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Sujet: Re: Des exorcistes confirment l'existence des âmes errantes Jeu 2 Fév - 12:31
commentaire :
certains papes "du CVIeme" régiment ? "ont commis de véritables péchés de simonie"
Je suis pas historien, cependant je doute qu'il en soit ainsi. Il me semble que ce sont des défauts de formulation des textes concédant les indulgences d'une part et des abus de clercs, évêques compris, mais les Papes ?
Abus par exemple que justement Léon X a corrigé en écoutant et prenant en compte des avis de Luther, dans un premier temps.
Là encore on est loin de l'image d’Épinal crée par les ennemis de l'Eglise.
commentaire :
* joli : ils sont touchés et donc ils avancent plus vite.
* pas joli : Ce qui fait "avancer" selon M. Dumouch c'est que les âmes du purgatoire sont touchées.
jeune et prière sont donc inutiles, ce qu'on offre à Dieu n'a pas de valeur, ne mérite rien
Ce qui fait l'efficacité de nos efforts n'est pas la présence des vertus théologales qui y sont en exercice,
ou les promesses de Dieu de leur donner un effet, mais que la sensibilité des âmes du purgatoire soit "touchée" de notre affection pour elles.
Ce n'est donc pas une disposition de Dieu qui les "fait avancer plus vite", mais leur propre sensibilité.
l'Eglise nous ment.
Nos efforts ne valent que parce qu'il sont vus : frappe toi parce que tu m'aimes.
* débile : en quoi le fait d'être touché de notre Foi ou affection les fait "avancer plus vite ?" Outre qu'il est débile de supposer de l'émotion chez les âmes du purgatoire dont la volonté est déjà fixée en Dieu.
Le fait d'admirer ou d'être ému des vertus de quelqu'un n'est pas l'exercice de ces mêmes vertus qui lui, exercice, fait avancer.
j'admire les sportifs, et je suis ému de ce qu'on peut faire pour moi, mais je ne suis pas devenu sportif par le fait de mon admiration, et le fait d'être touché du bien qu'on me fait ne m'a pas rendu plus vertueux dans ce bien.
le purgatoire est là aussi pour nous rappeler la valeur des actes d'amour que nous pouvons faire sur terre.
Pour équivaloir un seul acte d'amour fait volontairement il faut un long temps et de grandes souffrances une fois qu'on ne peut plus agir, que l'on ne peut que subie "passivement" comme malgré soit.
Les indulgence par exemple sont la preuve que des simples prières ou même un simple don, fais volontairement ont une valeur immense puisqu'ils équivalent, "rachètent" un long temps passé dans les tourments.
Au purgatoire les âmes sont contentes de souffrir, non seulement pour se purifier des attaches dont elles n'ont pas voulu se défaire durant leur vie sur terre, souffrance passive et morale, préparatoire mais aussi car cette souffrance vaut la peine : elle est le fait d'honorer la réalité de la présence de Dieu dans notre âme, l'union à Dieu déjà sur terre.
Si cette doctrine de l'inhabitation trinitaire et de l'état de grâce était fausse, le purgatoire n'aurait pas de raison d'être, il serait un simple temps de préparation au Paradis.
Si cette doctrine est vrai un seul acte qui mette en exercice les vertus théologales, ou fait en état de grâce, a une valeur presque infinie, Dieu était infiniment présent, proche, aimant, et les âmes qui ont méprisées cette amour sont heureuses et paisibles de pouvoir de cette façon restaurer la justice, honorer cet amour infini.
Sujet: Re: Des exorcistes confirment l'existence des âmes errantes Jeu 2 Fév - 12:31
Non,
ce n'est pas le don d'argent qui est ici mis en valeur. Et la vente d'indulgence par certains pape du CVI° s. fut un véritable péché de simonie.
commentaire :
certains papes "du CVIeme" régiment ? "ont commis de véritables péchés de simonie"
Je suis pas historien, cependant je doute qu'il en soit ainsi. Il me semble que ce sont des défauts de formulation des textes concédant les indulgences d'une part et des abus de clercs, évêques compris, mais les Papes ?
Abus par exemple que justement Léon X a corrigé en écoutant et prenant en compte des avis de Luther, dans un premier temps.
Là encore on est loin de l'image d’Épinal crée par les ennemis de l'Eglise.
C'est l'offrande de SACRIFICES pour le salut de ces mort qui indique la foi dans la communion des saints (et là, il fallait de l'argent puisque les Juifs offraient des animaux).
La loi ayant été transformée par le Christ, c'est aujourd'hui une offrande en SACRIFICES INTERIEURS (par la
prière et le jeûne) qui peut aider les morts en purgatoire car ils voient ainsi de leurs yeux notre amour, il en sont touchés et ils avance plus vite vers leur délivrance.
commentaire :
* joli : ils sont touchés et donc ils avancent plus vite.
* pas joli : Ce qui fait "avancer" selon M. Dumouch c'est que les âmes du purgatoire sont touchées.
jeune et prière sont donc inutiles, ce qu'on offre à Dieu n'a pas de valeur, ne mérite rien
Ce qui fait l'efficacité de nos efforts n'est pas la présence des vertus théologales qui y sont en exercice,
ou les promesses de Dieu de leur donner un effet, mais que la sensibilité des âmes du purgatoire soit "touchée" de notre affection pour elles.
Ce n'est donc pas une disposition de Dieu qui les "fait avancer plus vite", mais leur propre sensibilité.
l'Eglise nous ment.
Nos efforts ne valent que parce qu'il sont vus : frappe toi parce que tu m'aimes.
* débile : en quoi le fait d'être touché de notre Foi ou affection les fait "avancer plus vite ?" Outre qu'il est débile de supposer de l'émotion chez les âmes du purgatoire dont la volonté est déjà fixée en Dieu.
Le fait d'admirer ou d'être ému des vertus de quelqu'un n'est pas l'exercice de ces mêmes vertus qui lui, exercice, fait avancer.
j'admire les sportifs, et je suis ému de ce qu'on peut faire pour moi, mais je ne suis pas devenu sportif par le fait de mon admiration, et le fait d'être touché du bien qu'on me fait ne m'a pas rendu plus vertueux dans ce bien.
le purgatoire est là aussi pour nous rappeler la valeur des actes d'amour que nous pouvons faire sur terre.
Pour équivaloir un seul acte d'amour fait volontairement il faut un long temps et de grandes souffrances une fois qu'on ne peut plus agir, que l'on ne peut que subie "passivement" comme malgré soit.
Les indulgence par exemple sont la preuve que des simples prières ou même un simple don, fais volontairement ont une valeur immense puisqu'ils équivalent, "rachètent" un long temps passé dans les tourments.
Au purgatoire les âmes sont contentes de souffrir, non seulement pour se purifier des attaches dont elles n'ont pas voulu se défaire durant leur vie sur terre, souffrance passive et morale, préparatoire mais aussi car cette souffrance vaut la peine : elle est le fait d'honorer la réalité de la présence de Dieu dans notre âme, l'union à Dieu déjà sur terre.
Si cette doctrine de l'inhabitation trinitaire et de l'état de grâce était fausse, le purgatoire n'aurait pas de raison d'être, il serait un simple temps de préparation au Paradis.
Si cette doctrine est vrai un seul acte qui mette en exercice les vertus théologales, ou fait en état de grâce, a une valeur presque infinie, Dieu était infiniment présent, proche, aimant, et les âmes qui ont méprisées cette amour sont heureuses et paisibles de pouvoir de cette façon restaurer la justice, honorer cet amour infini.