Bonjour
On peut penser que Saint Joseph connaissait l'origine divine de la maternité de Marie.
Tenir que St Joseph soupçonnait Marie, qu'il ne savait expliquer sa grossesse sans pour autant la soupçonner, ou qu'il savait qu'elle était la mère du Messie sont des d'opinions théologiques : l'Eglise n'ayant pas tranchée, leur valeur dépend de la solidité des arguments.
Le fait de penser que St Joseph connaissait l'origine divine de la maternité de Marie, est je trouve particulièrement logique, exactement compatible avec ce que les textes nous disent, ne contrarie aucun texte, et aussi donne une profondeur à ces personnages, une intériorité, que d'autres explications n'ont pas. Aussi elle présente les événements sous un angle réaliste.
En voici l'exposé dans un article, je le commente dans les commentaires...
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Extrait sur pourquoi Joseph est dit "juste" :
On peut penser que Saint Joseph connaissait l'origine divine de la maternité de Marie.
Tenir que St Joseph soupçonnait Marie, qu'il ne savait expliquer sa grossesse sans pour autant la soupçonner, ou qu'il savait qu'elle était la mère du Messie sont des d'opinions théologiques : l'Eglise n'ayant pas tranchée, leur valeur dépend de la solidité des arguments.
Le fait de penser que St Joseph connaissait l'origine divine de la maternité de Marie, est je trouve particulièrement logique, exactement compatible avec ce que les textes nous disent, ne contrarie aucun texte, et aussi donne une profondeur à ces personnages, une intériorité, que d'autres explications n'ont pas. Aussi elle présente les événements sous un angle réaliste.
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Extrait sur pourquoi Joseph est dit "juste" :
Pourquoi Joseph a-t-il décidé d’abandonner Marie, la laissant seule aux pires heures de son existence ?
Parce qu’il était « juste », dit Matthieu.
Deux théories ont été élaborées pour expliquer cette « justice » de Joseph.
Selon la première, Joseph pense que Marie est adultère.
Or la loi de Moïse ordonne au mari de répudier l’épouse adultère (Dt 22,20-21). Joseph étant un « juste », c’est-à-dire un observant de la loi, il décide de la répudier.
Cette hypothèse présente un inconvénient : la loi ordonne au mari de répudier la femme infidèle « publiquement » ; or Joseph décide de la renvoyer en secret ;
il n’observe donc pas la loi ; alors, comment l’appeler juste ?
Dans la deuxième théorie, Joseph croit que Marie est adultère et il sait que la loi exige qu’elle soit lapidée jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Comme il est « juste », c’est-à-dire bon, et qu’il ne veut pas que sa femme souffre, il la renvoie en secret pour lui sauver la vie.
Cette solution présente aussi une difficulté : si Joseph pense renvoyer sa femme en secret par bonté, Matthieu devrait l’appeler bon plutôt que juste.
Aucune de ces solutions n’étant satisfaisante, les biblistes en proposent actuellement une troisième, qui s’accorde mieux avec le contexte du récit et a le mérite de jeter une nouvelle lumière sur saint Joseph : Joseph partagerait le secret de Marie dès le début, à savoir que l’enfant qui était en elle venait du Saint-Esprit ; aussi n’aurait-il jamais pensé qu’elle l’avait trompé.