Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Condamnations de l'Eglise Catholique

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 17:45

    CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
    NOTIFICATION À PROPOS DES ÉCRITS ET DES ACTIVITÉS
    DE MME VASSULA RYDEN
    *


    De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs s’adressent à cette Congrégation pour avoir un jugement autorisé sur l’activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidant en Suisse, qui répand dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribués à de prétendues révélations célestes.

    Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation et visant à «éprouver les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu » (cf. 1 Jn 4, 1), a révélé – à côté d’aspects positifs – un ensemble d’éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique.

    Après avoir mis en évidence le caractère suspect des modalités à l’origine de ces présumées révélations, on doit encore souligner certaines erreurs doctrinales qu’elles contiennen
    t.

    On parle entre autres choses avec un langage ambigu des Personnes de la Très Sainte Trinité, jusqu’à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. On annonce, dans ces présumées révélations, une période imminente de suprématie de l’Antéchrist au sein de l’Église. On prophétise dans une optique millénariste, une intervention définitive et glorieuse de Dieu qui; instaurerait sur la terre, avant même la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. On annonce de plus la venue prochaine d’une Église qui serait une sorte de communauté panchrétienne, en contradiction avec la doctrine catholique.
    Le fait que, dans les écrits de Mme Ryden, les erreurs énumérées ci-dessus n’apparaissent plus, est le signe que les présumés « messages célestes » ne sont que le fruit de méditations privées.

    De plus, Mme Ryden, en participant habituellement aux sacrements de l’Église catholique tout en étant grecque-orthodoxe, suscite un grand étonnement en différents milieux de l’Église catholique et semble se situer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique ; elle crée de fait un désordre œcuménique qui irrite nombre d’autorités, ministres et fidèles de son Église, en se mettant en dehors de la discipline ecclésiastique de celle-ci.

    Attendu que, malgré certains aspects positifs, l’effet des activités exercées par Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l’intervention des évêques afin qu’ils informent convenablement leurs fidèles, et qu’ils n’accordent aucune place dans leurs diocèses à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à son Église.
    De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995.



    + JOSEPH Card. RATZINGER
    Préfet

     


    + Tarcisio Bertone, S.D.B.
    Archevêque émérite de Vercelli
    Secrétaire



    * AAS 88 (1996), 956-957.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 17:46


    Naturellement, il ne fut pas aussi facile aux autorités ecclésiales d'obtenir l'obéissance filiale qui lui est due par tout catholique, et cette note fut suivie d'une foultitude de questions, revendications, sans oublier l'ambiguïté causée par la VVD (Vraie Vie en Dieu), association de Vassula Ryden. L'Eglise du à nouveau publier une confirmation de ladite note :



    00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007



    Prot. N. 54/92 – 24945

    Eminence / Excellence,

    Des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de laNotification du 6 octobre 1995 et sur les critéres à suivre pour définir les dispositions des Eglises locales au sujet de l’opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

    A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

    1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

    2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

    3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

    En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.

    Cardinal William LEVADA

    Préfet


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 17:47

    Suite ici, des diverses condamnations de Vassula Ryden, par les autorités ecclésiales en France :

    Mise en garde des évêques de Marseille

    De diverses sources est annoncée la venue à Marseille, le 20 novembre 2011, de Mme Vassula Ryden. Le programme mentionne des conférences, messe, prières de délivrance et de guérison.

    La Congrégation romaine pour la doctrine de la foi s’est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses prétendus messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en participant à ses initiatives.

    Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s’est prononcé de la même manière récemment, puisque Mme Vassula Ryden était membre de cette Eglise.

    Les évêques de la Province de Marseille tiennent à porter à la connaissance des catholiques de leurs diocèses que cette manifestation n’est d’aucune manière reliée à notre Eglise. Les actes à caractère religieux - messe, prières de délivrance et de guérison - s’ils ont lieu, le seront hors de la communion avec l’Eglise catholique.

    A Marseille, le 22 octobre 2011

    + Georges PONTIER
    Archevêque de Marseille

    + Christophe DUFOUR
    Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

    + Jean-Pierre CATTENOZ
    Archevêque d’Avignon

    + François-Xavier LOIZEAU
    Évêque de Digne

    + Dominique REY
    Evêque de Fréjus-Toulon

    + Jean-Michel di FALCO LEANDRI
    Évêque de Gap et Embrun

    +Louis SANKALE
    Evêque de Nice

    + Jean BONFILS
    Administrateur apostolique d’Ajaccio


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 17:48

    Mise en garde contre la venue de Mme Vassula Ryden dans la région Île-de-France

    +André cardinal VINGT-TROIS
    Archevêque de Paris


    L’association française « La vraie vie en Dieu » qui promeut les activités de Mme Vassula Ryden annonce sa venue à Paris et la tenue d’une conférence au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) le dimanche 25 novembre 2012.


    Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s’est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n’a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l’association « La vraie vie en Dieu » en y participant.
    De plus, Mme Vassula Ryden étant d’origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.


    Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l’entoureront sont sans aucun lien avec l’Église catholique. Les actes religieux qui s’y dérouleraient (qu’il s’agisse d’une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l’Église catholique.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 17:49

    VENUE DE VASSULA RYDEN EN 2012


    • Mgr Barbarin vient d’écrire une mise en garde contre la venue de madame Vassula Ryden dans le diocèse de Lyon 
    http://lyon.catholique.fr/?Mise-en-garde-contre-la-venue-de-madame-Vassula-Ryden-dans-le-diocese-de-Lyon

    MISE EN GARDE CONTRE LA VENUE DE MADAME VASSULA RYDEN DANS LE DIOCESE DE LYON
    mardi, 6 novembre 2012 / Directeur

    L’association française « La vraie vie en Dieu », qui promeut les activités de madame Vassula Ryden, annonce sa venue prochaine à Villeurbanne, le samedi 17 novembre, où elle tiendra une conférence.

    La Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi s’est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses prétendus messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en y participant.

    Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s’est prononcé de la manière identique récemment, puisque madame Vassula Ryden était membre de cette Eglise.

    Je tiens à porter à la connaissance des catholiques du diocèse de Lyon que cette manifestation n’est d’aucune manière reliée à l’Église. Les actes à caractère religieux qui pourraient s’y dérouler – Messe, prières de délivrance et de guérison – s’ils ont lieu, le seront en dehors de la communion avec l’Église catholique.


    Philippe card. Barbarin 
    5 novembre 2012


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Admin le Dim 8 Mar - 17:54

    COMMUNIQUE DE MGR CATTENOZ



    AU SUJET DE LA VENUE DE VASSULA RYDEN

     
     
    Article publié le mardi 30 octobre 2012 par Mgr Jean-Pierre Cattenoz

    http://diocese-avignon.fr/spip/Communique

    Madame Vassula Ryden, viendra prochainement à Avignon au Parc des Expositions. Après avoir pris contact avec la Nonciature, il est rappelé à tous les catholiques qu’il n’est pas opportun de participer aux différentes rencontres organisées à l’occasion de sa venue.

    De même, il est demandé à ce qu’aucun prêtre ne célèbre l’eucharistie dans le cadre de sa venue.

    Nous avons, dans l’Évangile et le Nouveau testament, la révélation de tout ce qui est nécessaire au Salut. Nous n’avons pas à chercher dans « La vraie vie en Dieu » de Madame Vassula Ryden, ni dans aucune autre « révélation » ou méditation privée, des lumières pour grandir dans la foi. Nourrissons-nous de l’Évangile et nous grandirons en Église dans l’intimité avec le Christ.

    + Jean-Pierre Cattenoz

    Avignon, le 25 octobre 2012

     
    lire aussi "Mise en garde des évêques de la province de Marseille"
    http://diocese-avignon.fr/spip/Mise-en-garde-des-eveques?PHPSESSID=903fe855661283d253c3a2fd819f73f8


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Meiturien

    Messages : 4
    Date d'inscription : 14/03/2015

    Re: Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Meiturien le Dim 29 Mar - 15:39

    J'ai du mal à comprendre, Vassula est pourtant bien vue de certains catholiques comme l'abbé Laurentin qui la soutenu. Pourquoi la condamner ici ? J'ai lu certains de ses messages, ils sont plutôt en conformité avec la foi chrétienne, Jésus demande l'unité de son église, une oeuvre pour la paix ? Je vais faire d'autres recherches.
    Bon Dimanche des rameaux  smac

    Contenu sponsorisé

    Re: Condamnations de l'Eglise Catholique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 5:35