Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Quelle bible choisir?

    Pèlerin
    Pèlerin


    Messages : 9
    Date d'inscription : 13/11/2012
    Age : 31
    Localisation : France

    Quelle bible choisir? Empty Quelle bible choisir?

    Message par Pèlerin Jeu 15 Nov - 19:19

    Bonsoir,

    J'espere que vous vous portez tous bien.

    Après m'être plongé un peu plus dans la bible, j'ai découvert sur internet qu'il y avait plusieurs traductions confessionnelles et que celle-ci comporté également plusieurs traductions.

    Je ne sais donc pas vraiment laquelle prendre.

    Auriez-vous des conseils?
    tournicoti-tournicoton
    tournicoti-tournicoton


    Messages : 239
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Localisation : bois joli

    Quelle bible choisir? Empty Re: Quelle bible choisir?

    Message par tournicoti-tournicoton Jeu 15 Nov - 19:48

    la Vulgate.
    L'Eglise s'est prononcée, elle a le statut de texte "authentique".
    Si vous ne lisez le latin prenez-en une traduction : la Glaire par exemple à la D.F.T.

    Les traductions modernes y compris Crampon se basent sur le texte massorétique, recomposé au alentours de l'an 1000.

    L'idée de départ était de proposer une réintégration de ces matériaux aux étudiants exégètes.
    Et puis modernisme aidant, on en profiter pour faire des éditions dans lesquelles la Foi catholique n'est plus annoncée, figurée de façon très atténuée.
    Un critére de jugement est aussi la pauvreté des notes : Rome l'avait imposé, les éditeurs ont satisfait à cette obligation par un pied de nez : la plupart des notes est absolument inutile.

    Recommandation : Notre Seigneur l'a dit dans Mth : XIII, 11 je crois : les paraboles sont dites pour qu'ils ne comprennent pas mais aux apotres il est donné de les faire comprendre.
    C'est le charisme d'enseignement qui s'est transmis aux évêques.
    Rappelez vous aussi de l'enuque et de Philippe : Est-ce que tu comprends ce que tu lis ?
    Je ne vous recommande donc pas de lire la Bible comme cela, vous y verrez... des récits anciens.
    Un bon commentateur vous fera voir tout le sens des images, des faits, des circonstances.
    L'important n'est pas la véracité historiques, que l'Eglise ne garantit pas du reste.

    Nous sommes intelligence et volonté, le texte peut nous parler, nous remuer, c'est une chose, même une chanson profane le peu
    mais on ne se l'approprie qu'en le voulant, dans un acte personnel, d'intelligence et de volonté, c'est cela le "cœur" : la personne toute entière.

    Nos contemporains sont facilement illuministes : par ce que quelquechose ne correpsond pas aux lois de la nature, c'est la preuve, le signe que cela vient de Dieu.
    La Lectio Divina : on cherche à écouter ce que fait raisonner le texte en nous, etc
    bref ce qu'on ressent. Ben le matin on ressent l'envie d'aller courir, à midi le sommeil, etc
    L'enseignement, on le reçoit, on y adhére, on le fait sien.
    Contempler : faire sien, s'unir à l'objet que l'on contemple.

    l'Eglise est le corps mystique du Christ : sa bouche : c'est d'elle que nous recevons son message, qui est lui même, moyen et fin.

    Mon avis serait donc peut être de ne pas commencer par la Bible mais par le catéchisme, de suivre par exemple l'année liturgique en lisant un commentaire des textes : on trouve sur le net les œuvres complètes de St Bernard, ou d'autres pères ou docteurs.

    Même l'Evangile du reste : cherchez Ludolphe le Chartreux et vous entrerez dans le message de l'intérieur. St Thomas a commenté aussi, bien entendu, les Ecritures.

    Bonne étude

    désolé d'avoir débordé un peu sur le thème de l'usage de la Bible, mais trop souvent les gens de bonne volonté se frottent au texte, en vain, attendant que boum Dieu leur vienne faire des révélations, susciter des inspirations privées, des bonnes pensées ;
    qu'ils n'ont pourtant qu'à ramasser simplement dans ce que l'Eglise a déjà dit et enseigné.
    Pèlerin
    Pèlerin


    Messages : 9
    Date d'inscription : 13/11/2012
    Age : 31
    Localisation : France

    Quelle bible choisir? Empty Re: Quelle bible choisir?

    Message par Pèlerin Jeu 15 Nov - 20:01

    Je vous remercie beaucoup pour votre message et votre "débordement".
    Votre vision des choses est tout à fait logique. Et je suis heureux d'avoir pu vous lire. Je vais donc suivre vos conseils.

    Je compte d'ailleurs aller à l'Eglise dans le courant de la semaine.

    En esperant que votre message sera lu par de nouveau converti en recherche de réponse.

    Je vous souhaite de passé une bonne soirée.
    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Quelle bible choisir? Empty Re: Quelle bible choisir?

    Message par patrick58 Mar 25 Déc - 13:48

    Tournicoti-Tournicoton suggère qu'on attende pour lire la bible, d'avoir lu le catéchisme ? lequel ? J'ai entendu dire que le nouveau est plein d'hérésies, qu'il vaut mieux lire celui de Saint Pie X. On ne sait plus ou donné de la tête avec toutes ces polémiques modernistes vs traditionalistes. Merci
    CatholiquedeFrance
    CatholiquedeFrance


    Messages : 278
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 71
    Localisation : Nord de la France

    Quelle bible choisir? Empty Re: Quelle bible choisir?

    Message par CatholiquedeFrance Mer 26 Déc - 6:23

    Bonjour, je vous donne très rapidement une réponse personnelle; j'ai très bien connu l'abbé de Nantes pour qui le catéchisme était une question CAPITALE : il nous en avait parlé de manière très approfondie et, à mon sens, pleine de sagesse. Sa conclusion, dite ici de façon abrupte et trop brève : le Catéchisme de Saint Pie X n'est pas le meilleur et a beaucoup d'inconvénients (ce n'est pas parce que St Pie X est un très grand saint que son catéchisme est parfait...). Les catéchismes modernes (Pierres Vivantes...) sont le plus souvent hérétiques, déments ou dangereux (nous sommes allés à Rome en 1993 pour présenter à l'Autorité un libelle d'accusation sur ce ce que nous estimons être les très graves erreurs du CEC...). Pour l'abbé de Nantes, le meilleur Catéchisme était, malgré ses petites lacunes (trop succinct etc..) le catéchisme des Evêques de France de 1949 (ou à peu près) que l'on doit encore pouvoir trouver (difficilement). C'est dans ce catéchisme, couplé avec les développements des merveilleuses dames catéchistes d'avant Vatican II que j'ai eu l'immense grâce d'apprendre ma religion. Ce que j'y ai appris est concis, pur comme du diamant et ne s'est jamais effacé. Pour les tout petits enfants de notre temps, je crois que la "Miche de Pain" est très bien (avec la maman ou la Dame Catéchiste).
    tournicoti-tournicoton
    tournicoti-tournicoton


    Messages : 239
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Localisation : bois joli

    Quelle bible choisir? Empty Re: Quelle bible choisir?

    Message par tournicoti-tournicoton Mer 26 Déc - 11:13

    Bonjour à tous et saintes fêtes de Noël.

    Je partage l'avis de CdF et c'est un soulagement que de lire le passage sur le petit catéchisme de St Pie X : parfois on ressent les choses mais faute d'avoir confirmation ou de trouver un personne mieux placée, on ne sait pas bien.

    Catéchisme est un document qui présente la Foi, qui donne à l'intelligence une série de formulations, vraies (= qui traduisent en mots la réalité) pour qu'on y adhère, et y conforme notre vie.

    - le petit catéchisme de St Pie X a été conçu notamment pour permettre aux enfants de faire la première communion. Car on ne peut recevoir les sacrements sans la Foi, et on en reçoit les fruits selon nos dispositions, parmi lesquelles l'union à la fin pour laquelle ils sont institués.
    Le petit KT de St Pie X a donc cet inconvénient d'avoir des formulations un peu à la louche, il est fait pour transmettre les premières vérités à des enfants qui sont en âge de raison.

    - La rédaction de catéchisme est une charge des évêques résidentiels. Avant le Concile fleurissaient donc de nombreuses éditions selon les diocèses.
    Avant le Concile a été composé un catéchisme pour la France auquel fait référence CdF et un prêtre de la FSSPX a produit un petit ouvrage qui collige de catéchismes diocésains dans ce qu'ils ont de meilleur en un seul.

    - le KT de Trente reste la référence à mon avis. Il est daté dans sa forme littéraire et certains de ses développement ne sont plus pertinents pour notre société et inversement il faudrait ajouter nombre de questions qu'il n’aborde pas.
    Il a été produit à un âge mur par des esprits comme nous n'avons plus : des cardinaux et théologiens qui à l'âge où nous passons le Bac possédaient déjà grec, latin, hébreu, italien, français et autres langues vivantes, étaient pétris de l'Ecriture sainte, et des auteurs spirituels, avaient déjà une sainteté que nous n'atteindrons pas. Il a l'avantage aussi de l'autorité étant produit dans fil du concile de Trente et servant de référence depuis un demi-millénaire. Il suit les positions thomistes.

    - je ne crois pas qu'il y ait des hérésies dans le C.E.C. Mais qu'il est plus un discours sur la Foi qu'une explication de la Foi. Il fait la part belle aux auteurs spirituels, ce qui est intéressant, mais pose problème par ce qu'il ne dit pas et qui devrait s'y trouver clair, et par des formulations trop lâches, trop floues. Il laisse place royale à l'interprétation personnelle là où on contraire la matière requiert la lumière, la précision.
    C'est un peu le même paradoxe que le texte du Concile : si on veut le comprendre dans un sens catholique, à la lumière de la tradition comme on dit, il requiert d'avoir une formation traditionnelle... laquelle rend ensuite le texte inintéressant.

    deux limites :

    - dans la perspective de catéchiser des enfants il en va autrement : la pédagogie entre en ligne de compte, capter leur attention, etc. Ici je n'ai pas d'idées ni d'expérience.

    - Pour un adulte le catéchisme ne suffit pas. Le catéchisme va dire par exemple les anges existent, exposer quelques vérités et.. point.
    Mais soit pour notre vie soit dans cette perspective de méditer la Bible, cette affirmation ne suffit pas.
    Un esprit adulte ne peut se contenter d'une question à peine abordée. Il y a des manques qui vont nuire à une pleine adhésion de la personne.
    Que deviennent les anges gardiens à notre mort, comment communiquent-ils, etc Quel est ce corps qu'ils semblent prendre dans la Bible pour accompagner les humains, etc.
    Le fait d'envisager la question sous tous ses angles, donne une satisfaction, et surtout va définir notre attitude à l'égard de cette réalité. une réponse personnelle. Plus on sait qui est la Vierge Marie, plus on a un rapport juste et personnel avec elle. Si l'on sait d'elle seulement son existence, elle sera pour nous comme une sorte de corne d'abondance : on se tourne vers elle pour satisfaire nos manques. Ou une sorte de divinité idéelle réunissant toutes les perfections, fantasmatique.

    désolé, une obligation sociale se pointe à l'horizon, je ne peux poursuivre ou corriger, mais vous avez la moelle de saint thomas qui est une introduction accessible.

    Il existe des manuels de théologie, classiques, republiés jusque dans les années 1950 si vous le pouvez jetez vous dessus.
    sans cela vous titubez : on dit ceci, untel dit cela...
    là vous trouverez l'exposé systématique, synthétique, précis avec des notes, comme pour une formation professionnelle exigeante.
    Un manuel de théologie dogmatique, un des théologie morale : vous aurez les bases pour vous lancer ensuite dans l'approfondissement de questions particulières, ou pour construire un raisonnement dans ce domaine.
    Un peu plus avancé il y a le commentaire de la Somme par le P. Pegues.
    Le mieux restant ensuite de s’imprégner de St Thomas et de ses commentateurs.

    à bientôt

    in Xsto
    CatholiquedeFrance
    CatholiquedeFrance


    Messages : 278
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 71
    Localisation : Nord de la France

    Quelle bible choisir? Empty Re: Quelle bible choisir?

    Message par CatholiquedeFrance Mer 26 Déc - 12:46

    Merci beaucoup Tournicoti-Tournicoton pour toutes ces lumières, ces précisions et pour votre sagesse.

    Contenu sponsorisé


    Quelle bible choisir? Empty Re: Quelle bible choisir?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:29