Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    le christianisme s'est répandu malgré st Paul selon M. Dumouch

    tournicoti-tournicoton
    tournicoti-tournicoton


    Messages : 239
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Localisation : bois joli

     le christianisme s'est répandu malgré st Paul selon M. Dumouch Empty le christianisme s'est répandu malgré st Paul selon M. Dumouch

    Message par tournicoti-tournicoton Jeu 15 Nov - 18:51

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour ma part, je pense que le christianisme s'est répandu "malgré saint Paul" et ses lettres compliquées que peu de monde comprend.
    Il a eu par contre un rôle d'organisation à poigne, un peu comme saint Grégoire le Grand à une autre époque.

    Commentaire :
    1. Rappelons qu'on nomme Saint Paul le docteur des Gentils...
    C'est lui qui justement va ouvrir le christianisme aux non-juifs et en élaborer le support théologique.

    2. Un rôle d'organisateur ? Saint Paul fondait des chrétientés, des églises locales, qu'il organisait pour qu'elles survivent, comme la diaspora juive, autour d'un culte, de chefs, etc.
    On peut supposer que tous les apotres et envoyés faisaient de même, on ne lit pas qu'il ait participé à l'organisation de la "grande église" ou j'ai sauté des chapitres.

    Sujet: Re: La religion chrétienne, une invention de Paul ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ven 07 Sep 2012, 07:02
    car jusqu'à l'âge de 20 ans, avant mes études en théologie, je ne
    comprenais pas grand chose à saint Paul. Rien à voir avec la simplicité
    et la profondeur des récits des évangiles.

    - sourire -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 8:09