http://docteurangelique.forumactif.com/t9474-reve-jacob-israel-penuel-jesus-un-ange
Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Ven 5 Fév 2010 - 11:09
Jésus-Christ n'est pas un ange tombé dans un corps à l'incarnation.
Concile de Nicée (325)
Concile de Chalcédoine (451)
Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Ven 5 Fév 2010 - 11:09
Arnaud Dumouch Re: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Ven 5 Fév 2010 - 14:21Dans la théologie d’Arnaud Dumouch, un Ange se présente aux hommes avant la Rédemption. A priori il s'agit d'un Ange anonyme. Pourquoi cet Ange ne serait-t-il pas Jésus ?
Re: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Ven 5 Fév 2010 - 15:31Dans ce cas, cette ange ne serait pas "Jésus" mais le Verbe éternel, sous forme angélique.
En effet, à cette époque, le Verbe n'était pas encore Jésus.
Faux. L'homme n'a pas une image créée fabriquée par un ange ou faite par Dieu lui-même (gnosticisme ésotérique absolument étranger à l'anthropologie chrétienne).Que l'on dise Fils, Jésus, Christ, Logos, on parle bien du Verbe éternel (de Dieu). On peut parler de Jésus avant l'Incarnation, même si le futur homme (sa chair, son esprit, son âme) ne pré-existe que dans le Dessein de Dieu pour l'humanité (Son Salut). Donc les hommes ne connaissent pas Jésus, puisqu'Il ne s'est pas encore révélé dans une humanité (unique, définitive et éternelle) à l'humanité.
Je pense que "Jésus" désigne le Verbe INCARNE ... C'est un nom d'HOMME.
C'est absolument compatible. Pas de problème. L'essentiel est que TOUT HOMME voit l'Evangile de Dieu de manière ABSOLUMENT LUCIDE à travers son image créée (que ce soit un ange qui se fabrique un corps de lumière, ou Dieu lui-même qui le fasse.
Jésus-Christ n'est pas un ange tombé dans un corps à l'incarnation.
Concile de Nicée (325)
Jésus-Christ : engendré, non pas créé, de même nature que le Père
Concile de Chalcédoine (451)
Prologue de l'Evangile de JeanJésus-Christ : vrai Dieu vrai homme
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait.