Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

    Adorons-nous le même Dieu ?

    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Adorons-nous le même Dieu ? Empty Adorons-nous le même Dieu ?

    Message par patrick58 Lun 30 Avr - 12:37


    Adorons-nous le même Dieu que toutes les autres religions, spécialement les autres religions chrétiennes ?
    Toutes les confessions chrétiennes adorent un seul Dieu en trois Personnes. Nous pouvons donc dire que nous adorons le même Dieu que les protestants et les orthodoxes.

    La question est plus délicate pour les autres religions.

    Il est aisé de dire que nous n’adorons pas le même Dieu que les païens polythéistes (adorant un seul Dieu, nous ne pouvons naturellement pas en reconnaître plusieurs).

    En revanche, il est difficile de dire si nous adorons le même Dieu que les juifs ou les musulmans. Tout dépend, à cet égard, du point de vue. D’un côté, nous pouvons dire que les juifs et les musulmans adorent un seul Dieu. Comme c’est notre cas, à nous aussi, logiquement, il ne peut s’agir que du même Dieu. Cependant, les juifs et les musulmans nient expressément le caractère trinitaire de Dieu. Ce n’est donc pas le même Dieu.

    Nous partageons la même foi au Dieu unique que les juifs et les musulmans. Cependant, la Révélation chrétienne nous dit quelque chose de l’essence de Dieu qu’ignorent (ou que nient expressément) les juifs et les musulmans : le fait que Dieu soit un en trois Personnes.

    Il me semble donc que dire, sans autre forme de précision, que nous adorons le même Dieu que les musulmans et les juifs est extrêmement équivoque.



    NB : Précisons que, lorsqu’il est question des juifs dans ce contexte, il s’agit naturellement, non pas des juifs pré-christiques, mais bien des judaïsme post-christique, c’est-à-dire le talmudisme. Les juifs pré-christiques n’ont pas nié le caractère trinitaire de Dieu. Au contraire, les Saintes Ecritures que nous partageons avec eux regorgent de citations qui sont autant de pierres d’attente de la révélation trinitaire (comme le fait que Dieu parle à la première personne du pluriel dans Gn II, ou comme le fait que l’apparition au chêne de Mambré soit tantôt une, tantôt trine, en Gn XVIII). C’est le Talmud qui, comme le Coran, rejette explicitement le dogme de la Trinité.

    http://reponses-catholiques.fr/2012/04/29/adorons-nous-le-meme-dieu-que-toutes-les-autres-religions-specialement-les-autres-religions-chretiennes/
    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Adorons-nous le même Dieu ? Empty Re: Adorons-nous le même Dieu ?

    Message par patrick58 Lun 30 Avr - 12:42

    Un lecteur m’a pris à partie pour ma stupidité et mon ignorance, parce que j’avais dit que nous n’avions pas le même Dieu que les musulmans. La première chose que je dois lui répondre, c’est que, si la lecture de notre petit blogue le met à ce point hors de lui, le plus simple, c’est de s’abstenir de cette insupportable mortification (ou de la réserver pour le Carême)!

    Je n’ignore pas que cette assertion est délicate. Ni même qu’elle est, à certains égards, trop rapide. Je n’ignore pas non plus qu’il y a contre elle de puissants arguments. En particulier, Jean-Paul II, à Casablanca, avait déclaré en 1985:

    « Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, comme croyants et comme hommes. Nous vivons dans le même monde, marqué de nombreux signes d’espérance, mais aussi par de multiples signes d’angoisse. Nous croyons au même Dieu, le Dieu Unique, le Dieu Vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. [...] Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. »
    On ne peut être plus explicite, déclare le Groupe de recherches islamo-chrétien, à qui j’emprunte cette citation (les crochets ont été rajoutés par moi: la coupure n’était pas indiquée dans la citation du GRIC, mais ces phrases sont assez éloignées l’une de l’autre dans le discours de Jean-Paul II).

    Je note d’abord que c’est le principal texte que l’on peut avancer en faveur de l’identité du Dieu musulman et du Dieu chrétien (et que ce texte n’a pas d’autorité magistérielle). Même le document conciliaire Nostra Aetate va considérablement moins loin. Son paragraphe 5, relatif aux musulmans, commence ainsi:

    « Ecclesia cum aestimatione quoque Muslimos respicit qui unicum Deum adorant, viventem et subsistentem, misericordem et omnipotentem, Creatorem caeli et terrae… »
    Je suis sans doute stupide et borné dans mon « intransigeantisme », mais je ne lis pas « le même Dieu », mais « un Dieu unique » ou « le Dieu unique », le latin ne distinguant pas entre l’article défini et l’indéfini.

    On me dira que, si nous adorons le Dieu unique et que, par ailleurs, les musulmans adorent un Dieu unique, on voit mal comment ce pourrait ne pas être le même! Cela va de soi. Mais le problème, c’est que nous savons avec certitude que le crime absolu dans le Coran, c’est « l’associationnisme », c’est-à-dire le fait de croire que Jésus est le Fils de Dieu. Nous sommes donc en face de plusieurs propositions incompatibles entre elles:

    1) Les chrétiens adorent le Dieu unique.

    2) Les musulmans adorent eux aussi un Dieu unique.

    3) Les musulmans affirment que les chrétiens sont polythéistes, ce que nient les chrétiens.

    On pourrait certes imaginer une solution « élégante ». Les Juifs pré-christiques n’adoraient pas le Dieu trinitaire et pourtant nous croyons qu’ils adoraient le Dieu unique (et le même que le nôtre, si je puis dire!). Mais ce n’est pas vraiment la même chose de dire: « Je crois en un seul Dieu » sans déterminer la proposition; et de dire: « Je crois en un seul Dieu et je nie que ce Dieu soit un en trois Personnes ». Or, c’est exactement ce que disent les musulmans (comme d’ailleurs les Juifs post-christiques).

    En d’autres termes, nous, chrétiens, pouvons dire – la question ne me semble pas tranchée de notre côté – que nous avons le même Dieu unique que les musulmans. Mais nous sommes obligés de tenir compte du fait qu’eux-même disent que leur Dieu n’est pas le même que le nôtre. Et, puisque nous parlions à l’instant de logique, quelqu’un pourra-t-il m’expliquer comment la relation d’identité pourrait ne pas être transitive (si A est le même que B, a priori, il y a des chances raisonnables que B soit aussi le même que A!)? Tant que mon contradicteur n’aura pas répondu à cette question (et je lui souhaite bien du courage, même si je sais que la mode est au refus du principe de non-contradiction), il pourra bien m’accuser d’être stupide et borné; il n’aura pas éclairci le moins du monde la question…

    Article de Daniel Hamiche

    http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/dialogue-interreligieux-et-oecumenisme/avons-nous-le-meme-dieu-que-les-musulmans-2
    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Adorons-nous le même Dieu ? Empty Re: Adorons-nous le même Dieu ?

    Message par patrick58 Lun 30 Avr - 12:45

    Comme quoi, le mal qu'a pu faire ce bon Jean Paul II ! déjà en embrassant un bouquin antichristique, et après en déclarant ce genre d'inepties .. Que Dieu lui pardonne son apostasie et sa trahison !

    Contenu sponsorisé


    Adorons-nous le même Dieu ? Empty Re: Adorons-nous le même Dieu ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:21