Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Légende écossaise

    Partagez
    avatar
    DomineDeusRex

    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 27
    Localisation : Québec

    Légende écossaise

    Message par DomineDeusRex le Mar 10 Juil - 23:26

    Une vieille légende écossaise raconte que le chevalier Douglas, fidèle à un vœu qu'il avait fait à Robert Bruce, prit le cœur du vaillant chef, après sa mort, l'enveloppa dans un linge de soie, le plaça sur son cœur et partir ensuite pour Jérusalem, où il devait déposer aux pieds du
    Saint-Sépulcre le cœur de son royal ami. Douglas quitte son pays, il
    traverse la mer, il passe la France, il passe les Pyrénées. Or, dit la légende, le cœur de Bruce, posé sur le cœur de Douglas, opérait des merveilles. Un jour, après de longues marches, le chevalier s'arrête, épuisé. Il s'assied sur le bord de la route; ses yeux sondent les horizons fuyants, la lassitude l'envahit et la nostalgie le prend. Il regrette la patrie qu'il a quittée; il rêve à ses chères montagnes d'Écosse, aux lacs d'azur, aux hameaux, aux jolies bourgades de son pays. Et il veut retourner sur ses pas, c'est-à-dire commettre la forfaiture d'oublier son vœu, son serment. Alors le cœur de Bruce se met à battre plus précipitamment sur le cœur de Douglas. Le chevalier reprend courage, il continue sa marche: et toujours ainsi, à chaque fois que la défaillance se faisait sentir, le cœur de Robert Bruce, par des battements plus précipités, ranimait le courage de son ami. Douglas traverse encore d'autres pays, portant sur son cœur le précieux trésor. Arrivé à une grande plaine, où des chrétiens étaient écrasés par les Maures, le cœur du roi d'Écosse excite l'héroïsme du chevalier. Douglas ramasse une épée, s'élance sur un cheval, pousse la charge contre les mécréants et ramène la victoire sous le drapeau des chrétiens. Et ainsi à chaque danger, à chaque difficulté, jusqu'à ce qu'enfin arrivé à Jérusalem, il put ensevelir pieusement le cœur de son royal ami.

    Chevaliers du Christ, nous avons mieux que la poussière d'un cœur royal à mettre sur notre poitrine. Nous avons le Cœur même d'un Dieu, le Cœur du Roi Jésus, vivant, actif, dans son Eucharistie. Avec ce Cœur sur le nôtre, nous ne connaîtrons ni les ennuis, ni les fatigues, ni le découragement. Nous marcherons toujours dans la voie de l'honneur et du sacrifice, dédaigneux de tout, les yeux fixés sur le but à atteindre. Et ainsi, après avoir embaumé notre route ici-bas, le Sacré-Cœur nous introduira dans la maison du Père, dans le royaume de la Jérusalem céleste.


    -Père Coubé, S.J.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Légende écossaise

    Message par Admin le Sam 14 Juil - 12:12

    Merci beaucoup cher DDR pour cette belle histoire. Oui comme vous le dites si bien, nous avons bien plus que la poussière d'un coeur royal, nous avons le Coeur de DIEU !


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Légende écossaise

    Message par Penelope le Dim 15 Juil - 14:57

    C'est le Sacré Coeur de Jésus,« Regarde ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui n’a reçu qu’indifférence !… Toi, au moins, essaie de suppléer ». C’est la plainte de l’amour non reçu : la douleur de Dieu ! C’est sans doute la douleur de ceux qui aiment Dieu, de le voir si peu aimé, loué, adoré ! Donc, nous sommes invités à redoubler d’attention et d’amour. « Toi, au moins, veille à suppléer ! »
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Légende écossaise

    Message par Admin le Dim 15 Juil - 15:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et oui...


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X

    Contenu sponsorisé

    Re: Légende écossaise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 5:07