Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

anipassion.com

    Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Admin le Mer 1 Aoû - 12:50


    ROME et la Conférence épiscopale des évêques de Bosnie-Herzégo vine vont de nouveau se pencher sur les prétendues apparitions mariales de Medjugorje. A la rentrée, une nouvelle commission conjointe doit être constituée pour établir un jugement sur des faits qui remontent au 24 juin 1981. En vingt-cinq ans, le phénomène a provoqué l'afflux de plusieurs millions de pèlerins dans le petit village d'Herzégovine occidentale. Aujourd'hui, la «Gospa» – la «Dame» en Croate – apparaîtrait encore quotidiennement à trois des six voyants et délivrerait des messages le 25 de chaque mois.
    Des deux commissions précédentes – instituées en 1982 pour la première au niveau du diocèse et en 1987 pour la seconde au niveau de la conférence épiscopale yougoslave – est sorti, en 1991, un jugement prudent de l'Église catholique : «Sur la base des in vesti gations menées jusqu'ici, il n'a pas été possible d'établir qu'il s'agisse d'apparitions ou de révélations surnaturelles.»

    Spécialiste des phénomènes mystiques, consultant et postulateur pour diverses causes de canonisation, Joachim Bouflet est l'auteur d'études sur Medjugorje (1). Il se dit convaincu que Benoît XVI «n'est pas étranger à cette reprise en main, comme il l'a fait dans le dossier du fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel». L'historien a évoqué les événements de Medjugorje en 1999 avec Mgr Tarcisio Bertone, alors adjoint du cardinal Ratzinger à la Doctrine de la foi, aujourd'hui numéro deux du Vatican. «Il avait, dit-il, manifesté de sérieuses réticences que le cardinal Ratzinger partageait.»

    La difficulté consiste à trouver une issue qui, quel que soit le jugement, permette de préserver les fruits spirituels que l'Église ne nie pas. Ainsi en France, de nombreux groupes de prière sont nés parmi les dizaines de milliers de pèlerinages organisés sans interruption pendant un quart de siècle. Même au plus fort de la guerre de Yougoslavie. Responsable d'une association spirituelle née à Medjugorje, Marie au coeur des familles, Jean de Castries explique : «Tout en restant fidèle aux jugements de l'Église, on ne peut qu'être impressionné par les témoignages de conversion observés dans ce lieu.» Organi sateur de «pèlerinages privés», ce père de famille insiste sur la simplicité et la «catholicité» des messages qui y seraient délivrés, «des invitations à la messe, au chapelet, à la prière, à la confession et au jeûne».

    Les franciscains en première ligne

    Pourtant, sur place, loin du regard des fidèles, les franciscains – qui assument la responsabilité spirituelle du lieu – sont en conflit ouvert avec les autorités diocésaines comme avec Rome. Le conflit n'a pas attendu les apparitions puisqu'il date du temps où Paul VI demanda aux franciscains, sans beaucoup de succès, de confier la responsabilité de certaines de leurs églises au clergé diocésain. Le Pape souhaitait réduire leur influence. Les premiers faits d'armes de ces fils de saint François remontent au XIVe siècle, lorsqu'ils tentent de convertir les hérétiques bogomils. Durant les siècles d'occupation turque, les franciscains se considèrent comme les derniers défenseurs du catholicisme.

    Au XXe siècle, ces rudes na tionalistes ont poursuivi leurs croisades contre musulmans et orthodoxes. En octobre 2005, le pro cu reur du Tribunal pénal international, Carla Del Ponte, les a accusés de cacher dans un monastère le général Ante Gotovina, inculpé de crimes de guerre. Les franciscains ont nié et demandé des excuses. Mais ils ont aussi manifesté leur admiration pour le fugitif. Autours de Medjugorje, des curés exercent toujours leur ministère malgré les condamnations ou les exclusions de l'ordre par leurs supérieurs romains. Le père Jozo Zovko, curé franciscain des «voyants», qui diffuse aujourd'hui le message, a ainsi été frappé d'une «suspens a divinis» (interdiction de prêcher et de célébrer les sacrements), sans que cela freine son apostolat.

    «Un état latent de schisme»

    Le 6 juillet, dans l'église paroissiale Saint-Jacques de Medjugorje, l'évêque du lieu, MgrRatko Peric, n'a donc pas hésité à parler de «scandale», à évoquer «un état latent de schisme», à rappeler que Medjugorje «ne pouvait pas être considéré comme un sanctuaire marial» et à demander aux voyants «de ne plus se présenter comme tels». «Le fait qu'il y ait eu des dizaines de milliers d'apparitions durant 25 ans, a-t-il affirmé en chaire, ne contribue pas à en valider l'authenticité.» En outre, l'évêque a fait état d'une audience avec Benoît XVI en février dernier. «La Congrégation pour la doctrine de la foi s'est toujours demandé comment toutes ces apparitions pouvaient être considérées comme authentiques», lui aurait confié le Pape. Cette homélie de l'évêque a eu lieu dix jours avant que le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, confirme qu'une nouvelle commission canonique était en cours de formation.

    (1) «Medjugorje ou la fabrication du surnaturel», Éditions Salvator. «Faussaires de Dieu», aux Presses de la Renaissance.

    http://www.lefigaro.fr/france/20060815.FIG000000055_le_site_marial_de_medjugorje_au_crible_du_vatican.html


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    CatholiquedeFrance

    Messages : 278
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 65
    Localisation : Nord de la France

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par CatholiquedeFrance le Mer 1 Aoû - 13:15

    Je souhaite bien du plaisir au Pape, Benoit SEIZE ou son successeur, lorsqu'il voudra réellement nettoyer les écuries d'Augias (dont la monstrueuse imposture de Medjugorje) ! Nous allons droit au drame (le sort de Jean-Paul I°, les visions de Saint Pie X et des petits de Fatima, entre autres, laissent craindre le PIRE) ! C'est un peu comme si Louis SEIZE, revenu de ses fautes, de ses faiblesses et de ses prévarications, s'était décidé à remettre la France sur pied en 1792. Pauvre Pape ! Pauvre Eglise ! Pauvres de nous !

    Paroles de Notre-Seigneur : "...Fais savoir à mes ministres (les Papes), étant donné qu'ils suivent l'exemple du Roi de France en retardant l'exécution de Ma Demande, qu'ils le suivront dans le malheur. Jamais, il ne sera trop tard pour recourir à Jésus et Marie." (Lettre de soeur Lucie à son Evêque, datée du 29/08/1931)
    Pardonnez-moi, je ne prétends imposer mes convictions à personne mais ce qui précède, c'est ce que je crois profondément et qui me ronge, mois après mois, année après année...
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Admin le Mer 1 Aoû - 13:39

    Cher CatholiquedeFrance, l'Eglise doit se prononcer en Septembre concernant les prétendues apparitions de Medjugorje. Je rêve ici de me tromper, mais je crains fort que nous n'allions au mieux, vers un frileux compromis du genre "non constat de supernaturalite", ce qui sera loin, très loin de constituer une réfutation formelle et définitive de cette mascarade. Il fût un temps où l'Eglise aurait usé de son autorité, avec fermeté, droiture et justice. C'est ce qu'elle aurait dû faire dès les premières supposées apparitions. Au lieu de cela, elle a laissé pourrir la situation, en dépit des innombrables éléments de discernement qu'elle a pourtant eu à sa disposition : désobéissance des franciscains, mensonges répétés des voyants, voire même de leur plus fervent supporter, l'abbé Laurentin, élevé au rang de "Monseigneur" par la tristement célèbre Fabienne Guerréro dans son "Catholique magazine" !

    Le fait est que désormais, Rome se trouve face à un phénomène qu'il ne contrôle pas, un phénomène de foule, de masse, des millions de pélerins attendant chapelets au poing, qu'elle se prononce pour un constat d'authenticité des apparitions et messages de la Gospa. Benoit XVI aura t-il le courage et la force de s'opposer à ce tsunami de ferveur religieuse, ces "fruits" de Medjugorje en des milliers de conversions ?

    Quoi qu'il en soit, au vu des éléments de discernements accablants à notre disposition, cités notamment ici : http://saintespritdeverite.e-monsite.com/pages/discernement-catholique/medjugorje-fausses-apparitions.html
    rien ne pourra forcer mon sensus fidei, mon intime conviction que ces apparitions sont un leurre du démon, destiné à détourner les âmes du message de Fatima, lequel n'est en aucune façon repris par la Gospa prétendant cependant "continuer Fatima" !


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Penelope

    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 37

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Penelope le Mer 1 Aoû - 16:20

    J'ai peut être des lacunes sur les apparitions, alors je ne sais pas si je vais poser la bonne question, mais si Medjugorje est l'oeuvre du démon, pourquoi insister tellement sur les sacrements, la confession, le jeûne (chose que plus personne ne fait dans l'église catholique, pas même pour le Carême!), la lecture de la bible etc ? Ce n'est pas vraiment dans son intérêt
    Et toutes ces conversions qui ont lieu là bas, c'est impressionnant alors c'est peut être une imposture, mais l'oeuvre du démon j'en doute. Si il travaille contre son camp, il ne gagnera pas beaucoup d'âmes.

    Alors on lui amena un démoniaque
    aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.

    23 Toute la foule étonnée disait: N’est-ce
    point là le Fils de David?


    24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent:
    Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.


    25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il
    leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou
    maison divisée contre elle-même ne peut subsister.


    26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre
    lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?


    27 Et si moi, je chasse les démons par
    Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront
    eux-mêmes vos juges.


    28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse
    les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.


    29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans
    la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet
    homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.
    avatar
    CatholiquedeFrance

    Messages : 278
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 65
    Localisation : Nord de la France

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par CatholiquedeFrance le Mer 1 Aoû - 17:21

    Chère Pénélope, votre question est TRES PERTINENTE et je comprends votre désorientation car le problème des "conversions" ("conversions"... A QUELLE RELIGION, A QUELLE FOI, A QUEL EVANGILE ???) est l'une des principales difficulté de Medjugorje. Je commence une réponse très rapide et non structurée (pardonnez-moi, chère amie, car mon difficile métier me laisse peu de temps). Mais, sachez toutefois que :

    - dès les années 80, il a été prouvé par des études extrêmement rigoureuses (d'abord par l'Evêque du lieu puis par d'excellents spécialistes, extrêmement sérieux) qu'il est absolument IMPOSSIBLE que ce soit la Vierge Marie qui soit apparue à Medjugorje. Par ailleurs, plusieurs arguments très puissants laissent penser que ces phénomènes sont PRETERNATURELS et, en particulier, SATANIQUES.

    - Réfléchissez devant Dieu et MEDITEZ PROFONDEMENT et LONGUEMENT aussi : si des foules immenses se "convertissent" à cause de Medjugorjé et si un jour, il leur est prouvé à l'évidence, par a + b, d'une manière ou d'une autre, que c'est Satan qui s'est manifesté, imaginez un peu leur grave DESORIENTATION, leur PERPLEXITE et leur CONSTERNATION ("on ne peut plus croire à rien...", "même pas à Fatima" etc... etc...). Ce sera une victoire prodigieuse pour Satan !!! Vous êtes droite et pleine de bonne foi : approfondissez et méditez bien tout cela... et je suis sur que vous comprendrez à quel point le MALIN est génial ! Tout cela ne contredit pas les Ecritures que vous citez et on ne peut tirer de conclusion tant que l'affaire de Medjugorjé n'est pas terminée.
    - Etes-vous bien sûre que les foules qui se "convertissent" à Medjugorje se convertissent à la Foi Catholique pure et intacte, au "Dogme de de la Foi" dont Notre-Dame a parlé à Fatima dans la 3° partie de son Secret ("...Au Portugal, se conservera toujours le Dogme de la Foi..." : et ailleurs, Notre-Dame ?) ???? N'oubliez-pas que de notre temps, c'est principalement la Foi, l'integrité de la Foi qui est attaquée par Satan.
    - Cette question du "bien" qui se fait là-bas est tellement importante et grave que frère Michel en a très longuement parlé dans son livre. Je vous conseille, si cette question vous intéresse vraiment, de lire cet admirable ouvrage car il est DEFINITIF et INCONTOURNABLE et répond précisément à ce problème, à l'aide des critères de discernement bi-millénaires de l'Eglise.

    Tout cela est tellement grave que je vous remets ici, chère Pénélope, faute de temps, la copie du message (légèrement modifié) que j'avais posté sur l'autre site de Muriel-Isabel, car il avait déjà été "censuré" une première fois sur Gloria.tv : "A tous ceux qui sont de bonne volonté et qui lisent ce site (Gloria.tv) : en parcourant rapidement les commentaires d'aujourd'hui, je découvre consterné qu'il y a encore des personnes qui croient ou qui sont dans l'expectative à propos des prétendues "apparitions" de Medjurgorje; comme beaucoup de Catholiques dévôts de Notre Dame, je me suis beaucoup interessé à ces phénomènes dans leurs premières années; j'ai également bien connu Frère Michel de la Sainte Trinité, qui s'est enterré depuis à la Grande Chartreuse (il est devenu Père Chartreux); ce bien cher ami avait donné à l'époque de nombreuses conférences (Paris, Sorbonne, Mutualité, Province...) extrêmement sérieuses et documentées où il démontrait, avec toute son immense science et sa Foi si pure et si limpide, qu'il était absolument IMPOSSIBLE que Notre-Dame soit apparue à Medjugorje (il est beaucoup plus probable que ce soit Satan, lui-même, Medjurgorje étant une singerie diabolique destinée à contrefaire et à faire oublier Fatima... car ce que Satan est dans l'impossibilité de contredire, il le "singe" ou le contrefait). Son livre admirable, "Medjurgorje en toute Vérité", même s'il est maintenant ancien, est absolument accablant et définitif sur la question. Cet ouvrage incontournable n'est d'ailleurs pas pour rien dans le désintérêt rapide pour cette imposture où se sont fourvoyés, à l'époque, des personnes aussi prestigieuses que René Laurentin. Par ailleurs, Mgr Zanic, Evêque de Mostar au début des apparitions, a été le premier (c'était d'ailleurs son devoir et il l'a magnifiquement et saintement rempli, malgré toutes les persécutions que cela lui a valu...), d'une fermeté admirable pour dénoncer ces fausses apparitions. Ses successeurs, à ma connaissance, ont toujours suivi le courageux Evêque Catholique. L'argument des conversions n'a pas de valeur car Satan, le Malin, est prêt à perdre un peu dans un premier temps pour tromper et gagner ensuite beaucoup (autres exemples connus depuis 2000 ans, en particulier une histoire célèbre au début du 17°s : des miliers et des milliers de braves fidèles abusés). Frère Michel expliquait et démontrait tout cela parfaitement et en profondeur. Voila, je prie ceux que j'ai choqués de m'excuser mais je leur conseille de bien se renseigner sur cette question gravissime (car Medjugorje contient des erreurs extrêmement graves sur la Foi, destinées à occulter Fatima : "Mir" etc...). En tout cas, j'estime devant Dieu et Notre-Dame que je n'ai pas le droit de me taire à ce sujet que j'ai bien travaillé à l'époque". Je recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus de lire le livre de frère Michel : l'ouvrage refermé il est impossible de continuer à croire un seul instant à Medjugorje ! Cela me remet aussi en mémoire de bien chers amis dont mon épouse fit la connaissance à Fatima dans les années 80 : ils revenaient de Medjugorje, un peu gênés par certaines "bizarreries" constatées sur place; la lecture de frère Michel fut pour eux un flot de lumière, ils comprirent très vite et devinrent des défenseurs d'autant plus acharnés de Fatima. Ils avaient (et ont toujours) parfaitement compris le "sens" de Medjugorje.

    Voila chère Pénélope, que Notre Dame, Temple du Saint-Esprit qui est Lumière et Vérité (que leurs Noms soient bénis à tout jamais!) vous éclaire ! A votre disposition si besoin...
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Admin le Mer 1 Aoû - 18:39

    Merci cher CatholiquedeFrance, pour cette réponse à Pénélope. Comme je l'expliquais, je doute fortement que l'Eglise condamne jamais ces prétendues apparitions, sans doute pour la raison que vous évoquez. En revanche, un "non constat de supernaturalitate" semble plus probable.


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Dixit

    Messages : 57
    Date d'inscription : 21/03/2012

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Dixit le Mer 1 Aoû - 21:07

    Medjugorje, la Fille du Oui, (la fille de oui oui ahahah! sacré Muriel Isabel !) tout ça ne vient pas de Dieu mais de la mégalomanie des hommes et des femmes, leur esprit dérangé finit par dépasser les bornes mais avec Medjugorje, le démon a bien dû s'en mêler pour que ça perdure comme ça depuis 1982 ! Attendons Septembre alors
    avatar
    Odabyss

    Messages : 147
    Date d'inscription : 26/11/2011
    Localisation : France

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Odabyss le Jeu 2 Aoû - 7:30

    MERCI CatholiquedeFrance
    avatar
    CatholiquedeFrance

    Messages : 278
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 65
    Localisation : Nord de la France

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par CatholiquedeFrance le Mar 7 Aoû - 15:41

    Nouvelle perle de monsieur Dumouch sur Gloria.tv ce 8 août 2012 dans l'après-midi : "...L'apparition (de Medjugorje) n'est ni condamnée ni reconnue. La Congrégation pour la Doctrine de la foi se donne le temps, observe, attend car rien ne lui permet ni de la condamner (hérésie par exemple) ou de la reconnaître (apparition en cours, pas de miracle indubitable donné par Dieu explicitement en vue d'en prouver la vérité)... bla bla bla".

    J'ai souligné ce délire car c'est effectivement effarant : il y a, à Medjugorje, un enchevêtrement hallucinant d'hérésies, ce que l'enquête de Mgr Zanic a parfaitement démontré en son temps ! Il est évidemment IMPOSSIBLE que ces phénomènes soient un jour reconnus officiellement; en revanche, la condamnation ferme et définitive de Rome n'a que trop tardé...
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Admin le Mar 7 Aoû - 18:38

    Cher ami, de la "perle" fraîchement cueillie du prétendu théologien Dumouch, nous pouvons encore noter sa propension à la manipulation, notamment lorsqu'il écrit :

    " La Congrégation pour la Doctrine de la foi se donne le temps, observe, attend car rien ne lui permet ni de la condamner (hérésie par exemple) ou de la reconnaître (apparition en cours, pas de miracle indubitable donné par Dieu explicitement en vue d'en prouver la vérité)"

    FAUX : la Congrégation pour la Doctrine de la foi ne se donne aucun temps pour observer ou attendre quoi que ce soit. Elle ne pouvait simplement pas se prononcer tant que les apparitions continuaient, mais au vu de l'éternisation de cette mascarade (ben tiens!...) elle va devoir rendre son jugement en septembre. En revanche, considérant précisément que les prétendues apparitions durent, durent et perdurent, ne semblant pas vouloir cesser et faire cesser un si juteux business, il serait bien étonnant qu'un constat de supernaturalitate soit prononcé. Quel "guignol de la désinfo" ce Dumouch !...


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Admin le Mer 8 Aoû - 8:59

    Très drôle ! :

    "J'ai reçu une objection par Message privé a ceci :
    1° L'apparition n'est ni condamnée ni reconnue. La
    Congrégation pour la Doctrine de la foi se donne le temps, observe,
    attend car rien ne lui permet ni de la condamner (hérésie par exemple)
    ou de la reconnaître (apparition en cours, pas de miracle indubitable
    donné par Dieu explicitement en vue d'en prouver la vérité).

    L'objection consiste à dire qu'une apparition n'est jamais condamnée ou reconnue avant sa fin.'

    _______________
    Mais bien sûr.... je serais bien intéressée de lire ce" mp"...
    Allons A D, dites le que vous venez fureter sur Veille Catholique ^^



    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Admin le Mer 8 Aoû - 9:00

    Et puis tant que vous y êtes, citez-nous une seule apparition mariale qui aurait été reconnue avant la fin des phénomènes..


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    DomineDeusRex

    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 27
    Localisation : Québec

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par DomineDeusRex le Mer 8 Aoû - 23:53

    Franchement, la sainte Vierge qui apparait à rythme journalier depuis 30 ans, c'est fort. Il me semble que ça l'a été condamné par l'évêque du coin.
    avatar
    Odabyss

    Messages : 147
    Date d'inscription : 26/11/2011
    Localisation : France

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Odabyss le Dim 12 Aoû - 7:14

    Promo Medju en Direct sur et avec les compliments de Gloria TV :

    Gloria.TV - Benedicta Festival de la Jeunesse à Medjugorje : En été, il est un festival annuel de la jeunesse à Medjugorje a tenu, en présence de milliers de jeunes.



    Si quelqu'un sait m'expliquer le sens ces deux videos ?!

    Gloria.TV - Benedicta:Au revoir et bon voyage Partie 1: http://www.gloria.tv/?media=320351

    Gloria.TV - Benedicta: Au revoir et bon voyage 2 partie : http://www.gloria.tv/?media=320749

    Doina — 10/08/2012 17:46:27:




    Gloria.TV - Tina — 10/08/2012 14:20:17:

    Na, ja guter Flug und sanfte Landung im Land der Träume



    Traduction Google ( Eh bien, oui, bon vol et atterrissage en douceur dans le pays des rêves )

    On peut dire que si Rome ne se prononce pas, pour d'autres c'est tout comme. Plus c'est catholique mieux c'est ... Donc rien à dire, et bienvenue aux nouveaux et futur convertis.

    Contenu sponsorisé

    Re: Le site marial de Medjugorje au crible du Vatican

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 15:50