Veille Catholique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Des prises de position "pastorales" contestables selon AbbaPère

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 1169
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Des prises de position "pastorales" contestables selon AbbaPère Empty Des prises de position "pastorales" contestables selon AbbaPère

    Message par Admin Jeu 23 Fév - 7:34

    Puisqu'il est désormais pratiquement devenu impossible de répondre aux propos d'une pertinence plus que contestable de Mr AbbaPère sur gtv, comme il est devenu pratiquement impossible de contester les théories de Mr Dumouch attendu la censure appliquée dès qu'un utlisateur l'ouvre un peu trop, j'aimerais faire ici un petit topo du dernier commentaire d'AbbaPère.

    D'abord, je voudrais préciser qu'il s'agit d'une analyse, toute simple, le ton de son message étant plutôt calme et respectueux.

    Je commencerai donc par ces quelques mots :

    Comme petite brebis je suis convaincu que les
    vidéos d'Arnaud ont fait beaucoup de bien aux âmes sur Internet,
    qu'elles ont contribué à faire revenir des catholiques non pratiquants à
    la Foi de l'Eglise et au Coeur du Seigneur, ou pour certains, qu'elles
    ont au moins mis à mal leurs préjugés sur l'Eglise.

    L'avis de petite brebis sur la question n'engage que lui, d'ailleurs au vu des publications qu'il a proposées sur gtv sur l'hindouisme et d'autres fausses doctrines, le tout sur un fond de synchrétisme religieux, suffit à nous en convaincre. Ce point de vue est toutefois recevable, si l'on considère que même de l'erreur Dieu sait tirer un bien et que toutes les routes mènent à Rome.


    C'est pourquoi je ressens comme une
    injustice que l'abbé Pagès et son équipe ont pris pour cible Arnaud
    d'une façon impitoyable et presque sans nuance, en lui collant
    l'étiquette insultante et diffamatoire de "franc-maçon, de gnostique,
    d'ésotériste, de théologien libéral, d'hérétique etc.", en n'hésitant
    pas à déformer sa pensée dans les titres mêmes des vidéos "A.Dumouch et
    l'adultère comme voie de sainteté" ou "Le Salut facile"...

    Ce qu'il faut nuancer ici, c'est le qualificatif de "diffamatoire". Dire que les enseignements d'Arnaud Dumouch fricottent avec l'ésotérisme et la gnose n'est pas diffamatoire, mais le fruit d'une analyse objective dont certains éléments ont déjà été exposés ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en maints endroits de gtv et même de ce forum (suivre les posts de cathodeparisi). Par ailleurs, la férocité impitoyable n'a pas semblé outrer AbbaPère lorsqu'elle fût exercée contre l'abbé Pagès qui quant à lui n'a jamais fait preuve de la moindre férocité mais s'est contenté de reprendre certes fermement, mais charitablement Arnaud Dumouch.

    De même cette expression affectionnée par les défenseurs de Dumouch : "déformer la pensée" est un argument facile mais surtout ridicule. On ne peut déformer la pensée de quelqu'un et d'ailleurs comme l'a très justement fait remarquer Patrick58, l'abbé Pagès n'a fait que reprendre mot pour mot les propos d'AD hormis les titres quant à eux qui ne sont que le résumé de la pensée de l'abbé lui-même et traduisent fidèlement les conclusions de son analyse qui, rappelons-le, a été effectuée à la lumière de la doctrine infailliblement définie par l'Eglise.

    En fait, je pense que les deux approches
    théologiques et pastorales différentes d'Arnaud Dumouch et de l'Abbé
    Pagès sont complémentaires.

    A quel moment l'erreur et la vérité deviennent-ils "complémentaires", sinon dans certaines doctrines non catholiques ? Il ne peut y avoir aucune association entre la vérité et le mensonge. IL ne peut y avoir aucune complémentarité entre les théories fantaisistes et pernicieuses d'Arnaud Dumouch et la retranscription fidèle de la Doctrine catholique du père Guy Pagès.

    L'une manifestant la douceur et la tendresse
    de Dieu, insistant sur le mystère central de sa Miséricorde, prêt à
    pardonner 77 fois 7 fois au pauvre et faible pécheur repentant.

    Non! non et non ! Arnaud Dumouch manifeste une conception erronée d'une Miséricorde qui s'exercerait pour ainsi dire sans condition. Il enseigne qu'après cette vie, dans ce qu'il nomme "le passage de la mort", passage qu'il étend sur une durée si longue qu'elle devient une deuxième condition de la vie humaine, peut encore être l'occasion d'une conversion. Pire, il professe que le choix de suivre Jésus ne peut se faire qu'à ce moment précis où l'âme serait seulement en mesure de le faire en pleine lucidité. Passons sur l'apparition de Lucifer en gloire ! On voit opposé ici, la Vérité enseignée par Jésus, l'enseignement de l'Eglise et les fantasmes d'un théologien auto-proclamé jouant les directeurs spirituels en relativisant la gravité du péché !

    Attention cependant car Justice et Miséricorde
    sont deux qualités inséparables en Dieu. L'abbé Pagès se révélant être
    parfois, de mon point de vue, un extrémiste de sa Justice, jusque dans
    les expressions de son visage
    .

    Oui AbbaPère, Justice et Miséricorde sont indissociables, nous sommes bien d'accord, exception faite de votre conception de la Miséricorde. Quant à l' appréciation sur l'expression du visage de l'abbé, no comment !


    Thérèse de Lisieux, doctoresse de l'Eglise
    SVP ! Et c'est vrai qu'on peut constater sur les forums que souvent,
    ceux qui se revendiquent d'un traditionalisme intransigeant, ont
    tendance à être durs dans leurs jugements sur leur prochain, et c'est
    bien triste. Comme l'affirmait encore Ste Thérèse à l'une des soeurs
    Novices : " Ma soeur, si vous voulez la
    justice, vous aurez la justice, si vous voulez la miséricorde, vous
    aurez la miséricorde; quant à moi, j'ai choisi la miséricorde."

    Pour ceux qui ont "pratiqué" la rhétorique d'AD, ils reconnaîtront ici parfaitement le style, à croire que ce dernier est juste derrière AbbaPère pour lui dicter ces mots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

    Si la "petite Thérèse" n'avait pas été
    canonisée et faite docteur de l'Eglise (sans oublier son titre de
    patronne secondaire de la France svp !), j'ai la faiblesse de penser que
    beaucoup de ceux qui s'en prennent violemment sur Gtv à la théologie
    d'Arnaud Dumouch, auraient "craché" pareillement sur ses écrits
    ("Histoire d'une âme"), dans l'hypothèse bien entendu où ces derniers
    auraient quand même été portés à la connaissance du public catholique,
    malgré sa non-canonisation !

    Oui en effet, "la faiblesse de penser" de AbbaPère est manifeste. Comparer un Arnaud Dumouch à Ste Thérèse de Lisieux, excusez du peu ! Mais comment s'étonner de tels propos lorsque l'on sait que AD prétend faire partie des "nouveaux théologiens" dont le Saint Père lui-même aurait puisé son inspiration pour rédiger Gaudium et spes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Enfin ici nous lisons


    Même si Arnaud a des positions pastorales
    contestables, par ex. au sujet de la FIV, je pense qu'on ne puisse pas
    qualifier sa théologie de libérale,

    Des positions pastorales contestables ? A qui aura t-il échappé que ce sont ses positions théologiques qui sont contestables. Et quoi, Arnaud Dumouch, grand théologien auto-proclamé ne souffrirait-il pas de contradiction de ses thèses par des théologiens diplômés ou un prêtre catholique ? Voila où le bât blesse car en effet, il est exclu désormais d'opposer à AD la moindre contradiction sur le fond de ses enseignements (ce qu'il réclamait à corps et à cris quand on abordait la question de ses diplômes fantômes) ou pas au-delà d'un certain seuil de tolérance qu'il s'est fixé tant qu'il ne révèle pas la fausseté de ses enseignements.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    patrick58
    patrick58


    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Des prises de position "pastorales" contestables selon AbbaPère Empty Re: Des prises de position "pastorales" contestables selon AbbaPère

    Message par patrick58 Jeu 23 Fév - 8:00

    super! nice to meet you

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 8:37