Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Les "supporters" de Vassula RYDEN

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Les "supporters" de Vassula RYDEN

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 16:26

    Supporters

    En 1987, Vassula arriva en Suisse et présenta ses messages aux autorités locales des Eglises orthodoxe et catholique, mais sans grand succès [Vassula, 1990, p.xv-xvi]. Les deux autorités ecclésiales publièrent des déclarations négatives la concernant [Schwery] [Moerman, p.14].

    Vassula put cependant obtenir le soutien de personnalités et groupes catholiques influents, qui lui permirent d'atteindre le statut de célébrité en tant que voyante. Voici un aperçu de ces principaux supporters:

    Promoteurs de Medjugorje. Suite à l'insistance de son directeur spirituel de l'époque le Père Fannan, Vassula visita Medjugorje le 25 juin 1988 [Vassula, 1990, p.xx].. Après cette visite, les messages de laVraie Vie en Dieu commencèrent à se focaliser sur le thème de l'unité chrétienne, qui était l'un des principaux thèmes des "apparitions" de Medjugorje.

    En 1991, Vassula s'était assurée le soutien de trois éminents promoteurs de Medjugorje: le Père René Laurentin, le Père Michael O'Carroll, CSSp (qui devint par la suite l'un de ses conseillers spirituels) et le Père Robert Faricy, s.j.. Plus tard s'ajoutèrent le Père Ljudevit Rupcic, OFM et l'Archevêque Msgr France Franic (Croatie).

    Mais leur enthousiasme n'était pas partagé par tous à Medjugorje et le désaccord devint apparent, quand le Père Philip Pavich, OFM - qui était responsable de la traduction des messages de la "Madonna" du croate à l'anglais - obtint des photocopies des messages originaux de Vassula, couverts de notes marginales indiquant les passages à corriger, ajouter ou supprimer avant publication[Sullivan, p.274-277] [Dermine].

    Quand le Vatican publia la Notification de 1995, qui mentionnait des erreurs doctrinales dans les écrits de Vassula et demandait aux évêques de ne pas la promouvoir, plusieurs groupes et media favorables Medjugorje (en particulier Radio Maria d'Italie) se dissocièrent clairement de Vassula.

    Depuis, les groupes de Medjugorje restent divisés sur le cas de Vassula. Le plus récent soutien porté à Vassula de la part d'un partisan de Medjugorje, est celui du Père Petar Ljubicic, OFM, le prêtre qui devrait révéler les "Dix Secrets" des prétendues "apparitions" de Medjugorje (non reconnues par l'Eglise) [www.youtube.com/watch]. En 2014, Vassula eut une réunion avec Vicka, l'une des "voyantes" [motheofgod.com/.../vassula-and-medjugorje.6045 etwww.tlig.net/.../viewtopic.php].

    Renouveau Charismatique 

    Selon Vassula, c'est un groupe de Rhodes, appartenant au Renouveau orthodoxe, qui fut le premier à accueillir les messages [Vassula, 1991, p.xv]mais c'est le mouvement du Renouveau Charismatique Catholique qui lui fournit le plus fort soutien. Vassula reprit dans ses réunions de nombreuses pratiques du Renouveau, comme les prières de guérison et le "repos dans l'Esprit". Elle a souvent participé à des Congrès ou rassemblements charismatiques, comme par exemple au Canada et aux Etats-Unis en 1991[www.vassula.org/meetings.htm], aux Philippines en 2008 [www.pseudomystica.info/tligfaq.htm]et en Belgique en 2011 [info.catho.be/.../1500-personnes-catholiques-orthodoxes-et-evangeliques-ont-vecu-le-rassemblement-unis-par-christ/].

    Dans les années 1990, Vassula reçut le soutien de personnalités du mouvement charismatique, tels que lePère Emiliano Tardif [www.tlig.org/.../tardif]et l'alors Archevêque Emmanuel Milingo[www.tlig.org/.../291], avant son recrutement par la secte du Révérend Moon [www.sos-derive-sectaire.fr/.../moon.htm].

    Vassula a aussi reçu le soutien d'évêques proches du Renouveau Charismatique, comme par exemple Msgr Ramon Arguelles des Philippines, qui donna l'Imprimatur aux messages [www.pseudomystica.info/tlignihilobstat_fr.htm], et MsgrAndré-Joseph Leonard de Belgique [www.chretiensmagazine.fr/.../communique-de-vassula-27012010.html].

    Cependant, tout le Renouveau Charismatique n'est pas unanime sur Vassula, et certains groupes ont publiquement mis en garde contre elle, comme c'est le cas en Hongrie [www.karizmatikus.hu].

    Mouvement Marial Sacerdotal (MMS)

    En 1991, Vassula aurait obtenu le soutien de feu Père Stefano Gobbi, fondateur du Mouvement Marial Sacerdotal, malgré l'opposition du représentant suisse du MMS [Vassula, 1991] [Heaven is real, p.119-121][www.catholicculture.org/.../view.cfm].

    Groupes avec des idéologies pseudo-catholiques et Nouvel Age - Père Guido Sommavilla / Marino Parodi

    Dans la liste de personnes, qui soutiennent Vassula, et qui est publiée sur son site officiel, nous trouvons le nom du Père Guido Sommavilla, s.j [www.tlig.org/.../sommavilla]. Décédé en 2007, le Père Sommavilla était proche de l'association spiritiste et pseudo-catholique Movimento della Speranza. Ce groupe croit, qu'il est possible de communiquer avec les morts à travers l'écriture automatique et les régistrations sonores, et que cela est compatible avec la foi catholique. Divers diocèses italiens ont mis en garde contre les erreurs de ce groupe et ont interdit la participation des prêtres diocésains aux Messes célébrées dans ce contexte [Porcarelli, p.225] [Conferenza episcopale dell'Emilia Romagna] [Vescovi delle diocesi di Pesaro…].

    En 1996, le Père Sommavilla écrivit l'introduction aux messages de Giampiero Campana, un jeune homme qui se suicida et ensuite aurait communiqué avec sa famille à travers l'écriture automatique. Le Père Sommavilla prit publiquement position à faveur de cette pratique, en utilisant les mêmes arguments avancés pour défendre Vassula: étude graphologique, apparente conformité avec la doctrine catholique, bons fruits et conversions[www.pseudomystica.info/tligsommavilla.htm].

    In 1998, Vassula, le Père Laurentin et le Père Sommavilla participèrent au congrès annuel duNMovimento della Speranza [www.vassula.org/it9809.htm].

    D'autres personnes, qui ont soutenu Vassula ainsi que les idées du Movimento della Speranza, sont les auteurs Marino Parodi et le Père Antonio Gentili [www.defending-vassula.org/reflection-gentili]. Ce dernier a écrit plusieurs livres faisant la promotion de pratiques et croyances des religions orientales et du Nouvel Age[www.campello.barnabiti.net/pubblicazioni.php].


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 8:10