Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Arnaud Dumouch : le rit eucharistique de Jesus ne marchait pas devant une foule et c'est St Paul qui l'a modifié

    Partagez
    avatar
    tournicoti-tournicoton

    Messages : 239
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Localisation : bois joli

    Arnaud Dumouch : le rit eucharistique de Jesus ne marchait pas devant une foule et c'est St Paul qui l'a modifié

    Message par tournicoti-tournicoton le Mer 20 Mar - 22:28

    Voici un vrai scoop pour liturgistes :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sujet: Re: Comment le pape est-il élu ? Dim 10 Mar 2013 - 9:37

    on voit même saint Paul décider de changer la liturgie de Jésus sur l'eucharistie parce qu'elle ne marche pas devant une foule.
    Voici le texte où saint Paul justifie sa modification de la liturgie pour la rendre plus solennelle :
    1 Corinthiens 11, 20 Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez.
    1 Corinthiens 11, 21 Dès qu'on est à table en effet, chacun prend d'abord son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
    1 Corinthiens 11, 22 Vous n'avez donc pas de maisons pour manger et boire? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dire? Vous louer? Sur ce point, je ne vous loue pas.

    commentaire :
    Jusqu'alors on pensait que St Paul donnait des conseils moraux touchant des comportements inadaptés des premiers chrétiens à l'occasion de la Messe,
    mais non M. Dumouch nous enseigne
    - la création d'un nouveau rituel.
    - qu'il y avait une liturgie de Jésus.
    double scoop.

    plus tard

    La suite du passage montre ce que saint Paul ne change pas. Les Paroles du Seigneur lui paraissent intangibles. Par contre, il envoie ballader la forme du repas ce qui montre l'immense liberté laissée au Apôtres. Personne d'autre que saint Paul ne pouvait oser un tel bouleversement du rituel institué par le Seigneur.

    commentaire :
    Il y avait donc bien un rituel institué par le Seigneur : est-ce Cath. Emmerich qui expose que le Seigneur a enseigné entre la résurrection et l'Ascension la forme des sacrements. Foin de tout cela : c'est St Paul.

    conclusion de ces découvertes :

    Sujet: Re: Comment le pape est-il élu ? Dim 10 Mar 2013 - 22:10
    Oui c'est juste la forme du repas que saint Paul fait disparaître au profit d'une liturgie adaptée à de plus grandes foules, avec des choeurs alternés, des lectures, des louanges spontanées (dont il modère aussi le nombre). La consécration eucharistique se fait à part et avec des marques de respect.

    commentaire :

    Fascinant !

    - nous connaissons donc désormais le "rituel institué par le Seigneur" : un repas. On ne savait pas même qu'il en existait un institué par le Seigneur.
    - nous apprenons qu'il a disparu au profit d'une liturgie crée que l'on peut décrire, ceci donc avant le premier siècle. On pensait au mieux que la Foi nouvelle s'était fondée dans des cadres juifs.
    - c'est Saint Paul qui a fait cela : "Personne d'autre que saint Paul ne pouvait oser un tel bouleversement du rituel institué par le Seigneur." Fascinant.
    - et nous connaissons les motifs : pour qu'elle soit "adaptée à de plus grandes foules" car "la liturgie de Jésus sur l'eucharistie ne marche pas devant une foule". extraordinaire.

    Nous apprenons tellement à la lecture de M. Dumouch !

    Plus les auteurs sont érudits plus ils sont circonspects, mais voici un enseignant de religion au collège, matière obligatoire mais qui ne compte pas pour le bac, qui sans lire ni grec, ni latin, ni hébreu, sans connaissance paléographique, sans documents nouveaux du reste, nous dévoile les choses cachées depuis la fondation de l'Eglise... !
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Arnaud Dumouch : le rit eucharistique de Jesus ne marchait pas devant une foule et c'est St Paul qui l'a modifié

    Message par Admin le Lun 25 Mar - 21:19

    MIlle excuses cher ami, je n'avais pas remarqué cette nouvelle "perle" ! Le pire est que ce monsieur ENSEIGNE la religion catholique, et l'on s'étonne de la désorientation totale, de ses "disciples" qui boivent son poison comme du petit lait....Cela s'appelle être en roue libre, mais tôt ou tard, il y a fort à croire que ça va commencer à "guidonner" comme on dit, plus dure sera la chute what


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 6:30