Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch!

    Sebdeponch
    Sebdeponch


    Messages : 158
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 47
    Localisation : Région Lyon Beaujolais

    Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch! Empty Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch!

    Message par Sebdeponch Ven 16 Mar - 13:25

    Je découvre cet article fort interessant:


    On trouve, par exemple, sur le site du Diocèse d’Arras (dimanche 9 octobre 2011), sous le titre « Le sacrifice chrétien et VaticanII » une recension d’un livre du cardinal Ratzinger – assis actuellement sur le trône de Pierre – publié en 1968, et plusieurs fois réédité jusqu’en 2010, sous le titre de « La Foi chrétienne hier et aujourd’hui » (Editions du Cerf). Cet ouvrage est donc toujoursd’actualité. Benoît XVI ne le renie pas.C’est pourquoi il est intéressant d’en prendre connaissance. En voici un extrait : « Joseph Ratzinger ne peut que constater qu’ilnous est de plus en plus difficile d’admettre une théorie aussi cruelle qui situe la croix à l’intérieur d’un mécanisme de droit lésé

    et rétabli. Des textes de dévotion semblent même suggérer, écrit-il, que le Dieu de la Foi chrétienne réclamerait un sacrifice
    humain, celui de son propre Fils. « Autant cette image est répandue, autant elle est fausse » affirme-t-il. La croix n’est pas l’oeuvre de réconciliation que l’humanité offrirait à un Dieu courroucé, mais l’expression de l’amour insensé de Dieu qui, en l’Homme, se livre jusqu’au bout. (…) Ce qui compte dans la croix, écrit encore le théologien, ce n’est pas une accumulation de souffrances physiques, comme si la valeur rédemptrice de la croix consistait dans la plus grande somme de tourments desa créature. Puis il s’interroge : « Comment Dieu pourrait-il prendre plaisir aux tourments de sa créature, voire de son Fils, etles considérer même comme la valeur à fournir pour racheter la réconciliation ? » Pour lui, la Bible et la Foi chrétienne authentique sont loin de telles idées. (…) N’est-ce pas une idée indigne que de représenter un Dieu exigeant l’immolationde son Fils pour apaiser sa colère ? A cette question le futur pape répond : « De fait, Dieu ne saurait être conçu de cette manière : une telle notion de Dieu n’a rien à voir avec l’idée de Dieu du Nouveau Testament. » Par cette affirmation, il remet les pendules du sacrifice chrétien, il réajuste l’empathie naturelle, indéfectible et inconditionnelle de Dieu envers l’homme. (…)
    Depuis Vatican II nous passons imperceptiblement de l’angoisse du « Dies irae » à l’ « Hymne à la joie », d’une pratique religieuse disciplinaire, en attente inquiète du jour de la colère divine, à une pratique de la foi en Christ qui accomplit la« christicité » (sainteté) de l’humain et, de ce fait, la libère du péché » Je rappelle que ce livre, écrit par le cardinal Ratzinger en
    1968 a été réédité en 2010 par … le même Ratzinger qui occupe désormais le Siège de Pierre !


    Dernière édition par Sebdeponch le Ven 16 Mar - 13:35, édité 1 fois
    Sebdeponch
    Sebdeponch


    Messages : 158
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 47
    Localisation : Région Lyon Beaujolais

    Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch! Empty Re: Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch!

    Message par Sebdeponch Ven 16 Mar - 13:32

    Là je suis sorti de ma culotte à reculon comme dit le bombé dans le soupe aux choux. Où je ne comprends rien à la foi catholique, où il y a un très gros problème, une gigantesque arnaque.. Je comprends aussi pourquuoi il disait (le futur B16) ne rien comprendre à la philosophie de St Thomas! Si après cela il n'est pas un super-moderniste!
    Ana de Jesus
    Ana de Jesus


    Messages : 54
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Localisation : montagne

    Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch! Empty Re: Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch!

    Message par Ana de Jesus Ven 16 Mar - 13:38

    Il faut reconnaitre qu'il y a un trés gros problème au Vatican/
    Sebdeponch
    Sebdeponch


    Messages : 158
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 47
    Localisation : Région Lyon Beaujolais

    Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch! Empty Re: Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch!

    Message par Sebdeponch Sam 17 Mar - 0:46

    Lâche-toi Dejean....
    Penelope
    Penelope


    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 44

    Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch! Empty Re: Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch!

    Message par Penelope Lun 19 Mar - 14:07

    Bonjour! Je trouve aussi que c'est très dommage que Dejean/Dumouch ne signe pas ses commentaires ici avec son vrai nom. C'est sûr qu'après avoir insisté comme ça à faire l'innocent, il s'est tellement enfoncé et vu l'orgueil de ce monsieur, ça m'étonnerait qu'il revienne en arrière maintenant. Mais c'est nul, en plus il paraît qu'il fait pareil sur gloria tv, avec le pseudo MaMie....

    Ps : très chic le forum Muriel ! Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais plus y venir, mais ça en valait la peine ! bravo!

    Contenu sponsorisé


    Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch! Empty Re: Théologie ou apostasie ? Il n'y a pas que Dumouch!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 10:25