Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

+2
patrick58
Admin
6 participants

    Arnaud Dumouch et le salut facile

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Jeu 16 Fév - 11:57

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Du sens donné à la mort dépend celui de notre existence. Qu'y a t-il après la mort ? Devrons-nous rendre compte de l'usage de notre liberté, du bien et du mal que nous aurons librement accomplis ? A ces questions, certains, tel A. Dumouch, enseignent que la mort n'est pas la fin de la vie mais « un passage » (http://eschatologie.free.fr/livres/heuremort.htm#_Toc75401419), un passage suffisamment long pour être une nouvelle condition de l'âme lui permettant alors et alors seulement de choisir en « toute lucidité et liberté » son destin éternel. Or l'âme n'existe pas sans son passé. Il est donc vain d'imaginer un temps où l'âme serait « chimiquement » pure de tout ce qui pourrait la déterminer à faire le mauvais choix. L'arbre tombe du côté où il penche... On meurt généralement comme on a vécu... C'est ce que Dieu le Père révèle à sainte Catherine de Sienne : « Je veux que tu saches ce qui arrive, au moment de la mort à ceux qui se sont mis pendant leur vie sous la domination du Démon. Ce n'est pas par contrainte, car nul ne peut les y forcer, c'est volontairement qu'ils se sont livrés eux-mêmes entre ses mains et qu'ils ont porté jusqu'aux approches de la mort, le joug honteux de son esclavage. À ces derniers instants ils n'ont pas besoin d'un jugement étranger, leur conscience est à eux-mêmes leur propre juge, et c'est en désespérés qu'ils se jettent dans l'éternelle damnation ! Aux portes de la mort, ils se cramponnent à l'Enfer par la haine, avant même d'y pénétrer. » (Sainte Catherine de Sienne, Dialogues, Téqui, 1976, T.1, p. 144s,124s.). A l'encontre donc de ce qu'enseigne A.Dumouch (L'heure de la mort, Éditions Docteur angélique, 2011, p.54,75,139-140, 170,180) il n'y a pas de condition ni de chance nouvelle donnée dans la mort, et encore moins après (p.69) ! Le salut se joue dans cette vie, et la mort n'est pas un état de grâce particulier qui permettrait de se convertir, comme ose l'enseigner A. Dumouch (p.50) !

    A. Dumouch croit pouvoir mettre au service de sa théorie (p.36) le texte conciliaire suivant : « Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal. » (Vatican II, Gaudium et Spes n° 22,5). Non seulement rien ne permet de ne pas comprendre que ce texte concerne toute la vie de l'homme, et pas seulement le moment de sa mort, mais surtout, par l'énoncé « d'une façon que Dieu connaît », l'Église exprime son ignorance de la voie par laquelle certains sont sauvés en dehors des voies ordinaires du salut instituées par Notre Seigneur. Il est donc illusoire (2 Jn 9) et présomptueux de prétendre connaître la façon dont le salut est communiqué à ces âmes-là.

    A. Dumouch croit encore trouver dans le Petit Journal de Sainte Faustine (n°809) un argument justifiant sa foi en une grâce particulière donnée à l'heure de la mort. Mais Sainte Faustine n'y fait là pas autre chose que de témoigner de l'importance de la prière pour les agonisants ! Elle n'enseigne pas qu'une dernière chance de salut serait systématiquement offerte à tous par la venue de Jésus en gloire ! Si Dieu peut, certes, jusqu'au dernier moment, faire des miracles de miséricorde, ceux-ci cependant, comme tout miracle, demeurent exceptionnels, et ne peuvent donc pas être présentés comme la norme de l'agir divin. La grave erreur de A. Dumouch est de croire et de prêcher que systématiquement les âmes bénéficieraient d'une telle grâce durant leur mort, ce qui rendrait non seulement inutile la prière pour les agonisants, mais encore stupide la recommandation du Christ de veiller pour ne pas mourir en état dans le péché mortel, car un seul suffit pour se damner (Catéchisme de l'Église Catholique, N°1033, 1035, 1037)

    A. Dumouch mérite certainement la même condamnation que l'hérétique Jean Wyclif (1328-1384) condamné en 1368 pour cette affirmation : « Toute personne sur terre, tant adulte que non adulte, musulman, juif et païen, même mort dans le sein maternel, aura une claire vision de Dieu avant sa mort, vision par laquelle il aura le libre choix de se convertir à Dieu ou de s'en détourner.» (L'ami du clergé, 1932, p.133 ; JesusMarie.com, Enfer).
    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par patrick58 Jeu 16 Fév - 13:45

    Je remercie le père Pagès, j'ai vu qu'il s'est inscrit sur le forum, pour cette lutte qu'il mène courageusement contre ce poison qui infeste le monde : le mensonge ! Amen ! Que Dieu vous garde ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Jeu 16 Fév - 19:29

    Merci Patrick! Je pense qu'il faut que ces vidéos soient diffusées, à temps et à contre temps, pour permettre aux personnes n'ayant pas nécessairement de solides bases théologiques (ce qui est le cas d'un grand nombre d'entre nous), de ne pas se laisser entortiller trop facilement par les théories fantaisistes d'Arnaud. Le drame est qu'il utilise une pseudo-charité contre la Vérité elle-même, qu'il utilise aussi en la mêlant au mensonge et à l'hérésie !

    Il retourne ainsi contre les âmes et contre le Seigneur Lui-même Sa Miséricorde infinie, dont il se fait une idée faussée. Et il est suivi par les complaisants que cette vision du salut arrange bien.

    J'ai en tête l'image d'un enfant bravant son père, parce que de toute façon il est certain qu'il ne le punira pas. Pour Arnaud c'est sûr, le salut est facile et il ne croit pas une seule seconde que Dieu puisse punir les impies, du moment qu'ils sont "sincères" dans leur foi (musulmans etc.) ! Pour Arnaud Dumouch, il suffit pour être sauvé, de choisir soi-même d' aller au Paradis ou en enfer. Hein ?



    Ana de Jesus
    Ana de Jesus


    Messages : 54
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Localisation : montagne

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Ana de Jesus Jeu 16 Fév - 21:12

    Le gros problème est la perte des âmes qui le suivent, c'est dramatique
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Jeu 16 Fév - 21:30

    Ana de Jesus a écrit:Le gros problème est la perte des âmes qui le suivent, c'est dramatique

    C'est en effet bien le coeur du problème et ce qui doit rester notre unique préoccupation, la milice s'étant formée autour de ce monsieur et sévissant sur Gloria étant de bien moindre importance.
    Le fait est que sa théologie du salut facile ne peut que trouver preneur dans la masse "décatholicisée" des fidèles déboussolés, ce qui explique en partie le succès et l'audience qu'il obtient sur le net (entre autres choses très certainement). Si on observe les faits que voit-on ?

    - Tapez sur google des mots clés comme "théologie catholique", vous tomberez sur Dumouch!
    - Tapez escatologie, vous tombez sur Dumouch! etc... Un hyper référencement lui permet de ratisser large sur la toile internet, le danger est réel en effet pour les personnes non averties en terme de théologie et de doctrine catholique.

    Que faire ? Diffuser le plus possible la vérité sur ces terribles erreurs, mais on se trouve vite réduit au silence. Il n'y a qu'à voir ce qui se passer sur gloria.tv, ou tous les comptes supprimés récemment avaient en commun leur désaccorda avec la théologie errante d'AD, même sur d'autres lieux où il fait pression pour fermer comptes et forums.



    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 17:21

    Je progresse dans l'écoute des vidéos d'Arnaud Dumouch et j'y trouve une théologie cohérente autours de cette hypothèse que l'Abbé Pagès rejette : la mort serait un passage où le christ paraît dans sa gloire.

    Pour l'abbé Pagès, la mort est un instant où il ne se passe rien.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 17:25

    Et je viens de trouver un lien interessant : une réponse à cette video de l'Abbé Pagès.

    Le salut est loin d'être facile chez Arnaud Dumouch :

    gloria.tv/?media=245219
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Ven 17 Fév - 17:50

    Dejean a écrit:Je progresse dans l'écoute des vidéos d'Arnaud Dumouch et j'y trouve une théologie cohérente autours de cette hypothèse que l'Abbé Pagès rejette : la mort serait un passage où le christ paraît dans sa gloire.

    Pour l'abbé Pagès, la mort est un instant où il ne se passe rien.


    Vous savez Dejean, la question n'est même pas de savoir si la théologie d'AD est cohérente, elle l'est certainement avec elle-même, mais de savoir si elle est conforme à la doctrine enseignée par l'église.

    L'élaboration de n'importe quelle théorie peut s'accompagner d'arguments "cohérents" entre eux, un peu comme Arnaud voit les "théories du complot". Donc une certaine cohérence dans les idées n'est pas le gage d'une théologie éclairée ou conforme à la doctrine catholique, vous n'avez pas idée par exemple, de la cohérence que l'on trouve dans les doctrines new age et la gnose ! Wink
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Ven 17 Fév - 17:52

    Dejean a écrit:Et je viens de trouver un lien interessant : une réponse à cette video de l'Abbé Pagès.

    Le salut est loin d'être facile chez Arnaud Dumouch :

    gloria.tv/?media=245219

    LOL! Ca alors ! Quelle coïncidence ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 17:55

    Admin a écrit:
    Dejean a écrit:Je progresse dans l'écoute des vidéos d'Arnaud Dumouch et j'y trouve une théologie cohérente autours de cette hypothèse que l'Abbé Pagès rejette : la mort serait un passage où le christ paraît dans sa gloire.

    Pour l'abbé Pagès, la mort est un instant où il ne se passe rien.


    Vous savez Dejean, la question n'est même pas de savoir si la théologie d'AD est cohérente, elle l'est certainement avec elle-même, mais de savoir si elle est conforme à la doctrine enseignée par l'église.

    L'élaboration de n'importe quelle théorie peut s'accompagner d'arguments "cohérents" entre eux, un peu comme Arnaud voit les "théories du complot". Donc une certaine cohérence dans les idées n'est pas le gage d'une théologie éclairée ou conforme à la doctrine catholique, vous n'avez pas idée par exemple, de la cohérence que l'on trouve dans les doctrines new age et la gnose ! Wink

    Il n'y a pas de dogme catholique qui empêche de définir la mort comme un passage ? Me trompe-je ?

    L'abbé Pagès sort dans sa vidéo le texte suivant : "La mort est la fin de la vie humaine".

    Ca n'est pas un argument pour mettre dans l'hérésie la théologie d'Arnaud Dumouch sauf si l'Abbé Pagès peut aller plus loin et produire un dogme qui dit : "La mort, à savoir l'arrêt cardiaque, est la fin de la vie humaine".
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Ven 17 Fév - 18:03

    Il n'existe surtout aucun dogme catholique permettant d'aller errer dans un pseudo-passage pouvant aller jusqu'à trois mois, où Lucifer aurait "des droits" et où il apparaîtrait "dans sa gloire" Shocked et viendrait proposer en même temps que le Christ, son "évangile" et où l'âme se verrait alors à ce moment et ce moment seulement, en mesure de choisir librement son éternité !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Ven 17 Fév - 18:04

    Je dois vous laisser, et reviendrai sans doute dans la soirée. Peut être quelques amis pourront-ils prendre le relai de la discussion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 18:05

    Admin a écrit:Il n'existe surtout aucun dogme catholique permettant d'aller errer dans un pseudo-passage pouvant aller jusqu'à trois mois, où Lucifer aurait "des droits" et où il apparaîtrait "dans sa gloire" Shocked et viendrait proposer en même temps que le Christ, son "évangile" et où l'âme se verrait alors à ce moment et ce moment seulement, en mesure de choisir librement son éternité !

    Certes.

    Donc pas de dogme ni du côté Pagès, ni du côté Dumouch.

    Cela s'appelle une recherche théologique.


    Par contre, pas d'Imprimatur côté Pagès, et deux Imprimatur plus une mention de l'hypothèse dans une encyclique côté Dumouch.


    Dernière édition par Dejean le Ven 17 Fév - 18:07, édité 1 fois
    DomineDeusRex
    DomineDeusRex


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Québec

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par DomineDeusRex Ven 17 Fév - 18:06

    Alors pourquoi monsieur Arnaud Dumouch enseigne des choses qui sont si limites et qui diffèrent de ce que nous pouvons apprendre en lisant des ouvrages d'avant Vatican II ? Ne serait-ce pas mieux d'enseigner la doctrine de toujours, qui fait tant de bien aux âmes, plutôt que d'expliquer le «salut universel». Je me souviens d'un de ses vidéos où il tente à banaliser quelque peu la franc-maçonnerie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 18:08

    DomineDeusRex a écrit:Alors pourquoi monsieur Arnaud Dumouch enseigne des choses qui sont si limites et qui diffèrent de ce que nous pouvons apprendre en lisant des ouvrages d'avant Vatican II ? Ne serait-ce pas mieux d'enseigner la doctrine de toujours, qui fait tant de bien aux âmes, plutôt que d'expliquer le «salut universel». Je me souviens d'un de ses vidéos où il tente à banaliser quelque peu la franc-maçonnerie.

    La doctrine de toujours, n'est ce pas ce que vous appelez la scolastique ?
    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par patrick58 Ven 17 Fév - 18:12

    DomineDeusRex a écrit:Alors pourquoi monsieur Arnaud Dumouch enseigne des choses qui sont si limites et qui diffèrent de ce que nous pouvons apprendre en lisant des ouvrages d'avant Vatican II ? Ne serait-ce pas mieux d'enseigner la doctrine de toujours, qui fait tant de bien aux âmes, plutôt que d'expliquer le «salut universel». Je me souviens d'un de ses vidéos où il tente à banaliser quelque peu la franc-maçonnerie.

    Le pire c'est que même Vatican II n'est pas allé aussi loin. il a ouvert des possibles, émis des réflexion(Le plus drôle c'est qu'on peut même dire qu'il est en rupture avec le Concile) Dumouch en fait un concile réformateur qui balaierait d'un revers tout ce que l'église a enseigné jusque là ! Quand il cite Gaudium et spes par exemple, il lui fait dire n'importe quoi ! N'importe quel théologien ou même pas, un simple fidèle un peu au courant, s'en rendra compte.
    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par patrick58 Ven 17 Fév - 18:13

    Dejean a écrit:
    DomineDeusRex a écrit:Alors pourquoi monsieur Arnaud Dumouch enseigne des choses qui sont si limites et qui diffèrent de ce que nous pouvons apprendre en lisant des ouvrages d'avant Vatican II ? Ne serait-ce pas mieux d'enseigner la doctrine de toujours, qui fait tant de bien aux âmes, plutôt que d'expliquer le «salut universel». Je me souviens d'un de ses vidéos où il tente à banaliser quelque peu la franc-maçonnerie.

    La doctrine de toujours, n'est ce pas ce que vous appelez la scolastique ?

    Pourquoi vous êtes alergique à la scolastique ? Cool
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 18:15

    patrick58 a écrit:
    DomineDeusRex a écrit:Alors pourquoi monsieur Arnaud Dumouch enseigne des choses qui sont si limites et qui diffèrent de ce que nous pouvons apprendre en lisant des ouvrages d'avant Vatican II ? Ne serait-ce pas mieux d'enseigner la doctrine de toujours, qui fait tant de bien aux âmes, plutôt que d'expliquer le «salut universel». Je me souviens d'un de ses vidéos où il tente à banaliser quelque peu la franc-maçonnerie.

    Le pire c'est que même Vatican II n'est pas allé aussi loin. il a ouvert des possibles, émis des réflexion(Le plus drôle c'est qu'on peut même dire qu'il est en rupture avec le Concile) Dumouch en fait un concile réformateur qui balaierait d'un revers tout ce que l'église a enseigné jusque là ! Quand il cite Gaudium et spes par exemple, il lui fait dire n'importe quoi ! N'importe quel théologien ou même pas, un simple fidèle un peu au courant, s'en rendra compte.

    En rupture avec le Concile ?

    Je vois au contraire le Concile Vatican II en rupture avec certaines conclusions scolastiques comme l'idée que le salut n'est pas proposé à tout homme, explicitement, par un moyen connu de Dieu.

    Par contre, le Concile Vatican II est à lire dans la ligne et l'unité avec tous les autres Conciles.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 18:20

    patrick58 a écrit:

    Pourquoi vous êtes alergique à la scolastique ? Cool

    Je ne le confonds en tout cas pas avec la foi catholique. Je trouve que Dumouch a du mérite à garder tout ce qui est possible dans la scolastique et à en corriger tout ce qui n'est pas conforme à Vatican II. Ca donne une théologie vivante, faite de l'ancien et du nouveau.

    Sa théologie, et je ne suis pas d'accord avec tout, m'ouvre des portes. C'est comme si tout d'un coup, une maison humide et moisie s'ouvrait au soleil.

    Son idée des âmes qui méprisent l'humilité et l'amour de Jésus, face à lui à l'heure de la mort, et qui se damne librement à travers un blasphème contre l'Esprit, change tout ! Il fallait y penser. Tout devient logique.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Ven 17 Fév - 20:02

    Dejean a écrit:
    patrick58 a écrit:

    Pourquoi vous êtes alergique à la scolastique ? Cool

    Je ne le confonds en tout cas pas avec la foi catholique. Je trouve que Dumouch a du mérite à garder tout ce qui est possible dans la scolastique et à en corriger tout ce qui n'est pas conforme à Vatican II. Ca donne une théologie vivante, faite de l'ancien et du nouveau.

    Cher Dejean, selon vous le CEC appartient-il à la scolastique ?

    D'après vous, les Dogmes proclamés sous le sceau de l'infaillibilité pontificale jusqu'à Vatican II appartiennent-ils à la scolastique ?

    Parmi ces Dogmes, qu'estimez vous heureux que le Concile VII ait déclaré faux ou obsolète ?

    Enfin, pourriez-vous me citer un seul Dogme proclamé infailliblement par le Concile VII et qui infailliblement proclame l'annulation de ce qui a été proclamé avant ?

    Je trouve que Dumouch a du mérite à garder tout ce qui est possible dans
    la scolastique et à en corriger tout ce qui n'est pas conforme à
    Vatican II.

    Mesurez-vous l'orgueil qui se dégage d'une telle pensée ?! Dumouch, du haut de sa maîtrise en théologie Master 1, aurait "du mérite à garder de la scolastique" et à en corriger ce qui ne serait pas conforme à Vatican II ?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dumouch se voit donc élevé par vos soins au-dessus même de Vatican II qui n'aurait pas été fichu de corriger lui-même de la scolastique ce qui aurait dû l'être ? Cette proposition est juste stupéfiante de vanité ! (on frise l'idolâtrie!)

    Sa théologie, et je ne suis pas d'accord avec tout, m'ouvre des portes.
    C'est comme si tout d'un coup, une maison humide et moisie s'ouvrait au
    soleil.

    Intéressant, pour vous durant 2000 ans, la Sainte Eglise fût donc "une maison humide et moisie"... qui sous l'illumination d'Arnaud Dumouch, s'ouvre enfin au soleil ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Son idée des âmes qui méprisent l'humilité et l'amour de Jésus, face à
    lui à l'heure de la mort, et qui se damne librement à travers un
    blasphème contre l'Esprit, change tout ! Il fallait y penser. Tout
    devient logique

    Mais c'est bon sang mais c'est bien sûr ! Arnaud Dumouch a percé le Mystère eschatologique ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bon courage avec les portes que vous ouvre Arnaud Dumouch...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Ven 17 Fév - 20:13

    Admin a écrit:
    Spoiler:

    Finalement, vous êtes un divinisateur de la scolastique.

    Voyez-vous la différence entre une école de théologie, très noble et ancienne, et le Magistère de l'Eglise ?

    Quant à dire que Monsieur Dumouch serait orgueilleux au prétexte qu'il prendrait au sérieux l'appel de l'Eglise aux théologiens pour qu'ils harmonisent la foi entière de l'Eglise, depuis le Concile de Jérusalem à Vatican II, n'est-ce pas une mécompréhension de la vocation du théologien de votre part ?

    Avez-vous pour votre part écrit un livre de théologie manifestant le caractère définitif et intouchable de la synthèse scolastique ?

    Autre question : vous réduisez les diplômes d'Arnaud Dumouch au Master 1. Pour ma part, je vois des études doctorales et une Agrégation. Je suis loin d'avoir cela. Et vous ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Admin Ven 17 Fév - 20:22

    Ok j'en déduis donc que vous n'avez aucune réponse sérieuse et digne d'intérêt à apporter aux questions posées ci-dessus, questions que vous éludez avec une pirouette très caractéristique de deux personnes sur gloria : fredsinam et Arnaud lui-même. Souhaitez-vous débattre honnêtement ou vous retrancher derrière cet art de l'esquive symptomatique d'une impuissance à apporter des réponses claires à des questions claires.
    Si tel est le cas, alors vous pouvez tout de suite stopper là la discussion et garder votre énergie pour d'autres choses.
    Penelope
    Penelope


    Messages : 137
    Date d'inscription : 21/11/2011
    Age : 44

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Penelope Ven 17 Fév - 21:34

    Moi j'ai écouté des vidéos de Arnaud Dumouch et franchement, je crois qu'il est un peu "parti" le garçon ! J'ai même entendu dans une d'elle qu'il disait que la masturbation, c'était un truc naturel et que jusqu'à trois fois par semaine ça n'était pas grave !! Enorme ! what!
    abbepages
    abbepages


    Messages : 15
    Date d'inscription : 15/02/2012

    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par abbepages Ven 17 Fév - 23:28


    "Je trouve que Dumouch a du mérite à garder tout ce qui est possible dans
    la scolastique et à en corriger tout ce qui n'est pas conforme à
    Vatican II."

    Je ne vois pas ce que Vatican II aurait à corriger à la scolastique, sans parler de AD, étant entendu que la scolastique n'est pas autre chose qu'un raisonnement fondé sur le syllogisme.

    Mais plus c'est gros, et mieux ça passe !

    "Sa théologie, et je ne suis pas d'accord avec tout, m'ouvre des portes.
    C'est comme si tout d'un coup, une maison humide et moisie s'ouvrait au
    soleil."

    Pour y faire entrer celui qui "sait se déguiser en Ange de lumière" (2 Co 11.14)... A votre place, "humide et moisi", je me méfierais de mes humeurs, de crainte d'hallucinations.

    "

    Son idée des âmes qui méprisent l'humilité et l'amour de Jésus, face à
    lui à l'heure de la mort, et qui se damne librement à travers un
    blasphème contre l'Esprit, change tout ! Il fallait y penser. Tout
    devient logique"

    C'est ça ! Et la recommandation de Jésus de veiller et prier sans cesse car nul ne connaît ni le jour ni l'heure, elle sert à quoi ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Invité Sam 18 Fév - 2:08

    Penelope a écrit:Moi j'ai écouté des vidéos de Arnaud Dumouch et franchement, je crois qu'il est un peu "parti" le garçon ! J'ai même entendu dans une d'elle qu'il disait que la masturbation, c'était un truc naturel et que jusqu'à trois fois par semaine ça n'était pas grave !! Enorme ! what!

    Le lien ?

    Contenu sponsorisé


    Arnaud Dumouch et le salut facile Empty Re: Arnaud Dumouch et le salut facile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:13