être chrétien de religion en cette terre, mais c'est de l'être par l'amour et l'humilité au moment du jugement dernier, face au Christ.
    En un mot, il y a des ouvriers de la 11° heure et ce sera le cas beaucoup d'athées.

    infra

    Date: 18-02-2005 17:16
    Cher Superman, Vous dites dans un grand rire: "L'athéisme comme voie de salut ?!
    Et pourquoi pas le péché comme voie de sainteté ; la fornication comme voie vers la chasteté ; le péché mortel comme voie vers Dieu." (Je passe sur la fin de votre intervention).
    Permettez-moi de vous rappeler l'Evangile: Luc 7, 44.
    Vous le voyez, pour Jésus, cette femme a été DISPOSEE au salut parce que, ayant péché et souffert de son péché, elle a appris sa misère; Ayant appris sa misère, elle a crié vers Dieu; Ayant été pardonné par le Christ, elle a aimé beaucoup>>> SALUT.
    Se pourrait-il, cher Superman, que, comme vous avez peu de péché, vous n'ayez jamais pas eu besoin d'être beaucoup pardonné et que vous n'ayez pas expérimenté la voie du salut qu'est le péché mortel pardonné?
    [citation de 1 Jean 1, 8 ]
    De même, l'athéisme, qui est un péché contre le Fils, provoque tôt ou tard cet effet.

    commentaire :

    l'athéisme ne cause pas de soi la conversion, au contraire il consiste en une négation même de la loi naturelle, un refus constant de la conversion.

    Le péché mortel pardonné n'est pas une voie de salut : pas plus que de briser le cœur de sa mère n'est un moyen pour mieux l'aimer.
    Le moyen de faire croître l'amour... c'est d'aimer plus. Et pas de trahir pour se faire pardonner ensuite.


    St Alphonse et St Frs de Sales indiquent qu'un pécheur pourra tirer profit des grâces de conversions et faire de nouveaux actes de charité plus parfaits que ceux de sa vie précédente (vie qui l'a conduit au péché).
    Mais la grâce de Dieu était constante : il pouvait faire de tels actes de charités sans avoir besoin de pécher : ils auraient été bien plus forts.
    Le péché pardonné laissera deux choses au pécheur :
    - un sillon moral, un habitus, une facilité à l'acte qu'il devra combattre,
    - la charge d'un rachat, d'une compensation pénitentielle.
    Ana de Jesus
    Ana de Jesus


    Messages : 54
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Localisation : montagne

    athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch  Empty Re: athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch

    Message par Ana de Jesus Dim 18 Mar - 20:37

    Oui la charge du rachat! et c'est une trés lourde charge.

    Ne pas s'imaginer qu'après avoir péché, s'être convertit tout roule, les difficultés sont grandes et une conversion vraie demande beaucoup au vieux pécheur, on doit en payer le prix. Mais la paix de l'âme est au bout du chemin.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch  Empty Re: athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch

    Message par Invité Lun 19 Mar - 6:28

    Romains 5, 20 Là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé :
    Romains 5, 21 ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
    Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch  Empty Re: athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch

    Message par Admin Lun 19 Mar - 8:10

    Chère Ana, la conversion est une grâce qui s'impose aux coeurs les plus endurcis, sans qu'il leur soit possible d'y résister. Elle peut avoir plusieurs visages, emprunter des chemins différents, mais toujours la grâce de la conversion nous arrache violemment à nos certitudes erronées et nous fait redevenir humbles. Autant serons-nous montés dans l'échelle de l'orgueil, autant ce don de Dieu nous abaissera dans l'humilité (Lc:14,10.11)


    Non, en effet, après s'être converti on ne peut pas dire que "tout roule" mais au contraire que le plus gros reste à faire ! Parce que la conversion est une grâce d'une puissance irrésistible grâce à laquelle nous n'avons aucune part sinon celle d'y avoir été plus ou moins bien disposés. C'est un don de Dieu, sans mérite de notre part (définition de la grâce), mais après avoir beaucoup reçu, il nous faut à notre tour beaucoup offrir (Lc,12.48)et c'est là que commencent les difficultés, en même temps que commence le chemin de perfection voulu pour nous par Dieu, mais nous ne sommes pas démunis face à ce défit lancé à notre humanité sensible. Nous avons l'Eglise, les Sacrements, la prière, la communion des Saints, la doctrine catholique et la Parole de Dieu et Son amour !
    prière

    Contenu sponsorisé


    athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch  Empty Re: athésime et péché mortel : voie du salut selon a. Dumouch

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:58