Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Arnaud Dumouch cité dans Spe Salvi !

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch cité dans Spe Salvi !

    Message par Admin le Ven 6 Juil - 7:52

    A ce niveau d'orgueil et de suffisance, c'est un problème pathologique !



    Arnaud Dumouch — 06/07/2012 09:48:30:
    beranger — 06/07/2012 09:25:22:

    En revanche, il m'appartient de dire au regard de l'enseignement du Christ que l'enseignement d'Arnaud Dumouch est hérétique.

    REPONSE :
    Cher Beranger, lorsque vous serez pape et revêtu du charisme d’infaillibilité, vous pourrez déclarer à loisir "hérétique" cette hypothèse du retour du Christ à l'heure de la mort (comme à la fin du monde). En attendant, il faut que vous considériez que cette thèse a reçu deux imprimatur et qu'elle est présentée pour la première fois à l'Eglise à titre d'hypothèse, dans l'encyclique du pape Benoît XVI Spe Salvi 47.

    Mais il est vrai que cette hypothèse entre en contradiction avec certaines conclusions de la synthèse théologique scolastique qui était en vogue avant que le Concile Vatican II ne vienne affirmer avec force que : "Nous devons tenir que Dieu proposera son salut à tout homme par un moyen connu de lui" (GS 22, 5).

    Donc, en attendant, plutôt que de suivre l'abbé Pagès et de parler d'hérésie, ayez l'obligeance d'employer l'expression suivante : "Nous avons une divergence d'opinion théologique". — « Détails
    Editer ce commentaire »
    Avertir la rédaction »

    Pdr Spe Salvi 47 évoque la "thèse" d'Arnaud Dumouch... Mais jusqu'où s'arrêtera t-il ?lol

    Une thèse ? Quelle thèse ? Sa thèse de doctorat écrite deux ans avant sa Maîtrise ? Une thèse de doctorat d'Arnaud Dumouch aurait obtenu l'Imprimatur ??? Pas difficile d'en avoir le coeur net... Contacter le service des Imprimatur de Paris sourire


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    CatholiquedeFrance

    Messages : 278
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 65
    Localisation : Nord de la France

    Re: Arnaud Dumouch cité dans Spe Salvi !

    Message par CatholiquedeFrance le Ven 6 Juil - 8:37

    Moi, j'aime bien l'expression méprisante et suffisante : "... la synthèse théologique scolastique qui était EN VOGUE avant...(que Zorro arrive ?)" dite sur le même ton léger que "la mini-jupe était EN VOGUE dans les sixties". Quand on pense à l'immense cortège de tous les Saints, de tous les Docteurs de l'Eglise, de tous les Papes (dont plusieurs Saints) et de tous les plus grands théologiens qui ont fait leur cette métaphysique (tout en en soulignant parfois les limites), on est saisi d'épouvante devant la morgue et l'orgueil incommensurable de ce misérable petit clown.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Arnaud Dumouch cité dans Spe Salvi !

    Message par Admin le Lun 1 Avr - 9:11

    CatholiquedeFrance a écrit:Moi, j'aime bien l'expression méprisante et suffisante : "... la synthèse théologique scolastique qui était EN VOGUE avant...(que Zorro arrive ?)" dite sur le même ton léger que "la mini-jupe était EN VOGUE dans les sixties". Quand on pense à l'immense cortège de tous les Saints, de tous les Docteurs de l'Eglise, de tous les Papes (dont plusieurs Saints) et de tous les plus grands théologiens qui ont fait leur cette métaphysique (tout en en soulignant parfois les limites), on est saisi d'épouvante devant la morgue et l'orgueil incommensurable de ce misérable petit clown.

    Je ne résiste pas à l'envie de citer ce commentaire de notre ami CatholiquedeFrance (qui nous manque ici et ailleurs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), tordant et si vrai ! Un grand coucou si vous passez par là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X

    Contenu sponsorisé

    Re: Arnaud Dumouch cité dans Spe Salvi !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 12:06