Forum d'évangélisation placé sous la protection spéciale de Saint Michel Archange


    Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par Admin le Ven 19 Avr - 8:39



    Chers membres et chers amis, j'aimerais ici vous proposer un sujet sur l'Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules . En tant que catholiques romains, nous savons que cette église ne peut pas être considérée comme étant une voie de salut, attendu que seule l'Eglise Catholique Romaine est l'Eglise du Christ, Extra Ecclesiam nulla salus !

    A noter la grande pauvreté d'informations disponibles sur le net. Les seules informations accessibles proviennent essentiellement des sites de cette église, même wikipédia n'a rien à dire sur la question ! Même sur cette page, consacrée aux églises orthodoxes, nous ne voyons rien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Etrange monopole de l' information si l'on considère que tout mouvement religieux ou philosophico-spirituel présente généralement deux visages, celui des "Pour!" et celui des "Contre!"... ou tout au moins, une source d'information neutre. Ici, rien, nada !

    Bref, d'après le peu d'éléments présents sur le net, l'on apprend que cette église est en lien avec la secte de l'Eglise Vieille Catholique ( Union catholique internationale d'Utrecht), excommuniée par Rome en 1869 et jamais réhabilitée depuis. Sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on apprend qu'il s'agit d'une église "autocéphale", c'est à dire qui n'est pas en communion avec Rome, rejette l'infaillibilité pontificale (rejette ainsi un dogme enseigné par l'Esprit Saint) et comme beaucoup de sectes d'inspiration chrétienne ou "d'église", prétend détenir la vraie foi et la vérité. Dans sa présentation sur ce site, l'église en question confie son affection pour l'Eglise catholique (affection non partagée, dit-elle, ce qui est bien naturel attendu les points de discordes)...

    La doctrine de cette église enseigne, entre autres, la non-orthodoxie actuelle de l'Eglise Romaine résidant en certaines déviations survenues ultérieurement, telles que l'ajout du Filioque, la négation de l'action du Saint-Esprit dans la transformation du pain et du vin en Corps et en Sang du Seigneur, la privation de la Coupe pour les fidèles, l'introduction d'éléments rituels et de fêtes liturgiques que la Tradition ininterrompue peut contester, etc.

    Comme le Protestantisme et l'islam, l'existence de cette église, dont le "patriarche" est élu humainement, ne se fonde que sur une négation, une "protestation". Mais de quand date son existence, sa création ? Où était-elle avant sa création ? Sur ce site, l'on ne trouve nulle part la date de création de cette église, pour la bonne raison qu'elle se présente comme une "résurgence" de l'église primitive du premier millénaire chrétien. Oui, mais une résurgence dont il est bien difficile de trouver la date sur ce site. En revanche, sur un autre site, nous pouvons lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Partageant la même foi mais délaissant le caractère souvent autoritaire et conservateur des structures d’Eglises telles que nous les connaissons, nous voulons établir entre nous des rapports d’amour et de respect, de collaboration et de solidarité. Dans ce cadre nouveau, nous nous sommes réunis dans l’Est de la France, à Gorze en Moselle, le 17 décembre 2006, autour de quatre évêques orthodoxes occidentaux pour sacrer le Père Michel Mendez, jusqu’alors abbé du monastère orthodoxe St Michel de Bois-Aubry en Touraine, évêque de l’Eglise orthodoxe des Gaules sous le nom de Grégoire.

    Voici donc en France, qu'est née seulement en 2006, "l'église catholique orthodoxe primitive des Gaules" ou "église orthodoxe primitive occidentale..., laquelle est en lien avec la secte Vieille Catholique, qui figure dans les liens du premier site.
    Merci à tous ceux qui pourront apporter des éléments supplémentaires, des corrections ou des précisions à ce fil.



    Dernière édition par M-Isabel le Dim 12 Mai - 19:38, édité 5 fois


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par Admin le Ven 19 Avr - 8:41

    Celui-ci serait le site officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Quant à celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [modération : attendu que le dit-lien en direction du site de Vassula Ryden a été retiré du site, ce commentaire a en conséquence lui aussi fait l'objet d'une modification. Toutefois, des captures d'écran ont été réalisées, qui témoignent de l'existence passée de ce lien sur le site concerné, google gardant mémoire les informations en cache.


    Dernière édition par M-Isabel le Jeu 9 Mai - 9:06, édité 3 fois


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Message à l'auteur du signalement de ce qu'il juge comme étant un "abus"

    Message par Admin le Jeu 9 Mai - 7:47

    Message à l'auteur du signalement de ce qu'il juge comme étant un "abus", dont voici le descriptif :

    Atteinte à la vie privée. Dénonciation calomnieuse et non respect du droit de culte selon la loi française. Déclaration portant atteinte à l'intégrité de personnes et de provocation à la haine. Condamné par la loi française à 450000 euros d'amende et 1 an de prison.
    Cela n'est pas la première fois que ça se produit et il y a eu encore plus virulent. Nous porterons plainte si dans les 48 heures ces messages ne sont pas otés.
    Nous avons signalé lese faits à qui de droit et agissons selon la loi.
    Merci de votre attention
    cordialement

    Nous allons donc voir ici en décortiquant cette notification d'abus, de quoi il est question.

    Atteinte à la vie privée

    A la vie privée de qui ? Nul n'est cité nominativement dans ces messages.

    Dénonciation calomnieuse et non respect du droit de culte selon la loi française.

    Pour commencer, qui vous enlève votre "droit de culte" ? Cet article est conforme à la charte de forumactif, ne "dénonce" personne (bien que la dénonciation ne soit pas systématiquement un acte infamant en soi, cet article n'a pas été publié dans la catégorie relative aux dénonciations de scandales ou de sectes) mais exerce un droit reconnu par l'Etat français, celui relatif à la liberté d'expression, citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (résolution sans valeur contraignante) comme suit :

    « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

    Jurisprudence (Cour européenne des droits de l'Homme, 7 décembre 1976, no 5493/72, Handyside c/ Royaume-Uni) :

    « La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique.»


    D'un point de vue moral et juridique, ces deux commentaires sont inattaquables. car présentés d'une part, du point de vue de la critique théologique, point de vue sur lequel aucun tribunal civil ne saurait statuer (incompétence) et d'autre part dans un esprit honnête de recherche d'informations légitime, utilisant pour ce faire, des sources indiscutables et autres informations à disposition sur le net en provenance de VOS sites. Une observation FACTUELLE, c'est à dire relayant une information relative aux FAITS, ne saurait constituer une contravention à la charte de forumactif et encore moins constituer un délit de dénonciation calomnieuse.

    Vous écrivez que vous agiriez "selon la loi" (sic!), et c'est donc une entité spirituelle, une église, qui plutôt que débattre sur le terrain théologique (comme cela est l'usage chez les hommes et les femmes de bonne volonté) par la force des arguments qui sont les siens et pouvant ce faisant, enrichir le débat plus efficacement en levant certains voiles d'opacité recouvrant votre église et le cas échéant, rétablir la vérité qu'elle estimerait bafouée, préfère user d'intimidation, d'accusation abusives et de menaces procédurières. Dont acte !

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'un droit de réponse vous est possible sur ce forum, droit que vous n'avez pas jugé bon d'utiliser. Droit de réponse, dont les modalités sont exposées sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien que les forums de discussion ou les blogs non modérés excluent l'exercice d'un droit de réponse au sens de l'article 6 IV de la LCEN.

    D'autre part, concernant la liberté d'expression, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies précise que la liberté d'expression comprend « la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontière » (article 19.), condition expresse à laquelle répondent ces deux posts

    En conséquence, votre attitude contre ce forum et d'autres selon mes informations, dénote une tendance regrettable à la censure abusive et à un esprit totalitaire et intolérant, non conforme à la législation sur le droit à la liberté d'expression, pas plus qu'à l'esprit de l'Evangile et qui dessert plus qu'il ne la sert votre église.

    Ce forum demeure ouvert (et vous y serez accueilli avec tout le respect qui vous est dû), afin de vous permettre de vous y exprimer et de répondre respectueusement à ces articles en soumettant vos objections sur les points qui vous paraissent erronés.



    Cordialement, en Christ +


    Dernière édition par M-Isabel le Jeu 9 Mai - 20:40, édité 3 fois (Raison : Syntaxe)


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    patrick58

    Messages : 158
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Re: Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par patrick58 le Dim 30 Juin - 14:09

    Merci Muriel Isa ! Ces intimidations sont d'usage dans cette "église", bravo de ne pas vous être laissée faire, c'est scandaleux de pareilles réactions:face: 
    avatar
    tournicoti-tournicoton

    Messages : 239
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Localisation : bois joli

    Re: Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par tournicoti-tournicoton le Dim 30 Juin - 21:48

    hallucinant. ils méritent d'être nommés professeurs de religion en Belgique.
    avatar
    Dixit

    Messages : 57
    Date d'inscription : 21/03/2012

    Re: Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par Dixit le Sam 6 Juil - 11:07

    C'est la façon des sectes de vouloir museler l'opinion ! Il ne faut pas se laisser faire, bravo vous n'avez pas à vous laisser intimider.pardon! rage 
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 1170
    Date d'inscription : 19/11/2011

    Re: Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par Admin le Lun 30 Sep - 8:48

    Bref, d'après le peu d'éléments présents sur le net, l'on apprend que cette église est en lien avec la secte de l'Eglise Vieille Catholique ( Union catholique internationale d'Utrecht), excommuniée par Rome en 1869 et jamais réhabilitée depuis. Sur ce site :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on apprend qu'il s'agit d'une église "autocéphale", c'est à dire qui n'est pas en communion avec Rome, rejette l'infaillibilité pontificale (rejette ainsi un dogme enseigné par l'Esprit Saint) et comme beaucoup de sectes d'inspiration chrétienne ou "d'église", prétend détenir la vraie foi et la vérité. Dans sa présentation sur ce site, l'église en question confie son affection pour l'Eglise catholique (affection non partagée, dit-elle, ce qui est bien naturel attendu les points de discordes)...
    Suite à la suppression du blog cité en lien, lequel est désormais un lien mort, je vous propose de prendre connaissance de la capture d'écran qui avait été réalisée, en prévoyance de ce genre de désagréments.
    Elle est consultable ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    "L'Église ne se défend pas, ni ne s'adapte, mais sanctifie" - St Pie X
    avatar
    Meiturien

    Messages : 4
    Date d'inscription : 14/03/2015

    Re: Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par Meiturien le Dim 29 Mar - 15:34

    Bien répondu admin ! Ces gens s'imagine qu'on peut interdire la critique de leur secte par les menaces. On reconnait bien la manière de procéder !

    Contenu sponsorisé

    Re: Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 20:05