Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:07

    Ce fil a pour but et intérêt de présenter de façon objective, argumentée et circonstanciée, la mystique alléguée Vassula Ryden, tant adulée par une foule considérable de fidèles catholiques et toutefois condamnée fermement par l'Eglise, laquelle ne semble plus avoir une once d'autorité en matière de révélations privées. En effet, force est de constater qu'en dépit des multiples avertissements et/ou interdictions relatifs à la surabondance de pseudo-prophètes, les actes ouverts de désobéissance sont légions, qu'il s'agisse de Medjugorje et autres prétendues apparitions par ailleurs non reconnues par l'Eglise (voire condamnées par elle), ou de Vassula Ryden dont la S Congrégation pour la Doctrine de la Foi a clairement établi ceci :

    CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
    NOTIFICATION À PROPOS DES ÉCRITS ET DES ACTIVITÉS
    DE MME VASSULA RYDEN
    *

    De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs s’adressent à cette Congrégation pour avoir un jugement autorisé sur l’activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidant en Suisse, qui répand dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribués à de prétendues révélations célestes.

    Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation et visant à «éprouver les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu » (cf. 1 Jn 4, 1), a révélé – à côté d’aspects positifs – un ensemble d’éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique.

    Après avoir mis en évidence le caractère suspect des modalités à l’origine de ces présumées révélations, on doit encore souligner certaines erreurs doctrinales qu’elles contiennen
    t.

    On parle entre autres choses avec un langage ambigu des Personnes de la Très Sainte Trinité, jusqu’à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. On annonce, dans ces présumées révélations, une période imminente de suprématie de l’Antéchrist au sein de l’Église. On prophétise dans une optique millénariste, une intervention définitive et glorieuse de Dieu qui; instaurerait sur la terre, avant même la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. On annonce de plus la venue prochaine d’une Église qui serait une sorte de communauté panchrétienne, en contradiction avec la doctrine catholique.
    Le fait que, dans les écrits de Mme Ryden, les erreurs énumérées ci-dessus n’apparaissent plus, est le signe que les présumés « messages célestes » ne sont que le fruit de méditations privées.

    De plus, Mme Ryden, en participant habituellement aux sacrements de l’Église catholique tout en étant grecque-orthodoxe, suscite un grand étonnement en différents milieux de l’Église catholique et semble se situer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique ; elle crée de fait un désordre œcuménique qui irrite nombre d’autorités, ministres et fidèles de son Église, en se mettant en dehors de la discipline ecclésiastique de celle-ci.

    Attendu que, malgré certains aspects positifs, l’effet des activités exercées par Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l’intervention des évêques afin qu’ils informent convenablement leurs fidèles, et qu’ils n’accordent aucune place dans leurs diocèses à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à son Église.
    De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995.


    + JOSEPH Card. RATZINGER
    Préfet
     

    + Tarcisio Bertone, S.D.B.
    Archevêque émérite de Vercelli
    Secrétaire


    * AAS 88 (1996), 956-957.


    Naturellement, il ne fut pas aussi facile aux autorités ecclésiales d'obtenir l'obéissance filiale qui lui est due par tout catholique, et cette note fut suivie d'une foultitude de questions, revendications, sans oublier l'ambiguïté causée par la VVD (Vraie Vie en Dieu), association de Vassula Ryden. L'Eglise du à nouveau publier une confirmation de ladite note :


    00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007


    Prot. N. 54/92 – 24945

    Eminence / Excellence,

    Des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de laNotification du 6 octobre 1995 et sur les critéres à suivre pour définir les dispositions des Eglises locales au sujet de l’opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

    A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

    1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

    2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

    3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

    En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.

    Cardinal William LEVADA

    Préfet


    Dernière édition par Admin le Dim 8 Mar - 10:08, édité 1 fois


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:13

    Nombre de questions relatives aux relations entre Vassula Ryden et l'Eglise sont mises à disposition sur le site du Père Dermine : http://www.pseudomystica.info/dermine_fr.htm

    Je laisse le soin au lecteur de visiter ce site extrêmement sérieux, comportant une quantité remarquable d'arguments circonstanciés, accompagnés de sources vérifiables (à l'exception de certains liens visiblement rendus inaccessibles) pour toute question ou précisions, tout en proposant sur ce fil, certains extraits.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:19

    Suite ici, des diverses condamnations de Vassula Ryden, par les autorités ecclésiales en France :

    Mise en garde des évêques de Marseille

    De diverses sources est annoncée la venue à Marseille, le 20 novembre 2011, de Mme Vassula Ryden. Le programme mentionne des conférences, messe, prières de délivrance et de guérison.

    La Congrégation romaine pour la doctrine de la foi s’est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses prétendus messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en participant à ses initiatives.

    Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s’est prononcé de la même manière récemment, puisque Mme Vassula Ryden était membre de cette Eglise.

    Les évêques de la Province de Marseille tiennent à porter à la connaissance des catholiques de leurs diocèses que cette manifestation n’est d’aucune manière reliée à notre Eglise. Les actes à caractère religieux - messe, prières de délivrance et de guérison - s’ils ont lieu, le seront hors de la communion avec l’Eglise catholique.

    A Marseille, le 22 octobre 2011

    + Georges PONTIER
    Archevêque de Marseille

    + Christophe DUFOUR
    Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

    + Jean-Pierre CATTENOZ
    Archevêque d’Avignon

    + François-Xavier LOIZEAU
    Évêque de Digne

    + Dominique REY
    Evêque de Fréjus-Toulon

    + Jean-Michel di FALCO LEANDRI
    Évêque de Gap et Embrun

    +Louis SANKALE
    Evêque de Nice

    + Jean BONFILS
    Administrateur apostolique d’Ajaccio


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:20

    Mise en garde contre la venue de Mme Vassula Ryden dans la région Île-de-France
    +André cardinal VINGT-TROIS
    Archevêque de Paris
    L’association française « La vraie vie en Dieu » qui promeut les activités de Mme Vassula Ryden annonce sa venue à Paris et la tenue d’une conférence au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) le dimanche 25 novembre 2012.
    Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s’est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n’a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l’association « La vraie vie en Dieu » en y participant.
    De plus, Mme Vassula Ryden étant d’origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.
    Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l’entoureront sont sans aucun lien avec l’Église catholique. Les actes religieux qui s’y dérouleraient (qu’il s’agisse d’une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l’Église catholique.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:34

    ANALYSE DU PHENOMENE VASSULA


    par Sr Chantal-Marie Sorlin, responsable du Service Diocésain "Pastorale, Sectes et Nouvelles Croyances"


    Le phénomène Vassula ne laisse pas indifférent, suscitant soit l'enthousiasme chez certains, soit la plus grande réserve chez les autres. Vassula : mystique ou mystification ? Tel est le problème.

    L'analyse qui suit ne se permet pas bien entendu de juger le fond des coeurs, à savoir celui de Vassula Ryden qui a sans doute vécu quelque chose avec le Seigneur, ni celui de ces personnes remplies de pieux sentiments et des meilleures intentions, qui ont au travers de ce phénomène, amorcé ou réamorcé un cheminement spirituel. Ce n'est pas la première fois qu'on voit Dieu tirer d'un mal ou d'un moindre mal un plus grand bien. Il n'en demeure pas moins qu'un mal reste un mal, une déviation une déviation, une erreur une erreur. Dès lors, il n'y a pas lieu de confondre un mal objectif et le bien que Dieu dans sa bienveillance et sa miséricorde peut éventuellement en tirer. Ainsi, s'agissant de ceux et celles qui, emportés par la trop rapide et imprudente caution fournie par l'Abbé Laurentin et d'autres, auraient mis leur confiance dans les messages de Vassula, ils n'ont pas à se traumatiser pour autant, mais seulement à accepter que le discernement soit fait selon les règles de l'art, c'est-à-dire en Eglise.

    L'ensemble des productions de Vassula tourne autour d'un postulat : la grande Apostasie est aujourd'hui dans l'Eglise. A partir de ce principe, tout un édifice se construit qu'il convient d'analyser pierre par pierre.

     


    I / UN DISCERNEMENT EN CIRCUIT FERME 


    On ne peut manquer d'être frappé à la lecture des messages de Vassula par l'oeuvre de disqualification qui y est effectuée à l'égard des membres de l'Eglise, tout particulièrement à l'égard des serviteurs du Peuple de Dieu, exception faite pour le Pape Jean-Paul II.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:38

    A) "LA GRANDE APOSTASIE ACTUELLE DANS L'EGLISE" (VPSC293)

    Aux yeux du groupe "Vassula", le déclin de la foi est largement répandu aujourd'hui dans l'Eglise catholique et l'apostasie a englouti de nombreux fidèles "...même parmi ceux qui sont chargés d'enseigner ou de prêcher la doctrine catholique" (VPSC17).

    L'"actuelle et récente apostasie générale dans l'Eglise" était d'ailleurs annoncée : "nous connaissons la substance du troisième secret de Fatima". Confirmée à Garabandal. Et même prédite, ajoute-t-on, dans 2 Thess 2.3. (VPSC51-52) !

    Un des principaux signes de l'apostasie n'est-il pas que la majorité des prêtres refusent de croire aux messages de Vassula ou de Garabandal ?...

    "Le 12 décembre 1987, Jésus, qui n'avait jusque-là parlé que des défauts des prêtres, donna son opinion sur l'Eglise en général : "Jamais Mon Eglise ne s'est trouvée dans une telle confusion..." (VPSC55) : à l'image de la Pietà, "Mon Corps mort dans Ses bras... tel est exactement l'état actuel de Mon Eglise... Mon Eglise est en ruine... des vipères..." (VPSC60). Bref, c'est "une église mourante, approchant de la putréfaction" (VPSC179) !

    On trouve dans cette littérature une dénonciation forcenée de "la corruption ecclésiastique" qui "vit à l'ombre de Satan" (VPSC70/71). "Vous avez souillé Mon Sanctuaire en ordonnant des hommes pervertis par des passions dégradantes", "prêtres pervers aux places élevées" (VPSC69), "...des Pharisiens." (VPSC134), des "...administrateurs...; ...ceux-là même qui ont industrialisé Ma Maison" (VPSC181).

    Ces "imposteurs" "ont fait de Ma Maison un désert" (VPSC86). Ils ont fait "entorse aux vérités les plus importantes" (VPSC19). On constate "parmi les prêtres un déclin dans la foi en l'Eucharistie, affectant même la foi en la Présence réelle..." (VPSC51/52)

    Mais qu'à cela ne tienne ! "Ce que le théologien de l'histoire atteint par la méthode propre à sa discipline, se trouve donné directement au mystique par son expérience du divin. Dans une saine situation religieuse, chacune de ces deux expériences complète et même confirme l'autre; nous pouvons cependant nous trouver à ne pouvoir compter que sur une seule des deux" (VPSC51).

    Il s'agit donc de restaurer l'Eglise Primitive : "Rebâtissez Ma première Fondation, une Fondation établie par Ma Propre Main" (VPSC132-183). En fait, ce mythe de l'Eglise Primitive parfaite est un des points forts des groupes fondamentalistes évangéliques comme les baptistes ou les pentecôtistes, qui pour mieux garantir leur monopole de légitimité, rayent deux mille ans d'histoire en accusant les Eglises de trahison. Ils oublient simplement que les Ecritures nous montrent une Eglise Primitive taillée dans le même bois que nous, à savoir une Eglise Sainte mais faites d'hommes pécheurs. Qu'on se rappelle le différent entre Paul et Barnabé à cause de Jean-Marc (Actes 15, 37-39); qu'on se rappelle aussi la fraude d'Ananie et Saphire (Actes 5) !

    En fait, il est un dicton bien connu: "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale!"

     

    B) "LE CHANTAGE"

    Le Père Laurentin prend la précaution purement formelle de rappeler que la foi concerne seulement le credo : "Que penser de Vassula ? Chacun est libre d'en juger, car si le Credo et l'Evangile s'imposent à tous, les révélations particulières appartiennent au libre-service de la foi. Si certains d'entre vous ne sont pas attirés par les messages de Vassula, rien ne les oblige à les lire" (QEV17).

    Néanmoins, se permettre une réserve quant à l'authenticité des messages de Vassula, nous prévient-on, c'est tout simplement s'opposer à Dieu en faisant preuve d'hérésie et de désobéissance à l'Esprit (QEV33). C'est pourquoi

    On accuse les pasteurs

    - d'incompétence :

    "Les gens parlent souvent de prudence comme étant nécessaire dans le jugement de ces cas... Ce n'est pas spécifiquement la prudence qui est nécessaire ; et il faut souligner que par prudence on entend souvent méfiance, défiance... Ce qui est spécifiquement nécessaire à l'évaluation des grâces spéciales, telles que locutions, visions, apparitions, messages célestes, c'est le discernement... L'authentique discernement exige une défiance très considérable en son propre jugement... Dans l'histoire récente de l'Eglise, très nombreux sont les cas de personnes appelées et officiellement désignées pour agir dans des commissions d'enquête sur des causes mystiques, sans la moindre évidence qu'elles possèdent du discernement ou qu'elles sachent même en quoi cela consiste..." (VPSC20/21) "Quand l'autorité établit une commission d'enquête, elle choisit généralement des théologiens, canonistes et psychologues, voire des psychanalistes. On peut se demander si ces catégories de personnes sont les mieux préparées au discernement spirituel de l'action de Dieu... On nomme rarement des spirituels" (QDFS11)

    - d'incrédulité :

    "la majorité de Mes âmes sacerdotales, par le doute et la crainte, ont fermé leur coeur... par la vanité et l'hypocrisie... Je leur ai donné des signes mais ils veulent des signes qui puissent être expliqués par des preuves, ils veulent des preuves..." (VPSC55) "Bien que vos ancêtres se soient rebellés, leurs doutes n'ont jamais été aussi sévères que ceux de votre génération qui doute que Je parle à Mes anges choisis pour leur porter Mes Messages..." (VPSC60). "Homme de peu de foi!" (VPSC54), "...ô ère Sans aucune-Foi!" (VPSC56)

    - de rationalisme :

    On a intellectualisé Dieu, analyse-t-on; "...le Rationalisme, ce fléau de votre ère" (VPSC112) "provient du Prince des Ténèbres" (VPSC66). Le Rationalisme et le Modernisme seraient les ennemis fondamentaux de l'Eglise car tous deux mènent à l'athéisme ! "Quelques-uns seront persécutés par ceux dont le coeur est encore fermé et qui raisonnent avec leur intelligence et non avec leur coeur" (VPSC84). "Leur esprit et leur coeur sont plus proches du monde rationnel que de Mon monde Spirituel... Leurs discours et leurs sermons manquent de spiritualité..." (VPSC66) et "...les experts brillaient plus par la science et l'intelligence que par le discernement" (QDFS26). "Ouvre ton coeur, non ton intellect" (QDFS113).

    - de fermeture à la grâce qui éteint l'Esprit :

    "J'ai des ministres dans Mon Eglise qui... rejettent toutes les Oeuvres Divines... qui viennent du Saint Esprit..." (VPSC61) "Je vous avertis de ne pas étouffer Mon Esprit de Vérité qui parle à travers ce faible instrument" (VPSC104) - "ils ont oublié les Voies de Dieu..." (VPSC59)

    - d'atteinte aux droits de l'homme et du croyant :

    "... des Caïns..." qui "...piétinent Mes dévôts et ceux qui restent fidèles à Mon Pierre. Oui, ils ridiculisent tous ceux qui croient encore à lui" (VPSC64). On en appelle donc à "un impératif essentiel de notre époque, le respect de la personne humaine" (VPSC38).

    - d'atteinte à l'Unité :

    "Comment faire l'unité des Eglises si dans l'Eglise catholique on n'est pas uni ?" nous dit-on.

    - "ils" sont en butte à Dieu même :

    "Tes oppresseurs... réaliseront ces scènes au Jour de la Purification... ils réaliseront combien ils rejetaient Nos Divins Coeurs, et non toi..." (VPSC156)

    - et c'est le procès de Jésus qui recommence :

    "...la race des inquisiteurs et accusateurs improvisés..." (QEV71), "Les autorités de l'Eglise te renieront invariablement. Moi aussi J'ai été rejeté par les Pharisiens..." (VPSC58), "ce que vous avez fait à mes envoyés, c'est à moi que vous l'avez fait". "J'aurais ressenti des remords... si sur ma route, je m'étais, d'une manière ou d'une autre opposé..." (VPSC 12)

    On menace :

    "S'ils refusent [le message], je laisserai son bras s'abattre sur eux. Je ne pourrai plus le retenir" fait-on dire à la Vierge (QDFS59). "S'ils ne croient toujours pas, le courroux de Dieu grandira, augmentant Sa Coupe de Justice" (VPSC134). "Vos persécutions impitoyables de Mes apparitions (et de ceux que Dieu a privilégiés du don de Ses Messages), seront une cause de votre chute" (VPSC59) comme à Sodome (VPSC118-119) : "au jour du Jugement, Je les jugerai sévèrement!" (VPSC60)

    Et on conclue : "n'écoutez jamais quiconque le rejette" (VPSC258).

     

    C) AUTODISCERNEMENT

    Les autorités ecclésiales ainsi discréditées, le discernement ne peut revenir bien entendu qu'à ceux et à celles qui ne mettent pas en doute ces messages, seuls "qualifiés pour juger" (premières pages de VPSC) ! Qui sont-ils ?

     

    ¤ les DIRECTIONS SPIRITUELLES

    "...les prêtres qu'elle approcha furent déconcertés, sceptiques comme le sont généralement les prêtres catholiques lorsqu'ils sont confrontés à ce genre de problème" (VPSC25). En effet, les premiers conseillers spirituels, du Grand Séminaire de Dacca, restent sceptiques; le premier est d'abord enclin à classer Vassula parmi les schizophrènes, avec une propension certaine au dédoublement de la personnalité, voire à la médiumnité. Un autre refuse de continuer de la recevoir et lui demande de résister à ces messages. Mais Jésus, son seul guide finalement, prend lui-même la défense de Vassula : "Je souffre de voir Mes prédicateurs si éloignés de tout ce qui est céleste, et de l'indifférence qu'ils manifestent à l'égard de Mes Bénédictions, car tout charisme est une bénédiction" (VPSC79). Cette parole l'autorise donc à changer de conseiller pour en trouver un qui aille dans son sens. C'est ainsi qu'elle rencontre le Père James Fannan lui-même du Mouvement Sacerdotal Marial (autre groupe fondé sur des messages célestes). Vassula reçoit un avertissement le concernant : "A ce moment-là, Jésus, à travers elle, m'a demandé de prendre position face à l'expérience mystique qu'elle vivait" (p68). Le Seigneur n'avait-il pas annoncé : "Je le plierai" ! (QEV11) On ne peut manquer d'être étonné que ce prêtre ait tout bonnement accordé crédit à une requête émanant à travers la percipiente elle-même! Lorsqu'une distanciation intervient entre Vassula et le Père Fannan, ce dernier est remplacé par un prêtre âgé, le Père Michael O'Caroll.

     

    ¤ QUI DISCERNE ?

    Des "professionnels" nous dit-on, c'est-à-dire des personnes habituées à fréquenter les voyants, sont seuls habilités à discerner. Bien sûr, aucune référence n'est faite à un quelconque mandat ecclésial ! (VPSC39). Il s'agit du :

    * Père O'Caroll qui manifeste d'ailleurs un étrange besoin de justifier pendant des pages péniblement longues sa compétence ! "Mon expérience et le fruit de mes recherches... mon curriculum vitae... une bibliographie succincte de mes oeuvres écrites... (VPSC 9/10)

    * Père Laurentin :

    "...je n'ai pas qualité pour porter un jugement sur ses communications..." (minutes de son entretien le 26/5/1989) "Vous attendez en conclusion mon discernement. Ne le prenez pas comme une "caution". Je n'ai pour cela aucune autorité, aucune mission; j'entends seulement partager les faits et données qui éclairent ce cas remarquable: belle illustration de la Miséricorde de Dieu." "...Je concluerai en expert, sans autorité officielle" (QDFS16), précise-t-il. N'est-ce pas là jouer sur les mots, quand on sait précisément le rôle de caution joué par ce prêtre ?

    * Docteur Loron :

    Etrange neurologue qui remplit son rôle d'expert selon les indications du Seigneur : "Vassula a entendu le Seigneur dire ce que je pouvais faire comme test (l'empêcher d'écrire, je n'aurais pas osé le faire de moi-même)" ! Etrange expert à la fois juge et partie, qui se déclare désemparé et très ému à cause d'un message le concernant ! Et le docteur Loron de nous expliquer que nous avons deux cerveaux, l'hémisphère droit : intuitif, créatif, artistique, et l'hémisphère gauche : rationnel et cartésien. Le premier correspondrait à la culture orientale, le second à la culture occidentale. Or l'heure serait venue de réunifier ces deux cultures occidentale et orientale. N'est-ce pas là exactement la théorie d'un Rudolph Steiner dissident de la Théosophie et fondateur de l'Anthroposophie, théorie si prisée par le Nouvel Age?

    * De toute façon, Dieu lui-même n'a-t-il pas dit : "Tout est exact. Tout ce que tu discernes est exact" ? (VPSC86) "Dis au Saint-Siège que c'est Moi qui t'envoie à eux."(VPSC173) !


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:39

    Suite ici : http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/06%20PS14.htmSi le lien ne fonctionne pas, copier/coller celui-ci dans votre navigateur.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 9:40

    ¤ Confusion des Personnes

    On retrouve confusément, pêle-mêle, aussi bien : Dieu, Yahvé, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, l'Esprit, le Seigneur, le Christ, Jésus, le Sacré-Coeur..., séparés, reliés, unis, fusionnés, confondus... "Je suis la Trinité" (dit Jésus)- "Le Père et Moi nous sommes Un et le même" (15 février, 29 mars et 26 juillet 1989). "Je suis le Père et le Fils, comprends-tu maintenant ? Je suis Un, Je suis tout en Un" (2/3/87). Jésus demande à Vassula : "Appelle-Moi Abba" (QDFS41) ou lui déclare : "l'Esprit Saint et Moi sommes Un et le Même!" (VPSC61 & 105). Ou bien encore, le Père donne un message à Vassula : "... révèle à chacun avec amour Ma Sainte Face!" (VPSC221). Cette confuse inclination à jouer sur toute la gamme des nominatifs et de leurs rapports, laisse sous-entendre que les distinctions hypostatiques au sein du Dieu trinitaire seraient, somme toute, relatives, accessoires, illusoires, et se ramèneraient à un fond moniste identique en lui-même, entendu : "l'Esprit" mis à toutes les sauces. Disons que nous avons là une doctrine trinitaire un peu flottante !


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 10:26

    Contrairement à la propagande d'une utilisatrice de gloria.tv, qui avait dû à près de 20 reprises supprimer ses vidéos mensongères, dont une portant le titre "Vassula Ryden reçue par le Cardinal du Congo" ou quelque chose d'approchant, nous apprenons :

    Le Cardinal du Congo n'avait pas approuvé la visite de Vassula
    Une grande publicité a été faite par les associations de la Vraie Vie en Dieu autour de la visite de Mme Rydén au Congo en septembre 2014. On donne à entendre qu'ell aurait été organisée avec le plein accord et soutien du Cardinal du Congo Msgr Laurent Monsengwo Pasinya. Nous avons contacté le Cardinal et voici sa réponse:

    "Effectivement, cette Vassula Rydén est passée par Kinshasa l'année dernière, invitée qu'elle était par quelques charismatiques, dont deux prêtres, cela à mon insu et sans mon accord. J'étais à l'étranger pendant les préparatifs de sa visite." (Envoyé par email/iPad le 11 février 2015 et copie de l'original dans notre archive).
    Source : http://www.pseudomystica.info/tligfaq_fr.htm#congo


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 10:30

    Un autre enfumage propagandiste de la VVD :

    Voyage de Vassula Ryden aux Philippines – mai 2008

     (http://www.tlig.org/en/news/2008-09-24/2081/ )

    Au cours de ce voyage, Mme Ryden a été reçue par la Présidente des Philippines, qui est une admiratrice reconnue de la Vraie Vie en Dieu (VVD). Vassula a aussi été « l’invité spécial » de la célébration annuelle de la communauté charismatique en occasion de la Pentecôte, qui s’est déroulée à Cebu. Mme Ryden a profité également pour visiter Mgr Arguelles, l’archevêque qui a donné l’Imprimatur aux livres de la VVD. Je voudrais faire les deux commentaires suivants :

    Bien que Mme Ryden ait de nombreux admirateurs aux Philippines, elle ne compte pas avec le soutien de la conférence épiscopale. En effet, sur le site officiel de la Conférence des Evêques Catholiques des Philippines (Catholic Bishops’ Conference of the Philippines – CBCP), la Notification de 1995 est l’un des documents présents sur la page de la Commission pour la Doctrine de la Foi de la Conférence épiscopale. (http://www.cbcponline.net/doctrine_faith/for_info.html ).
     

    L’Imprimatur donné par Mgr Arguelles aux livres de Mme Ryden est basé sur un nihil obstat “illégal” attribué par Mgr Felix Toppo de l’Inde. Dans un récent entretien mis en ligne sur le site officiel de vidéos de la VVD, Mgr Toppo raconte que lorsque Vassula lui demanda de donner un nihil obstat aux messages de la VVD, il consulta un fameux expert en droit canonique, qui lui répondit clairement que selon le Droit Canon il « ne pouvait pas le faire ».
    Quand, l’année dernière, j’ai moi même soumis cette même question au Vicaire Général de mon diocèse (*), ce dernier me répondit que la Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) était un document valide et d’actualité, et que par conséquent on ne pouvait pas approuver une action qui irait contre cette position très claire du Siège Apostolique. Il m’écrivit aussi qu’il connaissait très bien les écrits de Mme Ryden, et qu’ils se distançaient effectivement de la doctrine catholique.

    Tenant compte du fait que Mgr Toppo et Mgr Arguelles soutiennent Mme Ryden depuis de nombreuses années, et prenant en considération les circonstances qui ont entouré la concession du nihil obstat et de l’Imprimatur, il est évident que dans notre cas, ces licences ecclésiastiques sont abusives. Leur objectif n’est pas de protéger les fidèles contre des doctrines erronées, mais plutôt de faciliter la promotion des livres de Mme Ryden auprès d’un public catholique, en dépit et au mépris des avertissements de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a émis un jugement doctrinal négatif sur les écrits en question. Cette manière de procéder est fréquente parmi ceux qui adhèrent à la VVD, y compris les membres du clergé, qui se voient souvent mis par Mme Ryden dans une position où ils sont contraints de faire un choix entre elle et l’Eglise.

     

    (*) Il est aussi le Censeur du diocèse, soit la personne désignée par l’Evêque pour examiner avant publication les écrits qui sont soumis à la supervision de l’Eglise.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 10:33

    Les "fruits" du Serpent : sur le site de Mme Maria Laura Pio, contrait de fermeture par Vassula Ryden et son armada d'avocats (payés grâce aux juteux avantage financiers alimentés par les adeptes de la VDD)

    Problèmes légaux affrontés par Infovassula.ch (2011-2012)

     spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes) 

    En mai 2012, Maria Laura Pio, propriétaire et fondatrice du seul site Internet exclusivement dédié à une analyse critique des messages et activités de Vassula Rydén, annonça sa décision de fermer son site www.infovassula.ch, n'ayant plus la force de faire face à un autre procès de la part de la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu.

    En 2011, Mme Pio, qui vit en Suisse et qui avait été une "fidèle" de Mme Ryden, avait été l'objet d'une cause légale en Belgique, suite à un article qu'elle avait publié sur son site et dans lequel l'annonce de 2011 du Patriarcat de Constantinople était mentionnée comme une excommunication de Vassula et non comme une accusation d'hérésie.

    A peine un mois après la résolution de cette question, Mme Pio reçut une lettre des avocats de Mme Ryden, lui annonçant leur intention de la poursuivre en justice au Royaume-Uni, pour avoir utilisé le nom de leur cliente dans l'adresse de son site (infovassula.ch), argumentant que "Vassula" est une marque déposée.

    Soupçonnant qu'elle était devenue l'objet d'une stratégie de procès à répétition, et se trouvant "mentalement et financièrement" incapable de faire face à d'autres procès à   l'étranger, Mme Pio décida de fermer son site. Vous trouverez ci-dessous une chronologie des événements, ainsi que les articles relatifs aux problèmes légaux.

    Note: www.pseudomystica.info repropose les contenus du site de Mme Pio, que celle-ci a cédés à l'association italienne GRIS. Pour plus d'informations, lire le texte de bienvenue du Président du GRIS dans la page principale.

     

    Chronologie des événements:


    Novembre 2011 Premier article informant sur la cause judiciaire en Belgique Action légale contre Infovassula.ch


    Janvier 2012: Comme rapporté précédemment, un procès a été engagé contre la propriétaire de ce site par Mme Ryden et la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu. L'audience devant le Juge se déroula hier (6/1/2012) et la discussion se centra principalement sur le fait que ce site rapporta incorrectement entre le 24 mars et le 14 avril, que le document du Patriarcat de Constantinople était une excommunication formelle de Mme Ryden. Le Juge devra établir si la manière dont l'information fut corrigée constitue une rétractation selon la loi. Se ce n'est pas le cas,  une rétractation formelle doit être faite et communiquée correctement. La décision du Juge est prévue vers la fin janvier.


    Février 2012: Le juge déclare la demande irrecevable, car hors de la compétence du juge des référés. Les dépens sont laissés à la charge des parties demanderesses (Fondation pour la VVD et Mme Ryden). La décision et sa motivation peuvent etre lues ici.


    Février 2012: Publication d'une rétractation formelle (non-ordonnée par le juge, mais décidée par Mme Pio pour mettre fin à la question.


    Avril 2012 Action légale en Belgique contre Infovassula.ch: tout ce qui s'est passé


    Mai 2012 Une autre action légale contre Infovassula.ch, cette fois-ci en Grande-Bretagne Décision de fermer le site www.infovassula.ch


    2013 Les contenus du site Infovassula sont transférés à l'association GRIS (Gruppo di Ricerca e Informazione Socio-Religiosa), qui les remet en ligne sur un nouveau site: www.pseudomystica.info

    *  *  *

    Action légale contre infovassula.ch

    Par Maria Laura Pio - Novembre 2011

    Le 9 novembre 2011, j'ai reçu par rogatoire internationale une convocation pour me présenter devant un juge en Belgique, accusée par Mme Vassula Ryden et sa Fondation pour la Vraie Vie en Dieu d'avoir porté atteinte à leur honneur et réputation, et demandant réparation du dommage et la suppression de certains articles du site.

    En juillet dernier, j'avais déjà reçu une première lettre des avocats de Mme Ryden, m'accusant alors de crimes de nature pénale punissables par l'emprisonnement. Il était fortement suggéré dans cette lettre, que tout cela pouvait être évité si je me soumettais à une liste de demandes de Mme Ryden.

    En résumé, la présente action civile me reproche de m'être référée en mars 2011 au document du Patriarcat de Constantinople comme à un "décret d'excommunication" [1] et de chercher à nuire à Mme Ryden "en dévalorisant son statut de mystique auprès de ses fidèles". L'importance de cette action légale est manifestée par le fait que la Fondation demanda aux fidèles de Mme Ryden de l'aide financière dans ce sens [2].

    La question est de savoir si mes articles sont dénigrants ou s'ils entrent dans le cadre de la liberté d'expression. Mme Ryden est un personnage public et controversé. Elle affirme publiquement que les messages qu'elle écrit proviennent directement de Dieu et que de mettre publiquement en question leur authenticité relève du blasphème contre l'Esprit Saint [3]. De telles déclarations suscitent inévitablement des questionnements critiques.

    Bien que Mme Ryden centre son message sur l'unité des Eglises [4], elle pose des gestes publiques, qui à mes yeux contredisent cette unité. En effet, il m'est reproché de qualifier de "nature schismatique" la décision de Mme Ryden de continuer son tour de conférences en Europe en dépit du sévère document du Patriarcat de Constantinople. Les avocats de Mme Ryden écrivent:

    "Si le Patriarcat a effectivement demandé à Mme Ryden de cesser ses activités auprès de la communauté orthodoxe, force est de constater que Mme Ryden s'est pliée aux volontés du Patriarcat. En effet, depuis le communiqué du Patriarcat, Mme Ryden a uniquement participé à des conférences ayant lieu exclusivement en Europe du Nord, où l'Eglise orthodoxe est quasiment absente. Or, rien n'empêche Mme Ryden de rencontrer des fidèles catholiques et protestants. Il s'avère donc que ce "choix de nature schismatique" s'avère être une stricte obéissance aux demandes du Patriarcat."

    Lorsque Mme Ryden s'exprime en public, même devant des audiences non-orthodoxes, elle s'exprime en tant qu'orthodoxe. Or, c'est l'orthodoxie même des enseignements de Mme Ryden, qui est mise en question par le Patriarcat. Peu importe à qui Vassula s'adresse: une personne qui se déclare orthodoxe, selon le document du Patriarcat, ne doit pas proposer ces enseignements. Ceux qui le font, "ne sont pas admis dans la communion ecclésiale" (http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm )

    Se pose également la question de savoir qui doit discerner les charismes: l'Eglise ou nous-mêmes? Peut-on s'autoproclamer "mystique"? Et est-ce que cela confère un "statut" qui ne peut pas être questionné?

    De plus, il est inexact que Mme Ryden "a uniquement participé à des conférences ayant lieu exclusivement en Europe du Nord, où l'église orthodoxe est quasiment absente". Par exemple:

    Le Rassemblement belge "Unis par Christ" auquel Mme Ryden participa, eut lieu les 2 et 3 avril 2011 après la publication du document du Patriarcat et était un évènement œcuménique, qui s'ouvrait à la participation de fidèles orthodoxes. La Belgique compte entre 70.000 et 80.000 orthodoxes [5] et le Patriarcat de Constantinople est présent avec une Métropole locale: la Sainte Métropole de Belgique basée à Bruxelles.

    Le 23 octobre 2011, Mme Ryden a tenu une conférence à Berlin. L'Allemagne compte 1.200.000 orthodoxes, dont 400.000 Grecs et une Métropole locale: la Sainte Métropole d'Allemagne basée à Bonn.

    Le 20 novembre 2011, une conférence de Mme Ryden est annoncée à Marseille. La France compte 300.000 orthodoxes, une Métropole locale basée à Paris et une présence importante à Marseille (4 paroisses grec-orthodoxes). La manifestation de Marseille a d'ailleurs été l'objet d'une mise en garde des évêques catholiques de la région (voir: http://marseille.catholique.fr/Mise-en-garde ).

    Il me semble qu'il m'est surtout reproché de ne pas accepter l'interprétation donnée par Mme Ryden aux divers documents des Eglises et de mettre en question sa manière d'agir. Bien que mon site soit "fait maison" et ne puisse pas se comparer aux nombreux sites, blogs, page Facebook, etc. de l'organization de Mme Ryden, les articles du site dérangent, parce qu'ils fournissent des informations peu connues et soulèvent les vraies questions auxquelles tout croyant est confronté, lorsqu'il se trouve devant un problème de discernement en matière de révélation privée.

    Maria Laura Pio

    www.infovassula.ch

    25 novembre 2011

     

    Notes

    [2] Le document du Patriarcat n'est pas un "décret d'excommunication", mais plutôt une condamnation (la Fondation pour la Vraie Vie le considère une "accusation d'hérésie"). Le document indique que "ceux qui proposent ces innovations inacceptables [= les enseignements de la VVD] et ceux qui les soutiennent (…) dorénavant ne sont donc pas admis dans la communion ecclésiale". Voir: http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm

    [1] En septembre 2011, la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu a fait un "Appel aux dons pour la défense de Vassula". L'auteur de la lettre, Albert Muller, Secrétaire exécutif de la Fondation, écrit: "La persécution dont ont souffert récemment Vassula et les messages de la Vraie Vie en Dieu s'est accrue au point de répandre la rumeur de son excommunication par son Eglise. (…) Nous examinons les mesures qui peuvent et doivent être prises pour défendre publiquement Vassula par tous les moyens disponibles. (…) Nous faisons donc appel à la famille de la Vraie Vie en Dieu pour qu'elle se rassemble et se lève pour défendre Vassula et notre foi en les messages de la Vraie Vie en Dieu. (…) Pour choisir le meilleur moyen de faire parvenir vos dons, nous vous invitons à consulter l'onglet "Donations and Support" sur le site www.tlig.org".

    [3] Voir http://www.infovassula.ch/tligmortalsin_fr.htm L'un des disciples de Mme Ryden a récemment affirmé que Vassula est "l'un des plus grands Prophètes de Dieu, comparable avec les prophètes de l'Ancien Testament. Les prophéties des messages de la Vraie Vie en Dieu ne sont pas un 'extra' facultatif. Ce trésor de Dieu est l'un des plus grands dons de Dieu pour l'humanité. S'il est rejeté, il me semble vraiment que cela équivaut à l'impardonnable rejet de l'Esprit Saint" (http://www.tlig.net/newphpBB2/viewtopic.php?t=1576&postdays=0&postorder=asc&start=16 ).

    [4] Significative est la phrase avec laquelle commence la lettre rédigée par les avocats de Mme Ryden: "Mme Vassula Ryden est l'auteur d'un ouvrage intitulé La vraie vie en Dieu: un dialogue divin contenant de nombreux messages destinés à promouvoir la réunification des Eglises chrétiennes sous l'autorité du Pape et la fondatrice de la Fondation [=Vassula]".

    [5] Tous les chiffres sont tirés de "Histoire de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale au 20ème siècle" http://orthodoxie.ch/p/2004-2005/news_12.shtml.

    *  *  *

    triba.jpg (107654 bytes)

     tribb.jpg (156241 bytes)

     tribc.jpg (51122 bytes)

    *   *   *

    Texte de la rétractation publiée en février 2012. La publication de la rétractation ne fut pas ordonnée par le juge (le cas fut jugé irrecevable), mais fut entreprise par Mme Pio dans le but de mettre fin à la question. Voir: Action légale contre Infovassula.ch: tout ce qui s'est passé

     RETRACTATION FORMELLE: Le document du Patriarcat n'est pas un décret d'excommunication de Mme Ryden.Entre le 24 mars et le 14 avril 2011, ce site rapporta l'information diffusée par divers sites orthodoxes, selon laquelle le document du Patriarcat Œcuménique de Constantinople daté du 16 mars 2011 était une excommunication formelle de Mme Ryden. Cette information s'avéra inexacte. Ce n'est que le 14 avril 2011 que je pris connaissance d'arguments de nature canonique, qui mettaient en question cette interprétation, car le document ne semblait pas être le résultat de la procédure canonique nécessaire pour une excommunication formelle. J'ai donc immédiatement rectifié l'article. J'ai beaucoup regretté cette erreur, car mon intention est toujours d'informer correctement. Maria Laura Pio – 27 février 2012

    Source : http://www.pseudomystica.info/laporteetroite.htm


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X

    Contenu sponsorisé

    Re: VASSULA RYDEN - ELLE N'EST PAS DE DIEU !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 3:32