par tournicoti-tournicoton Mer 26 Déc - 11:13
Bonjour à tous et saintes fêtes de Noël.
Je partage l'avis de CdF et c'est un soulagement que de lire le passage sur le petit catéchisme de St Pie X : parfois on ressent les choses mais faute d'avoir confirmation ou de trouver un personne mieux placée, on ne sait pas bien.
Catéchisme est un document qui présente la Foi, qui donne à l'intelligence une série de formulations, vraies (= qui traduisent en mots la réalité) pour qu'on y adhère, et y conforme notre vie.
- le petit catéchisme de St Pie X a été conçu notamment pour permettre aux enfants de faire la première communion. Car on ne peut recevoir les sacrements sans la Foi, et on en reçoit les fruits selon nos dispositions, parmi lesquelles l'union à la fin pour laquelle ils sont institués.
Le petit KT de St Pie X a donc cet inconvénient d'avoir des formulations un peu à la louche, il est fait pour transmettre les premières vérités à des enfants qui sont en âge de raison.
- La rédaction de catéchisme est une charge des évêques résidentiels. Avant le Concile fleurissaient donc de nombreuses éditions selon les diocèses.
Avant le Concile a été composé un catéchisme pour la France auquel fait référence CdF et un prêtre de la FSSPX a produit un petit ouvrage qui collige de catéchismes diocésains dans ce qu'ils ont de meilleur en un seul.
- le KT de Trente reste la référence à mon avis. Il est daté dans sa forme littéraire et certains de ses développement ne sont plus pertinents pour notre société et inversement il faudrait ajouter nombre de questions qu'il n’aborde pas.
Il a été produit à un âge mur par des esprits comme nous n'avons plus : des cardinaux et théologiens qui à l'âge où nous passons le Bac possédaient déjà grec, latin, hébreu, italien, français et autres langues vivantes, étaient pétris de l'Ecriture sainte, et des auteurs spirituels, avaient déjà une sainteté que nous n'atteindrons pas. Il a l'avantage aussi de l'autorité étant produit dans fil du concile de Trente et servant de référence depuis un demi-millénaire. Il suit les positions thomistes.
- je ne crois pas qu'il y ait des hérésies dans le C.E.C. Mais qu'il est plus un discours sur la Foi qu'une explication de la Foi. Il fait la part belle aux auteurs spirituels, ce qui est intéressant, mais pose problème par ce qu'il ne dit pas et qui devrait s'y trouver clair, et par des formulations trop lâches, trop floues. Il laisse place royale à l'interprétation personnelle là où on contraire la matière requiert la lumière, la précision.
C'est un peu le même paradoxe que le texte du Concile : si on veut le comprendre dans un sens catholique, à la lumière de la tradition comme on dit, il requiert d'avoir une formation traditionnelle... laquelle rend ensuite le texte inintéressant.
deux limites :
- dans la perspective de catéchiser des enfants il en va autrement : la pédagogie entre en ligne de compte, capter leur attention, etc. Ici je n'ai pas d'idées ni d'expérience.
- Pour un adulte le catéchisme ne suffit pas. Le catéchisme va dire par exemple les anges existent, exposer quelques vérités et.. point.
Mais soit pour notre vie soit dans cette perspective de méditer la Bible, cette affirmation ne suffit pas.
Un esprit adulte ne peut se contenter d'une question à peine abordée. Il y a des manques qui vont nuire à une pleine adhésion de la personne.
Que deviennent les anges gardiens à notre mort, comment communiquent-ils, etc Quel est ce corps qu'ils semblent prendre dans la Bible pour accompagner les humains, etc.
Le fait d'envisager la question sous tous ses angles, donne une satisfaction, et surtout va définir notre attitude à l'égard de cette réalité. une réponse personnelle. Plus on sait qui est la Vierge Marie, plus on a un rapport juste et personnel avec elle. Si l'on sait d'elle seulement son existence, elle sera pour nous comme une sorte de corne d'abondance : on se tourne vers elle pour satisfaire nos manques. Ou une sorte de divinité idéelle réunissant toutes les perfections, fantasmatique.
désolé, une obligation sociale se pointe à l'horizon, je ne peux poursuivre ou corriger, mais vous avez la moelle de saint thomas qui est une introduction accessible.
Il existe des manuels de théologie, classiques, republiés jusque dans les années 1950 si vous le pouvez jetez vous dessus.
sans cela vous titubez : on dit ceci, untel dit cela...
là vous trouverez l'exposé systématique, synthétique, précis avec des notes, comme pour une formation professionnelle exigeante.
Un manuel de théologie dogmatique, un des théologie morale : vous aurez les bases pour vous lancer ensuite dans l'approfondissement de questions particulières, ou pour construire un raisonnement dans ce domaine.
Un peu plus avancé il y a le commentaire de la Somme par le P. Pegues.
Le mieux restant ensuite de s’imprégner de St Thomas et de ses commentateurs.
à bientôt
in Xsto