Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Indulgence plénière ce Samedi Saint

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Indulgence plénière ce Samedi Saint

    Message par Admin le Ven 29 Mar - 13:25

    -Samedi saint
    2011-23 avril
    2012-07 avril
    2013-30 mars
    2014-19 avril
    2015-04 avril

    28
    Profession de foi et actes des vertus théologales

    (Professio fidei et actus virtutum theologalium)

    § 1. Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui dans la célébration de la Vigile pascale (...), renouvelle les promesses du baptême selon une formule légitimement approuvée.28

    Avec obligation de se confesser, de communier et de prier (Pater et Avé Maria)aux intentions du Pape, ce même jour et sans attachement aux péchés même véniels.

    Normes pour gagner l'indulgence :

    N. 20 - § 1. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.

    § 2. Avec une seule confession sacramentelle, on peut acquérir plusieurs indulgences plénières ; mais avec une seule communion eucharistique et une seule prière aux intentions du Souverain Pontife, on n’acquiert qu’une seule indulgence plénière.

    § 3. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.

    § 4. S’il manque la pleine disposition, ou si l’œuvre requise n’est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies - restant sauves les prescriptions n. 24 et n. 25 pour ceux qui sont « empêchés » - l’indulgence sera seulement partielle.

    § 5. La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l’on récite à son intention un Pater et un Ave ; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun 20.

    Norme 24 - Les confesseurs peuvent commuer soit l’œuvre prescrite, soit les conditions, en faveur de ceux qui, tenus par un empêchement légitime, ne peuvent les accomplir 24.

    Norme 25 - Les Hiérarques ou les Ordinaires des lieux peuvent de surcroît concéder aux fidèles sur lesquels ils exercent leur autorité selon le droit, si ceux-ci se trouvent en des lieux où il leur est soit impossible soit très difficile d’approcher de la confession ou de la communion, de pouvoir gagner l’indulgence plénière sans la confession et la communion actuelles, pourvu qu’ils aient le cœur contrit et qu’ils se proposent de recevoir ces sacrements dès qu’ils le pourront 25.


    (Plusieurs autres indulgences plénières peuvent être obtenues en des lieux et circonstance nombreuses et à des dates particulières à chacun ; voir le document ««Enchiridion des indulgences»» dont le lien est disponible en ce texte.)

    Pour plus d'information sur les indulgences voir : [urlhttp://saintespritdeverite.e-monsite.com/pages/eglise/remission-des-peches/indulgence-pleniere.html[/url]


    RENOUVELLEMENT DES PROMESSES DU BAPTEME.

    Mon Dieu, mon Créateur, mon Sauveur et mon Juge, je ratifie de bon cœur les promesses que je vous ai faîtes à mon Baptême, je vous demande sincèrement pardon de les avoir si souvent violées.
    Je renonce de nouveau à Satan, à ses œuvres et à ses pompes, je promets de m'attacher à Jésus-Christ pour toujours, de vivre et de mourir dans la Religion catholique, apostolique et romaine, en professant toutes les vérités qu'elle enseigne, et en pratiquant toutes les obligations qu'elle impose.

    RÉNOVATION DES PROMESSES DU BAPTÊME

    Mon Dieu, prosterné devant vous, je viens aujourd'hui renouveler les promesses qu'il y a quelques années vous ont faites pour moi mon parrain et marraine. Je m'engage à continuer à exécuter tout ce qui a été promis en mon nom par ceux qui ont répondu pour moi.
    Je renonce à Satan qui est l'ennemi de Dieu et de l'Église catholique.
    Je renonce à toutes ses oeuvres qui sont les actions du péché.
    Je renonce à toutes les vanités du démon, à tous les attraits du monde et à tous les plaisirs dangereux et vicieux.
    Je crois en Dieu le Père tout puissant créateur du ciel de la terre.
    Je crois en Jésus Christ, son fils unique, Notre Seigneur, qui est né et qui a souffert.
    Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
    Je m'attache à Jésus-Christ pour le suivre saintement en m'appliquant avec plus de soin à étudier les Évangiles.
    Père éternel, qui m'avez adopté en Jésus-Christ pour un de vos enfants, et appelé à votre héritage, ressuscitez en moi la grâce de l'adoption divine, afin que je ne vive que pour votre gloire, que je ne travaille que pour l'autre vie, et que la foi et l'amour des biens invisibles se renouvellent en moi de jour en jour.
    Jésus, Fils unique du Père, qui m'avez reçu dans votre Corps mystique, lavé dans votre Sang et sanctifié par vos mystères, faites que je ne m'écarte jamais du droit chemin, et délivrez-moi de tout mal, pour que je puisse pratiquer la charité, l'humilité et toutes autres vertus qui me rendront digne de vous. Ainsi soit-il.

    Puis récitez le Credo, le Pater Noster et l'Ave Maria.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X

      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 10:17