Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Bonjour à Toutes et Tous

    Partagez
    avatar
    Pierreyaya

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Pierreyaya le Dim 29 Juil - 9:43

    Bonjour,

    Je m'appelle sur ce forum pierreyaya, car mon prénom réel pierre était déjà en usage, je suis heureux de trouver un forum Catholique sur lequel je pourrai échanger.

    J'ai 65 ans, la pratique de la méditation a guidé mon retour à la prière et à Dieu.

    Je pratqiue régulièrement le groupe de prière et le groupe du chapelet, je vais revenir vers la méditation, et peut être le Yoga, mais j'ai des états d'âme au sujet des pratiques de projection astrale car je ne puis trouver si cela est conforme aux attentes de Dieu.

    Merci de votre aide !



    avec fraternité et humilité



    pierreyaya
    avatar
    CatholiquedeFrance

    Messages : 278
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 65
    Localisation : Nord de la France

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par CatholiquedeFrance le Dim 29 Juil - 9:53

    Bonjour Pierre, le Chapelet, c'est super pour aller directos au Ciel, comme une fusée ! En revanche, je crois que le Yoga a été très, très critiqué et très durement; mais je ne peux en dire plus car je suis loin d'être un spécialiste de la question. Cela me rappelle un prof de Yoga super, un type génial que j'avais rencontré dans la Sardaigne paradisiaque des années 60 ! En tous cas, bienvenue à vous !
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Dim 29 Juil - 11:21

    Bonjour Pierre, soyez le bienvenu sur Veille Catholique. Je vais tenter de répondre à votre commentaire :

    Vous dites :
    "Je pratqiue régulièrement le groupe de prière et le groupe du chapelet, je vais revenir vers la méditation, et peut être le Yoga, mais j'ai des états d'âme au sujet des pratiques de projection astrale car je ne puis trouver si cela est conforme aux attentes de Dieu."

    Comme vous le disait très jutement Catholique et Français, prier le Chapelet, seul ou en groupe de prière est une excellente chose, sa puissance vous protégera de bien des influences du démon, sanctifiera votre âme et enrichira votre vie spirituelle.

    En revanche et je souhaite vous alerter sur les questions qui vont suivre.

    1- La méditation par visualisations et/ou projection astrale relève de l'ésotérisme et du new-age. DANGER ! Fuyez au plus vite ces pratiques qui ont à la fois pour but et pour conséquence, d'ouvrir grande la porte de votre psychisme et de votre âme aux "puissances de l'air", les démons dont il est question dans l'Evangile. Par l'intermédiaire de ces pratiques, vous vous offrez sur un plateau d'argent, à toutes sortes d'influences diaboliques.

    2- Le yoga est considéré comme une pratique dangereuse, bien qu'il en existe beaucoup de déclinaisons : il y a entre autres le Sahaga Yoga, le Rama Yoga, le Hatha Yoga, le Bakti Yoga, le Karma Yoga, le Kundalini Yoga, le Jnânâ Yoga, le Laya Yoga, etc. Toutes ces pratiques sont à bannir ! Le Père Joseph-Marie Verlinde nous alerte contre les dangers de ces pratiques :

    "Ces points lumineux que vous voyez, ce sont les chakras des centres vitaux d'Énergie qui nous ouvrent au monde Astral , aux entités non Spirituelles, nous devenons comme des antennes pour capter ce monde négatif."

    Je reviendrai sans doute plus longuement sur cette vaste question, mais vous avez ici l'essentiel. Privilégiez l' oraison, l'Adoration, la méditation des mystères du Saint Rosaire, engouffrez-vous sans modération dans un océan de prières catholiques, vous y trouverez tout à la fois protection et secours en plus d'une force et d'un rapport privilégié avec Dieu.

    Bien à vous, saint dimanche.



    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Pierreyaya

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Merci !

    Message par Pierreyaya le Dim 29 Juil - 15:18

    Bonsoir Catholique de France et M-Isabel!

    Merci de votre réponse, rapide, précise, simple... je suis aujourd'hui, par inclination, la voie de la prière de l'adoration, et de l'eucharistie.

    Je souhaite retourner à la méditation du silence , en utilisant la respiration pour atteindre le silence du mental... et la pratique aidant,solliciter l'Esprit Saint.

    Je ne pense pas que cela peut m'écarter de ma route vers Dieu !

    Je prends en compte les remarques relatives à la pratique des chakras et à la projection astraleet je vous en remercie !

    Avez vous un forum à me conseiller pour la prière et la méditation ?



    encore toute ma gratitude



    avec humilité

    pierre
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Dim 29 Juil - 18:52

    Cher ami, les pratiques que vous souhaitez maintenir sont INCOMPATIBLES avec la foi catholique. Soit vous venez à Dieu par la Sainte Eglise, soit vous prenez d'autres chemins, mais dans ce cas, il vous faut comprendre que ces chemins ne vous mèneront en aucun cas, à la communion sprituelle avec le Seigneur.
    Que Dieu vous bénisse.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Lun 30 Juil - 10:33

    En cela je crains que vous ne puissiez trouver de forum catholique vous proposant des méthodes new age. Comment vous dire... Vous souhaitez atteindre "le silence du mental". Or, dans ces conditions, vous fermez votre coeur aux inspirations du Saint Esprit. Le Seigneur nous parle dans le silence de notre coeur.

    Dans un premier temps, offrez un temps d'Adoration. Ce lien pourra peut être vous inspirer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ensuite, ouvrez votre coeur à Jésus, exactement comme si vous pouviez le voir, comme s'Il était présent physiquement près de vous. Vous attendez, adorant, aimant, qu'Il vous parle. Il le fera, dans le silence de votre coeur et cette ouverture à Sa réponse.

    Chercher à "faire taire le mental" en centrant votre attention sur votre respiration, vous coupe de cette communion spirituelle avec Jésus. Faire oraison (plutôt qu'une méditation centrée sur votre mental) vous permettra cette relation de Coeur à coeur avec Jésus, de façon plus intense encore.

    Je reste à votre écoute, UDP prière


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Pierreyaya

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Pierreyaya le Lun 30 Juil - 18:13

    Merci M-Isabel,

    Vous m'avez ouvert les yeux sur le chemin à suivre pour calmer le mental, par le temps d'adoration et non pas par le centrage sur la respiration, c'est je le pense la différence fondamentale!

    J'ai suivi le lien et lu avec attention les conseils relatifs à l'adoration, ce sera ma méditation de demain matin après la prière matinale,et je suis tout à fait confiant de trouver Jésus le temps de cette méditation.

    Merci de m'avoir suivi dans ce désir de trouver Dieu via une pratique méditative.

    Avez vous un forum à me conseiller ?

    fraternellement



    Pierre
    avatar
    patrick58

    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par patrick58 le Mar 31 Juil - 18:42

    Bonjour Pierre, bienvenu sur ce forum où comme vous voyez, vous êtes bien conseillé. Bravo pour votre sagesse face aux conseils avisés de Muriel Isabel. A bientôt de vous lire nice to meet you
    avatar
    Pierreyaya

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Pierreyaya le Mar 31 Juil - 19:01

    Merci Patrick! et merci Muriel Isabel!

    Après un éveil nocturne pendant lequel j'ai prié trois quart de chapelet, je me suis endormi en priant à la frontière entre le rêve et la pleine conscience. Je me suis éveillé, au matin, le chapelet en mains.

    Au matin, j'ai médité assis en demi lotus,en achevant le chapelet, puis en adorant, pas de centrage ni sur la repiration ni sur les sensations corporelles,mais ouverture de l'âme à la présence..... et le bavardage mental s'est tu quasiment sans effort.

    C'est tout nouveau, mais très profond, avec l'aide de la Divine Providence, je vais augmenter la durée, cette première méditation a été limitée à +-15 minutes.

    Voila ! encore merci pour les conseils !! la différence fondaentale tient là ou se porte la conscience et là où est l'attente !



    avec humilité



    Pierre
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Mar 31 Juil - 19:13

    Cher Pierre, il existe aussi une "méthode" pour canaliser les pensées qui semblent s'imposer à nous lorsque nous souhaitons offrir un temps d'Adoration ou de méditation. Les refouler est comme je vous l'expliquais, prendre le risque de fermer son coeur aux inspiration de l'Esprit, de plus c'est parfois presque impossible. En revanche, il est possible de les détourner en les orientant vers Dieu.

    Lorsque des pensées "parasitent" une méditation : un échange un peu musclé avec un collègue de travail, une discussion avec un être cher etc... semblant prendre le dessus sur la méditation, alors il peut être bon de le partager avec le Seigneur, en Lui confiant ce qui vous préoccupe : "Seigneur vois, je n'arrive pas à me concentrer sur la méditation de ce mystère de Ta vie, je ne cesse de penser à cette discussion que j'ai eue avec mon ami X, ..." Confiez au Seigneur ce qui vous préoccupe, ainsi vous demeurez en communion avec Lui, sans compter que vous pourriez bien ainsi recevoir une réponse inattendue susceptible d'apaiser la situation.

    Quoi qu'il en soit, cher Pierre, vous m'avez donné l'idée d'ouvrir un sous-forum consacré à la vie spirituelle et proposant un accompagnement aux personnes désirant poser des questions d'ordre "pratique", comme c'est un peu votre cas, ou d'ordre plus général.



    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Mar 31 Juil - 19:29

    Pierreyaya a écrit:Merci Patrick! et merci Muriel Isabel!

    Après un éveil nocturne pendant lequel j'ai prié trois quart de chapelet, je me suis endormi en priant à la frontière entre le rêve et la pleine conscience. Je me suis éveillé, au matin, le chapelet en mains.

    Au matin, j'ai médité assis en demi lotus,en achevant le chapelet, puis en adorant, pas de centrage ni sur la repiration ni sur les sensations corporelles,mais ouverture de l'âme à la présence..... et le bavardage mental s'est tu quasiment sans effort.

    C'est tout nouveau, mais très profond, avec l'aide de la Divine Providence, je vais augmenter la durée, cette première méditation a été limitée à +-15 minutes.

    Voila ! encore merci pour les conseils !! la différence fondaentale tient là ou se porte la conscience et là où est l'attente !



    avec humilité



    Pierre

    Cher ami, ne cherchez pas à aller trop vite ou a obtenir un résultat précis. 15 minutes c'est très bien pour commencer. Il faut surtout une certaine assiduité, sans forcer, sans attente particulière. C'est le Seigneur qui décidera quoi qu'il en soit.

    N'attachez pas d'importance particulière aux "sensations corporelles", c'est un peu le piège dans certaines pratiques ésotériques, où l'on vous enseigne à centrer votre attention sur le chakra du coeur, que telle sensation de chaleur signifie telle élévation de conscience etc... Foutaises ! En réalité il s'agit d'auto-suggestion, les conséquences physiques sont quasiment systématiques. Non, avec la prière, l'Oraison, l'Adoration, les choses sont plus subtiles, l'action de l'Esprit Saint s'effectue sur un plan beaucoup plus spirituel, au niveau de votre âme. Le "lumineux", le "merveilleux", est un plan sur lequel le démon excelle, c'est là qu'il attend au tournant les personnes en manque de manifestations surnaturelles etc.

    Un exemple dans la Bible, de la façon dont Dieu nous élève, Se manifeste à nous se trouve dans 1 Roi: 19,9


    "Un ouragan déchirait les montagnes mais Dieu n’était pas dans l’ouragan. Après l’ouragan vint un tremblement de terre mais Dieu n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre vint un feu mais Dieu n’était pas dans le feu. Après le feu vint une brise légère. Alors dès qu’il l’entendit Elie se voila la face et sortit de la grotte..."
    (Livre des Rois I 19. 9. )
    prière


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Mar 31 Juil - 19:37

    Voila cher ami, ce sujet pourra être alimenté ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bye


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Penelope le Mar 31 Juil - 19:59

    Bienvenu Pierreyaya smac
    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Penelope le Mar 31 Juil - 20:00

    Pourquoi on ne peut pas voir le lien ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Mar 31 Juil - 20:02

    Aucune idée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Penelope le Mar 31 Juil - 20:11

    Et maintenant on peut pas voir les images ? Un petit réglage s'impose non ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Mar 31 Juil - 20:12

    Ah bon ? Ok je vais voir ça. Merci


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Mar 31 Juil - 20:14

    Ca devrait être rétabli


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Penelope le Mar 31 Juil - 20:16

    Ca y est on peut voir le lien et l'image ! bravo!
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Mar 31 Juil - 20:17

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Pierreyaya

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Merci Pénélope

    Message par Pierreyaya le Jeu 2 Aoû - 6:56

    Merci Pénélope et quelle belle image de l'enfant à l'oiseau et au bouquet de fleurs



    amitiés



    Pierre
    avatar
    Pierreyaya

    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Pierreyaya le Lun 20 Aoû - 9:17

    Bonjour et merci à Toutes et Tous,

    Au lieu de me tourner vers la méditation, je suis resté tout à la prière, et avant toute oraison, je m'en remets dans la prière à l'Esprit Saint.

    Et l'oraison du chapelet se déroule parfois émaillée de méditations silencieuses, sur les mystères de la vie de Jésus, sur un verset de la bible ... comme cela vient tout naturellement, et ce n'est pas le fruit de ma volonté comme le serait une méditation hors de la prière.

    Merci pour la citation biblique, qui me parle !

    Oui, je me demande s'il est de bon ton de partager avec ses Frères et Soeurs la béatitude de la prière, ou s'il est préférable de s'en ouvrir uniquement à son directeur de conscience.

    Avec humilité

    Pierre
    avatar
    jjeesti

    Messages : 12
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 53
    Localisation : Estonie

    Bouddhisme

    Message par jjeesti le Lun 5 Nov - 1:37

    Bonjour Pierre,

    Je serai très intéressé de m'entretenir avec vous au sujet du bouddhisme, quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. Le bouddhisme, que je découvre actuellement , me permet d'une certaine façon "d'optimiser" mon vie religieuse en enrichissant très efficacement ma vie spirituelle et en augmentant ma capacité de concentration. Et je dois dire que ceci fonctionne très bien avec des résultats jusque dans ma vie quotidienne et professionnelle.

    Bien cordialemement,
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Admin le Lun 5 Nov - 7:08

    Cher jjeesti

    Pourquoi aller chercher dans les doctrines humaines lucifériennes (illumination de l'homme qui se fait comme Dieu... sans Jésus), quand vous avez tant de trésors dans la religion catholique ? Et je pèse mes mots lorsque je parle de trésors ! Quelle religion sinon le catholicisme, peut se prévaloir de posséder la Vérité, le Chemin (l'unique chemin) et la Vie ?

    Qui ut Deus ?!

    Le bouddhisme que je connais bien pour l'avoir pratiqué un temps, ne propose pas autre chose qu'une philosophie destinée à élever l'homme par ses propres forces, sans le concours de Dieu (qui n'existe pas dans le bouddhisme), tout en invoquant par des mantras (invocations magiques) une foule d'idoles ! Oh la pratique est "exotique", l'herbe semble toujours plus verte ailleurs, mais vous pouvez me croire, vous ne faites ce faisant qu'accueillir le démon dans votre vie.


    Si vous demeurez dans cette optique consistant à penser que Jésus ne nous a pas tout donné pour réussir notre vie, allant chercher dans des fausses religions ce qui semble vous manquer, vous allez au devant de bien des désillusions et plus dure sera la chutte.

    Nous ne pouvons avoir "un coeur partagé", et ainsi servir deux maîtres...

    Fraternellement +


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    jjeesti

    Messages : 12
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 53
    Localisation : Estonie

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par jjeesti le Lun 5 Nov - 8:29

    Chère Muriel,

    Je me suis mal fait comprendre à ce que je vois. En fait j'ai du mal m'exprimer. Je ne désire pas devenir bouddhiste, en aucun cas. Simplement, les bouddhistes me paraissent avoir des valeurs morales compatibles avec ma foi.
    Et ne vous en déplaise j'ai rencontré des catholiques qui avaient une bien meilleure opinion du bouddhisme que la votre, nettement plus tolérants.
    Concernant mon coeur, je ne partage rien.
    Et quid des centaines de millions de bouddhistes dans le monde. Sont-ils déjà damnés ?

    Pour finir : qui êtes vous, M-Isabel, quelle est votre compétence pour pour donner de telles leçons ? prêtre, archevêque ? Pourriez vous éclairer notre lanterne SVP. J'ai bien essayé de faire le tour de votre profil mais n'y ai rien trouvé.
    Restant dans l'attente donc.

    Merci d'avance.

    Bien cordialement.

    Contenu sponsorisé

    Re: Bonjour à Toutes et Tous

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 18:27