Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    2. Ordinaire. Magistère ordinaire (sens = ORDO) et universel.

    cathodeparisi
    cathodeparisi


    Messages : 174
    Date d'inscription : 12/02/2012

    2. Ordinaire. Magistère ordinaire (sens = ORDO) et universel.  Empty 2. Ordinaire. Magistère ordinaire (sens = ORDO) et universel.

    Message par cathodeparisi Jeu 1 Mar - 14:34

    Contresens fréquent. "Ordinaire" ne veut pas dire "ordinaire" comme dans "je mange des pâtes les jours ordinaires". "Ordinaire" = ORDO (comme dans "dimanche ordinaire" de la liturgie).
    Code de droit canonique n°750
    On DOIT croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l'Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire.
    Le degré du magistère ORDINAIRE est donc le degré le plus haut dans l'autorité.
    Attitude requise. Code de droit canonique n°752
    Ce n'est pas vraiment un assentiment de foi, mais néanmoins une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté qu'il faut accorder à une doctrine que le Pontife Suprême ou le Collège des Évêques énonce en matière de foi ou de moeurs, même s'ils n'ont pas l'intention de la proclamer par un acte décisif; les fidèles veilleront donc à éviter ce qui ne concorde pas avec cette doctrine.


    Dernière édition par cathodeparisi le Jeu 1 Mar - 14:47, édité 2 fois (Raison : .)
    cathodeparisi
    cathodeparisi


    Messages : 174
    Date d'inscription : 12/02/2012

    2. Ordinaire. Magistère ordinaire (sens = ORDO) et universel.  Empty Re: 2. Ordinaire. Magistère ordinaire (sens = ORDO) et universel.

    Message par cathodeparisi Jeu 1 Mar - 15:12

    Arnaud Dumouch — 19/01/2012 22:28:51:
    Cher Fredsisam, je ne me servirais pas de cet argument de Pie IX. Vatican I et Vatican II ont précisé les choses. Une encyclique dogmatique est revêtue de l'autorité du Magistère ordinaire lorsqu'elle rappelle des vérités dogmatiques.
    Faux. Une encyclique est toujours revêtue de l'autorité du magistère ordinaire au sens du n°752 du code de droit canonique.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:08