Arnaud Dumouch — 26/02/2012 09:02:36:
Catéchisme n°1035
Catéchisme n°1037
Parler de volonté et de liberté post-mortem est un langage analogique.
Mais tout reste possible quand on croit à l'existence d'un corps astral...
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Faux. L'enfer est la séparation éternelle d'avec Dieu. Y entrer ou en sortir est une vue de l'esprit : c'est l'état de péché mortel qui constitue l'enfer.On ne reste pas en enfer parce qu'on NE PEUT en sortir, mais parce qu'on NE VEUT pas en sortir par le repentir. C'est un blasphème contre l'Esprit, parfaitement libre, qui fait l'enfer éternel. Les damnés, dit saint Augustin, s'aiment eux-même avec tant de force qu'ils sont prêts à tout perdre.
Catéchisme n°1035
Arnaud DumouchLes âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer. La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
Faux. La liberté parfaite et obstinée post-mortem est une vue de l'esprit. On nage dans l'analogie.Ce n'est donc pas une disparition de la liberté qui explique l'éternité de l'enfer. C'est une liberté PARFAITE et OBSTINEE qui l'explique.
Catéchisme n°1037
... jusqu'à la fin de la vie = avant la mort.Dieu ne prédestine personne à aller en enfer ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.
Parler de volonté et de liberté post-mortem est un langage analogique.
Mais tout reste possible quand on croit à l'existence d'un corps astral...
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Dernière édition par cathodeparisi le Dim 26 Fév - 9:00, édité 1 fois (Raison : .)